Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Atlas, T02, 1789, Padoue.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
4
ANALYSE


NOMS DES LIEUX. Diff. des Mérid. Latitude.
D. M. 10". D. M. 10".
Agria. . . . . . . . . . 17° . . 56’ , 0 47° . . 53’ , 9*
Belgrade.  . . . . . . . 18 . . 10 , 0 44 . . 55 , 3
Bude. . . . . . . . . . 17 . . 28 , 3* 47 . . 29 , 7*
Ceben ou Hermanstadt.  . . 22 . . 05 , 0 46 . . 08 , 0
Huniad. . . . . . . . . 20 . . 53 , 5 45 . . 46 , 8
Hust.  . . . . . . . . . 20 . . 05 , 0 48 . . 11 , 7
Pest. . . . . . . . . . 17 . . 29 , 3* 47 . . 29 , 3*
Presburg.  . . . . . . . 14 . . 47 , 5* 48 . . 09 , 0*
Tyrnaw. . . . . . . . . 15 . . 13 , 8* 48 . . 23 , 7*
Varasdin. . . . . . . . . 13 . . 45 , 6 46 . . 18 , 3

Les positions de Bude & de Pest, suivent des observations comparées des Jésuites, qui étoient établis à Bude, à Tyrnaw & à Vienne. M. l’Abbé Hell, les Tables astronomiques de Berlin, ont placé Bude & Pest comme on les voit ici ; Guillaume Delisle, dans sa carte de Hongrie & des pays qui en dépendoient autrefois ; Hubert Jaillot, dans sa Hongrie, en 2 feuilles, comptent 142 ou 143 milles de Vienne à Bude, cela semble confirmer la longitude de cette dernière ville ; d’un autre côté, presque toutes les autres cartes, contre l’ordinaire, font cette distance sensiblement plus courte : comme il est probable qu’elles sont en défaut sur cet espace, ainsi qu’on poura le faire voir par la suite, on se tiendra à la longitude de Bude, énoncée ci-dessus.

On a arrêté les longitude & latitude de Belgrade, en les référant à celles qu’on a déterminées, de Petau dans la première Partie ; à celles de Bucorest, dont on s’entretiendra dans la carte de la Turquie d’Europe ; à celles de Jassi, dont on fera de même mention, en analysant la Turquie d’Europe ; & à celles de Kamieniek, qu’on a discuté en parlant de la Pologne. Ensuite, on a raporté la longitude & la latitude de cette même place, aux positions bien déterminées de Tyrnaw ; à celles de Bucorest, de Jassi & de Kamieniek. On a encore fait dépendre la longitude & la latitude de Belgrade, de celles de Bude, de Bucorest, de Jassi & de Kamieniek ; puis prenant un milieu entre les neuf indications de longitude & de latitude, que ces combinaisons ont fait connoître, on a obtenu celles de cette place, telles qu’elles sont inscrites dans la Table précédente.

Comme l’Astronomie, n’a déterminé aucun point qui nous soit connu, ni dans la principauté de Transilvanie, ni dans la haute Hongrie, on a été obligé d’arrêter les positions de Ceben ou d’Hermanstadt, ville capitale de la Transilvanie ; de Huniad, ville de la même Principauté, & du Château de Hust dans la haute Hongrie.

On a raporté la position de Ceben, à Belgrade & à Bucorest ; à Bucorest & à Jassi ; à Jassi & à Kamieniek ; à Kamieniek & à Bude; à Bude & à Belgrade : entre ces cinq déterminations, on a choisi celle qu’on a insérée dans la Table précédente.

On a fait dépendre la position de Huniad, de celles de Belgrade & de Bucorest ; de celles de Bucorest & de Ceben ; de celles de Bucorest & de Jassi ; de celles de Jassi & de Kamieniek ; de celles de Kamieniek & de Ceben ; de celles de Kamieniek & de Bude; de celles de Bude & de Belgrade : & par un milieu entre ces déterminations, on a arrêté la position de Huniad.

On a pareillement raporté la position de Hust, à celles de Tyrnaw, de Bude, de Belgrade, de Huniad, de Bucorest, de Ceben, de Jassi & de Kamieniek : c’est par un milieu entre les dix indications, que ces combinaisons ont données, qu’on a conclu la position de Hust.

L’emplacement de Varasdin, dépend de ceux de Petau & de Cilley ; c’est d’après ces élémens, qu’on a figuré la Hongrie, en s’apuyant néanmoins sur des positions prises dans les Etats circonvoisins : tels que sont l’Allemagne, la Pologne & la Turquie Européene.

Les mesures itinéraires de la Basse-Hongrie,