Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT

PAR M. LEVESQUE, Aggrégé à l’Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, Continuateur du Dictionnaire des Beaux-Arts commencé par M. WATELET, de l’Académie Françoise.

L’ÉTUDE des Beaux-Arts, qui avoit partagé avec celle des Lettres la première jeunesse de M. Watelet; deux voyages qu’il avoit faits en Italie, les liaisons qu’il avoit toujours entretenues avec des artistes distingués par la réunion des connoissances & des talens, une pratique constante de la gravure qui avoit égalé le nombre de ses ouvrages en ce genre à ceux que peut produire un graveur laborieux, des essais multipliés dans l’art de modeler & de peindre, un style agréable & ingénieux, une rare persévérance au travail, le faisoient regarder comme l’homme le plus capable d’établir & développer dans un Dictionnaire la théorie & la pratique des arts soumis au dessin. Ses connoissances acquises inspiroient une juste confiance en ses principes, & le caractère de son esprit faisoit prévoir que les graces couvriroient de fleurs l’aridité des préceptes.

On a vu plus d’une fois, il est vrai, le public trompé dans ses espérances, lorsque les écrivains dont il s’étoit hâté d’applaudir les promesses & les efforts eurent publié leurs ouvrages. Mais ici l’attente publique n’étoit pas seulement fondée sur une estime vague, & sur des présomptions incertaines. Déjà depuis long-temps M. Watelet avoit donné son poëme de l’Art de peindre, & si les juges sévères y avoient desiré plus de poésie de style, plus de mouvement & de chaleur, on avoit rendu justice à la sagacité de ses vues, à la justesse de ses principes, & l’on avoit sur-tout goûté les observations qui se trouvoient à la suite de ses vers. « Les règles & les principes du goût, » dit un homme qui a lui-même beaucoup de goût & d’esprit, « y sont développés avec une


Beaux-Arts, Tome I. a