Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxxviij)


Ce cinquième volume de planches contient la fin de la première partie des Arts & Métiers mécaniques, & toutes les planches du dictionnaire de Marine.

Il renferme quatre-vingt-dix planches in-4°. de plus que n'en contiennent chacun des quatre premiers volumes. Messieurs les souscripteurs auront à nous tenir compte, 1°. de quatre-vingts planches excédantes dans le sixième volume : 2°. de près de quatre-vingt-dix de ce cinquième volume ; comme nous aurons à leur tenir compte d'un demi-volume de discours, qui auroit dû être joint à la dix-septième livraison ; mais ce compte ne peut avoir lieu que lors de la publication des dernières livraisons.

Nous invitons messieurs les souscripteurs à lire l'avertissement qui est à la tête de ce cinquième volume de planches. Ils jugeront des peines & des soins qu'on s'est donnés pour les satisfaire.

Le prix de cette livraison est de 36 liv. 10 sous broché, & de 35 liv. en feuilles.

________________________

Vingt-deuxième livraison.

Avis du sieur Panckpoucke, entrepreneur de l'Encyclopédie par ordre de matières, à MM. les souscripteurs, sur le retard qu'a éprouvé la vingt-deuxième livraison, sur le plus grand nombre de volumes qu'aura l'ouvrage, & le temps où il doit être fini.

L'empressement que nous témoigne le public pour de nouvelles livraisons, fait, sans doute, l'éloge de cet ouvrage ; mais si cet empressement est un continuel sujet de plaintes & d'alarmes, il nuit à ses intérêts, au lieu de le servir ; il inquiète l'entrepreneur, & ne lui laisse plus la liberté d'esprit nécessaire pour suivre cette entreprise, la plus grande qu’on ait jamais exécutée dans la librairie de l'Europe. Que les souscripteurs daignent considérer la position du sieur Panckoucke, & se mettre un instant à sa place. Plus de cent hommes de lettres sont actuellement occupés de cet ouvrage ; il y a des parties, comme la Médecine, qui dépendent de vingt personnes ([1]) : & croit-on qu'on fasse un bon livre, dans un temps déterminé, comme une pièce d'étoffe ? Nous avions promis dans le prospectus, & sans doute un peu trop légèrement, que cet ouvrage, que nous pensions alors ne devoir composer que 53 volumes, seroit fini à la fin de 1787. Or ces engagemens seront à peu près remplis, puisqu'il y aura à la fin de cette année, 50 volumes publiés, & qu'il faut bien le temps de faire les volumes excédans, sur lesquels on n'avoit pas compté ; nous ne pouvons donner que dix volumes par an : il faut faire attention que cette Encyclopédie étant en petit caractère, la composition en est longue difficile ; que chaque volume étant de 95, à 100 feuilles, & d'une grande justification ([2]), contient la matière de 5 volumes in-4o. ordinaire ; 25 imprimeries de la capitale en sont occupées ; & ce n'est qu'à Paris, où les ressources & les moyens sont prodigieusement multipliés, que l'exécution d'un pareil ouvrage, sur manuscrit, pouvoit avoir lieu, parce qu'on mène de front trente parties à la fois. Ainsi, loin de se plaindre que l'impression n'en aille pas assez vîte, on devroit s'étonner qu'on ait pu y mettre autant d'exactitude & d'activité.

Tous les auteurs en retard nous ont donné leur parole la plus positive, la plus solennelle, que leurs parties seront achevées dans trois ou quatre années au plus tard, en comprenant cette année courante ; il y aura, dans l'année prochaine, des demi-volumes publiés de tous les dictionnaires, & on compte, à la fin de cette même année, publier le commencement du Vocabulaire universel ; Vocabulaire qui donnera la jouissance prompte & facile de tout ce qui aura été publié jusqu'alors. S'il y a des parties qui n'ont point encore paru, comme la Chirurgie, par M. Louis ; la Physique, par M. Monge, c'est que leurs auteurs ont voulu

  1. (1) On trouvera leurs noms à la fin de cet avis.
  2. (2) On appelle justification, la longueur & la largeur des pages.