Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lxxxj)


Buffon, en publiant, il y a plus de quarante ans, le prospectus de son immortel ouvrage, avoir annoncé qu’il renfermeroit toute l’Histoire Naturelle en seize à dix-huit volumes in-4º. ; l’ouvrage en a actuellement trente-quatre ; il comprend, à la vérité, l’histoire du ciel & la théorie de la terre ; les vues & les époques de la nature ; un grand traité sur la génération & la reproduction des êtres ; l’histoire de l’hommes, celle de tous les animaux quadrupèdes, celle des oiseaux & des minéraux, avec la théorie physique de tous ces grands objets de la Nature ; & cependant il reste encore à faire, pour compléter l’Histoire Naturelle, celle des animaux cétacées, des quadrupèdes ovipares, des serpens, des poissons, des insectes, des vers, enfin celle de tous les végétaux. Or croit-on qu’on seroir fondé à lui faire le plus léger reproche sur cette extension, & qu’il eût dû mutiler ses chef-d’œuvres pour satisfaire ou le libraire ou le public ? Mais en voilà assez, ce me semble, sur cette extension qu’on a donnée aux différentes parties de l’Encyclopédie actuelle ; nous croirions faire injure à nos souscripteurs d’entrer dans de plus grands détails.

Le public s’est engagé dans cette grande entreprise par la confiance qu’il a eue en nous, & que nous croyons avoir méritée par vingt-cingt années de travaux qui souvent lui ont été utiles. Qu’il nous la continue cette confiance, qu’il seconde notre zèle & notre courage ; nous en avons besoin pour soutenir le poids de cette énorme entreprise : qu’il considère que nous n’avons poit fait ici simplement les fonctions de libraire ; nous avons fait le plan de l’Encyclopédie actuelle, la distribution de toutes les parties, composé la première, la deuxième & la dernière division du grand prospectus qui a été publié. L’ouvrage ne devoit avoir que vingt-sept divisions, il en aura plus de trente-six ([1]). L’Artillerie composera un dictionnaire séparé ; il en est de même de la Musique, des Bois & Forêts, &c. Les auteurs l’ont ainsi désiré, & il a bien fallu se conformer à leurs volontés. Plusieurs grandes parties ont été oubliées, comme l’Atchitecture ancienne & moderne ; falloit-il, parce qu’on les avoit omises dans le prospectus, ne les pas insérer dans l’ouvrage ? Nous en publierons, avec la vingt-troisième livraison, le prospectus, & le public jugera par les objets qu’il embrasse, si on l’a bien servi, en s’en occupant. C’est M. Quatremere de Quincy qui s’en est chargé. Cette partie, ainsi que la Musique, seront sous presse le mois prochain. M. Suard, de l’académie françoise, M. Framery se sont chargés de cette dernière, qui comprendra la Musique ancienne & moderne. Nous comptons aussi publier cette année un demi-volume des Beaux-Arts, par M. Watelet. À sa mort, le manuscrit étoit passé à la chambre des comptes, & de là dans les mains de M. le comte d’Angiviller, directeur général des bâtimens ; il a bien voulu nous le faire remettre à la première demande que nous lui avons faite : cet ouvrage, dont une partie est sous presse depuis quatre années, a occupé M. Watelet toute sa vie, & nous ne craignons pas d’assurer que c’est le plus beau travail qui ait été composé sur la peinture, la sculpture, & la gravure.

Cette Encyclopédie est actuellement assez avancée, pour que le public puisse en apprécier les différentes parties ; nous le prions de comparer celles qui sont entre ses mains, avec les matières correspondantes de la première Encyclopédie, & il se convaincra que presque toutes sont refaites à neuf, & que les auteurs n’ont point trouvé dans l’ancienne, à beaucoup près, les secours qu’ils en espéroient ; c’est cette grande imperfection, nous le répétons, qui a nécessité un plus grand nombre de volumes, & retardé la publication de plusieurs parties. L’Encyclopédie actuelle comprendra cent mille articles plus que l’autre ; la nomenclature de la première est dans un tel état d’imperfection, que l’on n’y retrouve presque jamais ce qu’on y cherche. Enfin, sur les 36 grandes parties dont l’Encyclopédie méthodique sera composée, il y en a 30, & nous pourrions les indiquer, qui n’existent dans aucune langue sur le plan

  1. (1) Il y a de ces divisions, comme l’Histoire Naturelle, qui comprennent sept grands dictionnaires, D’autres en comprennent deux ou trois, &c.

Beaux-Arts. Tom. I.

l