Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVERTISSEMENT. iij


Depuis plus de deux ans M. Watelet avoit abandonné son Dictionnaire, toujours dans le dessein d'y revenir; & en effet, la dernière matinée de sa vie, loin encore de prévoir sa fin, il se remit à cet ouvrages & en écrivit d'une main mourante quelques phrases peu claires par elles-mêmes, & qui paroissent être la suite d'un article dont on n'a pas retrouvé le commencement. Ses amis croyoient que son travail étoit fini, ou que du moins il ne restoit plus à faire qu'un petit nombre d'articles peu importans, & qui ne tenoient pas immédiatement aux arts. Le commencement étoit imprimé depuis long-tems jusqu'à l'article Conférence inclusivement. On fut surpris, quand on put avoir communication de ses papiers, de voir que même la lettre C, déjà en grande partie imprimée, n'étoit pas complettement remplie, & qu'il y manquoit entr'autres deux articles capitaux,[1] Composition & Couleur. La lettre D devoit fournir au moins dix-sept articles[2] & n'en offroit qu'onze. On ne trouvoit, pour certaines lettres assez riche en expressions qui appartiennent à la nomenclature des arts, qu'un ou deux articles. M. Watelet n'avoit rien laissé sur la sculpture, rien sur la gravure que le seul article qui se trouve dans l'ancienne Encyclopédie, rien sur la partie pratique des arts.

Une portion considérable du court espace que la nature a permis à l'homme de parcourir; treize années entières de ma vie consacrées sans relâche à l'étude & à la pratique de l’un des arts qui dépendent du dessin, m'ont donné la confiance d'accepter la proposition qui m'a été faite de remplir les lacunes laissées par M. Watelet. Ce n'est pas que je croie avoir acquis le droit de donner impérieusement des préceptes aux artistes; mais j'ai du moins l'avantage d'avoir appris leur langue, de ne pas ignorer les principes que les plus sages d'entr’eux ont établis,

  1. On a été obligé de placer l’article Composition après l’article Conférence qui étoit déjà imprimé. Jusqu’à cet article Conférence tout l’ouvrage est de M. Watelet, & n’est point signé. Chacun des articles suivans sera signé du nom de son auteur.
  2. Suivant la nomenclature qu’en ayoit dressé M. Watelet lui-même.

a ij