Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
x AVERTISSEMENT.


besoin des ménagemens d’une éducation facile, de l’exercice modéré que donne la pratique des arts, & sur-tout de ces émotions douces qui développent dans les organes la sensibilité, le mouvement & l’énergie.

On jugea qu’un voyage contribueroit à le fortifier, & son père, qui l’aimoit tendrement, le fit partir pour l’Allomagne, qu’il parcourut accompagné de M. Leroi de Saint-Agnan, Médecin, homme aimable autant qu’éclairé.

A Vienne, il fut témoin des fêtes qui eurent lieu à l’occasion du mariage de la feue Impératrice-Reine Marie-Thérèfe ; il passa en Italie par le Tirol ; à Naples, il fut attaqué de la petite-vérole ; à Rome, il fut plus heureux ; sa santé y devint meilleure, & il y acquit un ami.

M. Pierre, actuellement Premier Peintre du Roi, y résidoit alors. Ils se lièrent intimement ensemble. Même respect pour l’antique, même pureté de goût, même amour du vrai qui les ont toujours caractérisés l’un & l’autre. Devenu en quelque sorte un des élèves de l’Ecole Françoise à Rome, M. Watelet s’associa à leurs travaux : il visita avec eux les monumens répandus dans cette capitale des arts, où il prolongea son séjour.

Pour savoir jusqu’à quel point ce spectacle devoit l’intéresser, que l’on jette un regard sur le tableau de sa vie. On le verra recueillant, dans les ouvrages de Michel-Ange & de Raphaël, les principes des proportions & de l’ensemble ; on le verra, joignant le talent de la poésie à celui des arts, peindre en vers françois, d’après le Tasse, la prudence consommée de Godefroy, la bravoure souvent indocile de Renaud, l’amour furieux dans Armide, passionné, mais doux & tendre dans Herminie ; on le verra, parmi les féeries de l’Arioste, essayer de transmettre dans notre langue la gaieté, la richesse, la variété de ces tableaux. Il crayonnera les exploits du terrible Roland, les aventures du sensible Roger ; pénétrant avec lui dans le Palais de l’enchanteresse Alcine, il nous la montrera si touchante que nous n’appercevrons en elle d’autre