Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xviij AVERTISSEMENT.


vérité dans tout son jour ; tantôt il la cache sous le voile des symboles. S’agit-il de ses genres ? Ils sont assez variés pour suffire à tout ce, que l’esprit peut concevoir d’images & de tableaux. S’agit-il de ses procédés & de ses effets ? Les uns sont aussi minutieux que les autres sont sublimes. S’agit-il de la poétique de cet art ? Elle se compose de tout ce que l’imagination a de moyens & d’énergie. On lit dans le Dictionnaire de M. Watelet un grand nombre d’articles, ou plutôt de traités sur ces différentes matières.

S’il falloit indiquer quelque rapprochement entre nos travaux & les siens, nous les trouverions dans les mots Anatomie & Figure qu’il a rédigés, soit pour l’ancienne édition de l’Encyclopédie, soit pour le Dictionnaire qui fera partie de la nouvelle, & nous prouverions que plusieurs de nos connoissances ne lui étoient point étrangères, en faisant voir combien ce qu’il a dit du squelette & des muscles est exact & précis.

Veut-on maintenant avoir une juste idée de ce que fut M. Watelet à qui tant de rapports, étoient connus ? Que l’on se représente un homme également versé dans toutes les parties des sciences & des lettres qui intéressent les Beaux-Arts ; se servant avec le même succès de la plume, du burin & du pinceau ; placé, pour ainsi dire, entre les poëtes, les philosophes & les artistes, & rendant communes à tous les richesses propres à chacun d’eux ; souvent consulté, parce qu’il joignoit à l’affabilité une vue qui s’étendoit au loin, & un tact qui s’appliquoit à tout ; consultant plus souvent encore, parce que nul ne rechercha de meilleure foi l’instruction & les lumières ; applaudissant avec transport au talent ; habile à consoler & à faire renaître le courage dans les revers ; accueillant les élèves, sur-tout iorsqu’ils avoient plus besoin de les secours que de ses avis ; les recevant dans sa maison, les traitant en père ou en ami, & jamais en protecteur ; en un mot, aimant les arts sans faste & les artistes pour eux-mêmes, & formant des vœux qui étoient tour entiers pour leurs progrès & pour leur gloire : tel fut M. Watelet aux yeux de