Aller au contenu

Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
GRA GRA 351


unique sur la terre, s’offre dans une circonstance intéressante ; de même une plaine très-étendue, la surface de la mer, qui ne semble bornée que par l’horison, le tems, l’espace, l’univers, la nature, tous ces mots & tous ces objets enfin qui n’offrent que des idées vagues ont quelque chose de grand.

Je reviens, de ces idées vastes qui pourroient m’égarer trop loin de mon sujet, aux disciples de la peinture, pour ajouter à ce que j’ai dit en général sur le mot grand, quelques conseils plus relatifs à l’art qu’ils veulent pratiquer.

L’exagéré, l’outré, le gigantesque, sont les écueils que vous avez à craindre, lorsque vous desirez de vous montrer grands dans vos ouvrages, & ces écueils sont d’autant plus dangereux qu’ils se présenteront à vous, & vous attireront, si votre génie n’a pas, pour ainsi dire, en lui-même, la véritable mesure de la grandeur qui convient aux moyens de votre art. Une figure plus petite que nature peut avoir le plus grand caractère, & un figure gigantesque court risque, lorsque l’on manque de lui donner le caractère dont j’ai parlé, d’être d’autant plus imparfaite & d’autant plus ridicule, que ses défauts frappent alors en raison de ses dimensions.

La figure outrée dans son attitude ou dans son expression, ou dans ses mouvemens, est bien loin de la grandeur dont nous avons parlé.

La colère du maître du monde s’exprime avec grandeur dans Homère par un seul mouvement des sourcils.

Observez un petit homme : voyez-le démontrer son courroux ; l’activité le rend souvent ridicule, comme la pesanteur & la mal-adresse rabaissent, pour ainsi dire, le géant qui perd alors le caractère grand que sembleroit devoir offrir sa dimension

Ayez donc l’ame grande, si vous pouvez vous donner cette qualité ou cette dimension morale, & vos figures, vos compositions seront grandes. Il seroit aisé de reconnoître que cette perfection de l’art est une de celles qui dépendent le plus du caractère de l’artiste.

Il est vrai que j’ai eu tort peut-être de dire : ayez une ame grande ; car on ne se donne pas ce dont la nature seule s’est réservé la distribution, qu’elle exerce avec une inégalité, dont on a trop souvent droit de se plaindre ; mais enfin ce qui est certain, c’est qu’un peintre qui est obligé de chercher hors de lui des modèles du grand, s’y trompe souvent, ou les imite mal.

Il trouvera plutôt la beauté dont il ne sera pas doué, parce que la beauté a pour la laideur un attrait que la grandeur n’a jamais pour la petitesse à qui elle est plus ordinairement antipathique.


Soyez bien convaincus, pourroit-on dire à tous les hommes, que l’orgueil & la vanité sur-tout ne sont point la véritable grandeur.

Mais enfin, si, comme artiste, vous n’êtes pas né grand, consolez-vous ; sur-tout ne croyez pas en imposer par la vanité & par les dimensions gigantesques de vos figures. On peut être vertueux, estimable, & même très-bon peintre, sans avoir ce caractère grand dont traite cet article & sans entreprendre les ouvrages de peinture qui exigent principalement qu’on soit grand.

L’objet le plus essentiel dans les arts est de ne pas s’obstiner à la prétention de paroître ce que l’on n’est pas. Les efforts qu’on perd pour acquérir une perfection à laquelle on ne peut atteindre, privent même de celles qu’on a reçues de la nature. (Article de M. Watelet.)

GRANDIOSE (adj.) du mot grandioso, employé par les artistes d’Italie. Ce terme qui appartient plus particulièrement à la peinture que le précédent dont il dérive, en emprunte aussi en grande partie sa signification. Cependant le mot grandiose a un sens qui semble moins détermine. Il se dit d’une composition, d’une figure, même d’une seule tête, & désigne, pour ainsi dire, l’apparence du grand, ensorte qu’on diroit, cette esquisse, ou l’ébauche de ce tableau a quelque chose de grandiose ; cette tête à peine indiquée paroît grandiose : on dit dans le paysage, un site grandiose. Le grand suppose l’ouvrage terminé, & exprime un jugement précis & absolument terminé. (Article de M. Watelet.)

GRANDIOSITÉ (subst. fém.) La grandiosité ou le grand style, est comme l’observe M. Mengs, celui où le peintre a fait choix de grandes parties, en omettant les médiocres & les petites. Le visage de l’homme, par exemple, est composé d’un front, de sourcils, d’yeux, d’un nez, de joues, d’un menton, d’une barbe. C’est ce qui forme ses grandes parties, & chacune en renferme beaucoup d’autres plus petites. Si le peintre ne cherche qu’à bien représenter les parties principales dont nous venons de parler, il aura un grand style ; s’il s’arrête de même aux secondes, son style ne sera que moyen ou médiocre ; & lorsqu’enfin il descend dans les plus petits détails, son style devient petit, mesquin, & même ridicule. On peut donc tomber dans le style mesquin en peignant une figure collossale ; de même qu’on peut avoir un grand style, en représentant de petits objets.

Or, comme la peinture ne sert, qu’à rendre l’apparence visible des choses, & même leur apparence visible à une certaine distance du