Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(xxvij)


choses à connoître. Il seroit à souhaiter qu’il n’y eût point de noms synonymes en Histoire naturelle ; mais il est absolument nécessaire de les faire tous entrer dans un dictionnaire, afin que l’on y trouve la signification de ceux que l’on aura rencontrés dans des livres, ou dont on aura entendu parler. Après une courte explication de ces noms synonymes, je renverrai au nom que j’aurai adopté.

J’adopterai pour chaque minéral le nom le plus généralement reçu ; mais dans le cas où ce nom donneroit une fausse idée de la chose dénommée, je préférerois un synonyme, s’il s’en trouvoit quelqu’un dont la signification fût meilleure. Je n’emploierai de nouveaux noms que dans une nécessité absolue, dont je rendrai compte en expliquant la nouvelle dénomination.

Le nom de chaque sorte de minéral sera suivi de l’énumération de ses synonymes, de la description du minéral & de ses variétés, de la définition de sa nature autant qu’elle sera connue, de l’explication de sa formation si elle a été découverte, & d’un précis des opinions que l’on a eues à ce sujet. Ensuite j’indiquerai les lieux où se trouve le minéral dont il s’agira ; j’exposerai ses usages & la manière dont on le prépare, s’il peut fournir à tous ces articles. Je finirai par un renvoi à la dénomination du genre de chaque sorte de minéral.

Après la dénomination de chaque genre, j’exposerai ses caractères distinctifs, & je ferai l’énumération des différentes sortes de minéraux qu’il comprendra ; enfin j’indiquerai par un renvoi la dénomination de la classe dont il dépendra.

La dénomination de chaque classe sera suivie de l’exposition de ses caractères distinctifs & de l’énumération des genres qu’elle contiendra. L’article sera terminé par un renvoi à la dénomination de l’ordre de minéraux auquel la classe appartiendra.

Après la dénomination de chaque ordre de minéraux, je rapporterai ses caractères distinctifs, & je renverrai à l’introduction au règne minéral, & aux mots Règne minéral, Minéralogie, & Méthode.

Il y aura aussi des articles pour chacun des noms que les naturalistes ont donnés aux principales opérations de la nature ; par exemple, Suc lapidifique, Concrétion, Cristallisation, Pétrification, Minéralisation, Efflorescence, première Formation, Destruction, seconde Formation, &c. On donnera un précis des opinions des meilleurs auteurs sur chacune de ces opérations de la nature.

Supposons qu’un dictionnaire de Minéralogie, ou d’une autre science, contienne tous les mots qui doivent s’y trouver ; supposons encore que tous les artiles relatifs à ces mots soient bien traités, on trouvera dans ce dictionnaire les mots dont


on voudra savoir l’explication ; mais on n’aura que des connoissances détachées, & dont presque tous les objets seront très-disparates. Si l’on suit les renvois pour lire les articles qui y sont indiqués, on acquerra de nouvelles connoissances qui auront un rapport immédiat avec les premières ; mais cet ensemble sera encore très-borné. On ne pourra jamais s’instruire complètement d’une science dans un dictionnaire, si l’on n’a un moyen d’y trouver les principes & les détails de cette science, d’une manière aussi suivie que dans un traité méthodique.

Pour que ce moyen soit possible, il faut que le dictionnaire contienne réellement un traité méthodique de la science qui en fait l’objet. Ce traité y est morcelé par articles qui ont pour titres des mots rangés par ordre alphabétique. J’exposerai dans le dictionnaire des minéraux la suite de ces articles par ordre méthodique, pour donner un moyen de lire dans ce dictionnaire un traité suivi de la science dont il traite. Chaque article du dictionnaire de Minéralogie aura en tête le nom d’un minéral, & en indiquera le genre, la classe, & l’ordre. Je regarde ces articles comme essentiels par opposition aux articles des noms synonymes qui doivent nécessairement se trouver dans un dictionnaire, comme je l’ai déjà dit, mais qui sont plus nuisibles qu’utiles à la science. Ces derniers articles seront marqués d’une étoile en tête, pour empêcher qu’ils n’offusquent les autres, & qu’on ne leur donne plus de valeur & d’attention qu’ils n’en méritent.

Le dictionnaire sera suivi d’une liste qui contiendra par ordre méthodique,

1°. Les termes particuliers que les Naturalistes employent dans la science de la Minéralogie.

2°. Les dénominations que l’on a données aux principales opérations de la nature dans la formation des minéraux.

3°. Les noms de chaque minéral.

En lisant successivement dans le dictionnaire les articles qui auront pour titre les même mots que ceux de la liste méthodique, on pourra étudier la Minéralogie par principes & par méthode, comme dans un traité complet de cette science.

On mettra le nom latin de chaque minéral après son nom françois, pour rendre la nomenclature plus complète & plus sûre, & pour la mettre plus à la portée des étrangers qui n’ont qu’une connoissance imparfaite de notre langue. Mais les noms latins ne pourront pas être rangés par ordre alphabétique comme les noms françois qui les précéderont. Par conséquent si l’on vouloit avoir l’explication d’un mot latin dont on ne connoîtroit pas le synonyme françois, on ne pourroit pas trouver ce nom latin par ordre alphabétique. Il est donc nécessaire de rassembler les noms latins des minéraux à la fin du dictionnaire, & de les disposer par ordre alphabétique, avec