Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T01.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(lviij)


de discours de plus ([1]) que la première édition de l’Encyclopédie in-folio, compris son supplément, & le même nombre de planches ne reviendra cependant aux souscripteurs qu’à 751 liv. ; c’est-à-dire, à peu près au tiers du prix de la première édition in-folio, puisqu’elle ne coûte que moitié, & qu’elle est augmentée de plus de moitié du discours.

Nous promettons que l’ouvrage sera fini & terminé dans cinq ans, à compter du premler juillet de cette année.

Nous aurions pu rapprocher ce terme, puisque tous nos traités avec les auteurs ne portent que trois années, à compter de la même date ; mais nous avons préféré de prendre deux années de plus, afin d’être sûrs que nos engagemens seront remplis avec la plus exacte fidélité, & de prévenir le cas de maladie, & même celui de mort, qui, au moyen de ces deux années de plus, ne peut plus être une cause invincible de retard. Ainsi, la totalité du discours & des planches sera fournie & livrée aux souscripteurs pour le mois de décembre 1787, au plus tard.

Quant aux volumes de planches, ils seront chacun de deux cent quatre-vingt-dix à trois cents planches in-4o., & entièrement semblables, pour la gravure, le tirage, le papier, aux épreuves que l’on peut voir actuellement hôtel de Thou, rue des Poitevins.

La souscription est actuellement ouverte, & on paye, en le faisant inscrire, la somme de 36 liv. On délivre en même temps à chaque souscripteur une quittance d’à compte, conçue en ces termes :

Je reconnois que Monsieur a souscrit pour un exemplaire de l’Encyclopédie méthodique, en cinquante-trois volumes de discours, & sept de planches, & a payé la somme de trente-six livres, à compte de celle de 751 liv., conformément à la souscription du 1er mai 1782.

La présente reconnoissance servira de titre, entre les mains du souscripteur, pour l’assurance pendant toute la durée du privilége, que les engagemens de ladite souscription de l’Encyclopédie méthodique seront rigoureusement & exactement observés.

A l’instant où la souscription sera fermée, & nous nous y obligeons expressément pour la fin d’avril 1783, toutes les personnes qui n’auront pas souscrit payeront,

Chaque volume de discours, 12 liv.

Chaque volume de planches, 30 liv.

La souscription de cette édition étant fermée à l’époque du mois d’avril prochain, nous nous obligeons de ne pouvoir la continuer sous quelque prétexte que ce soit, & nous prenons cet engagement, tant pour nous que pour nos ayans causes ; de sorte


que si nous venions à vendre un jour notre fonds de librairie, nous obligerons nos acquéreurs, sous toutes les peines de droit, à en tenir rigoureusement les conditions, parce qu’il nous paroit juste que la portion du public qui fait une avance de fonds pour favoriser une grande entreprise, jouisse exclusivement de tous les avantages proposés par la souscription, & que l’ouvrage ne puisse être donné au rabais, & à aucune diminution de prix dans aucun temps.

Comme Sa Majesté nous a accordé un privilége de quarante années, les souscripteurs n’ont point à craindre aussi que le livre se reproduise en France pendant ce temps sous aucune autre forme, qui pourroit mettre un entrepreneur de mauvaise foi dans le cas d’éluder les engagemens qu’il auroit pris avec eux. Nous nous obligeons encore, pour nous & nos ayans cause, de ne point en permettre directement ou indirectement aucune autre édition, dans un format différent, d’un caractère plus petit ou plus gros, sous aucun prétexte quelconque, d’additions, de corrections, d’augmentations, &c.

Tous les volumes seront délivrés en feuilles, ou brochés en carton.

La brochure de chaque volume in-4o. en carton coûtera dix sous ; on ne peut les faire relier que lorsque le dernier volume aura paru, parce que c’est le vocabulaire universel qui indiquera l’ordre des volumes, en y renvoyant.

Nous ne mettrons qu’une seule restriction aux conditions auxquelles nous venons de nous soumettre : eu annonçant que cette édition in-4o. n’aura que cinquante-trois volumes de discours & sept volumes de planches, nous n’avons pu faire cette estimation que d’après un travail avec le chef graveur, & d’après les actes que nous avons passés avec les gens de lettres & les savans qui travaillent à cette édition ; or il seroit possible qu’il y eût trois à quatre volumes de discours, & peut-être un volume de planches de plus ou de moins ; dans ce cas, on s’en tiendra compte réciproquement sur le pied de la souscription ; mais si, contre toute attente & pour la perfection de l’ouvrage, nous étions nécessités à un plus grand nombre de volumes de discours, les souscripteurs ne payeront ces derniers volumes que 6 livres, au lieu de 11 livres. On a cru cette dernière condition plus honnête que de s’obliger à donner des volumes gratis, qui, en nuisant à l’entrepreneur, auroient pu nuire à l’ouvrage : & en donnant ces volumes beaucoup au-dessous du prix de fabrique, nous ne craignons pas qu’on nous accuse d’en augmenter le nombre, pour notre intérêt particulier.

  1. (1) Par un calcul fait avec les imprimeurs, on s'est assuré que les quarante-deux volumes in-4°. de discours du format à trois colonnes, sur papier grand raisin, seroient exactement renfermés dans cinquante-trois volumes in-4°., du papier, caractère, format, & justification du présent prospectus. En voici la preuve : la page in-4o. à trois colonnes contient 198 lignes ; & en prenant de cette page 160 lignes, elles ont formé exactement une page du format actuel à deux colonnes : or, en multipliant ces deux nombres, le premier par 42, le second par 53, on trouve que les 52 volumes de l'édition actuelle contiendront un peu plus de matières que les 42 volumes in-4o. à trois colonnes sur papier grand-raisin. La différence pour 53 pages est de 164 lignes à l'avantage du public.