Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
128 PEI PEI

fin, de la foixe dans la couleur, une compoficion ingénieufe & réfléchie, de la grâce & du fentiment. Il avoit formé fon goût fur les plus grands maures de Rome, & Ton compare le caraclère de l’on talent à celui du PoulTin. Il eft mort en 1735 , à l’âge de foixante-huit ans.

On ne voit guère de fes ouvrages cju’à Touloufe. Il a gravé lui-même à l’eau-forte la "vérité chaffant les vices ennemis des fciences & des arts.

(284) Jean Kupetski , né à Porfine , fur la frontière de Hongrie en 1667 , étoic fils d’un pauvre tifferand. Il fuit de la maifon pa-^ ternelle , eut le bonheur de trouver un proleéleur qui le mit fous la conduite d’un peintre , & devint un très-bon peintre lui-même. Il a peint le portrait & des figures de fantaifie avec une grande vérité, mais fans aucun choix’. Il tient de Rembrandt & de Van Dyck. On dit que perfonne ne l’a furpaflë pour la couleur & l’intelligence du clair -obfcur, îl eft mort en 1740, à l’âge de foixante & treize ans.

(195) Nicolas Bertin , de l’école Françoife, néà Paris en 1667, fut élève de Jouvenet & de Bon Boullongne -, mais la nature ne l’a^ voit gas appelle à l’imitation de l’es maîtres. Quoiqu’il ail fait de grands tableaux , tels que le ’baptême de l’eunuque de la reine de Candace , à Saint-Germain des Prés , & des tableaux de grandeur m.oyenne , tel que fon morceau de réception à l’académie royale qui repréfente Hercule délivrant Prométhée , il a furtout réufTi dans les petits tableaux de cabinet. Il efl : mort à Paris en 173a , âgé de foixante & : neuf ans.

(296) Gaspard Pierre Verbruggen, de l’école Flamande , né à Anvers en 1668 , peignit les fleurs d’une touche facile & légère , qui ne fent pas le travail , & traita ce petit genre d’une grande manière II ne faut pas juger de fon talent par fes derniers tableaux, dans lefquels fa facilité étoit dégénérée en négligence. Il eft mort à Anvers en 1720 , âgé fie cinquante-deux ans.

(297) Jean Rudolf Huber, de l’école Allemande, né à Bâle en 1668, efl appelle le Tintoret de la Suiffe , quoiqu’il n’ait guère fait que des portraits. Il a égalé le peintre Vénitien par fon extrême facilité. Ses bons ouvrages font d’une coulçur vigoureufe & d’une belle touche. Il eft mort dans fa ville natale >n 1748 j âgé de quatre-vSngt ans. £ac)8) Dominique ]VIarie Vunî , de l’é-P E I

cote Lombarde , né à Bologne en i66S , fut élève de fon père. Il a cherché la manière du Cignani & celle du Guide. Il avoit de- la gracs & de la fineffe dans le deflin, un bon effet, une aimable façon de peindre ., une manière large & de la grandeur de caraftère. Il a cherché un coloris vague & lumineux, & eft fouvent tombé dans le fade & le monotone. Il eft mort en 1711 , âgé de quarante- trois ans.

i^çç)) Frédéric Moucheron, de l’école HoUandoife , né à Embden en 1633 , apprit fon art dans fa patrie , fe perfectionna à Paris ■où fes ouvrages furent recherchés , & alla s’établir à Amlterdam. Il n’efl pas au premier rang des payfagiftes des Pays-Bas , mais il continue d’être eftimé. Lé feuille de fes arbres eft d’une touche facile , fes lointains font v.iriés & ont une belle vapeur, les dev’ans de fes tableaux font vigoureux. Il eft mort à Amftcrdam en 16S6 , âgé de cinquante-trois ans.

IsAAc Moucheron, fon fils & fon élève, né en 1670, l’a furpaflTé. Il étonne par la variété 8c la vérité de fon payfage : fa couleu» eft celle de la nature ; la fraîcheur y eft jointe à la force & à l’harmonie. Il avoit vu l’Italie , & avoit fait un grand nombre d’études dans la campagne de Rome. Il eft mort en 1744 , âgé de fbisante & quatorze ans. Il a gravé à l’eau-forte d’après lui-même & d’après le Gafpre.

(300) Louis Galloche, de l’école Francoife , né en 1670 , fut élève de Louis Boullongne & fur-tout de l’Italie. Il avoit une théorie profonde de l’art, qui nuifit peut-être à la pratique. On volt de lui à Notre-Dame, le départ de Saint Paul , de Milet pour Jérufalem ; à l’académie royale, Hercule rendant Alcefte à fon époux : mais fon chef-d’œuvre eft dans la facriftie dos Petits-Pères, & repréfente la tranflation des reliques de Saint Auguftin. Il eft mort en 1761 , 4gé de quatre-vingt onze ans,

(301) Paul Farinato, de l’école Vénitienne, eft né à Vérone, on ne fait en quelle année : on ignore également celle de fa mort. Il deflinoit d’un grand caraftère , mais avec beaucoup d’inçorreSion , faifoit de belles têtes Se les coëfîbit avec goût , avoit une manière large ; mais étoit fujet à tomber dans une eouleur bife & fans effet.

( 30a ) D0NAT0 Creti, de l’école Lombarde,’ né à Cremonne en 1671, avoit un genre facile & paffa pour un des bons peintres de fon temps. Il drapoit bien , quoiqu’il peignît fes draperie ?


draperies