Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
PEI PEI 137

& l’Empereur Valens, protefteur des hcrétiqtiÈs, tombant évanoui dans les bras de fes gardes. Difterentes villes d’Italie Se des princes étrangers, exercèrent les talens de Subleyras, - qui mourut à Rome en ij-p , âgé de cinquante ans.

On voit de lui, dans les falles de l’académie royale, le portrait du pape Benoît XÎV. Son tableau placé à Saini-Pierre de Rome, a c’é gravé par D. Cunego. Il a gravé lui-même à l’eau-forte Sain :-Bruno , reffufcitant par les prières un enfant mort. (339) Joseph Nogari , de l’école Vénitienne, né en 1699 , & élève de Baleftra, fe fentant trop peu de génie : , ne crut pas devoir fe livrer à l’hiftoire , & fe fit de la réputation par des têtes de caraftère qui ont été recherchées & : qui fe trouvent dans différens cabinets de l’Europe. Elles font d’un deian jufte , & d’une couleur brillante. Poiroleri en a gravé un grand nombre. Il faifbit aufli le portrait. Il eft mort à Venifs en 1763, âgé de loixante & quatre ans.

( 340) Charles Natoire , de l’école Françoife , né à Nifmes en 1700 , eut fur-toat la réputation de bon deffinateur , & contribua à ramener en France le goût de la pureté des formes que des maîtres maniérés avoient fait négliger. Il a été direâeur de l’académie de France à Rome , & eft mort en cette ville en 177J , âgé de foixante & quinze ans. Les peintures dont il a décoré la chapelle des enfans trouvés de Paris , & qui font aujourd’hui fort altérées , ont été gravées par Èr. FefTard. Diane Se Adléon par Defplaces , Vénus donnant à Enée les armes fabriquées par Vulcain , par J. J. Flipart. (341) Jean Dumont le Romain, de l’école Françoife ’, né en 1700 , eft un de ces artiftes dont la réputation n’eft guère fortie des limites de l’académie. Il a peu travaillé. Son morceau de réception à l’académie royale, qui repréfente Hercule & Omphale , n’eft pas une belle chofe : c’eft feulement ce qu’on appelle un ouvrage bien peint. l’Hercule eft bas, l’Omphale eft loin d’être belle. Il eft mort en 178 1.

L’Hercule & Omphale a été gravé par S, C. Miger,

(34î,)Michei-François Dandré Bardon, de l’école Françoife, né en 1700, a fait peu de tableaux , 8c he jouiroit guère que d’une réputation concentrée dans l’enceinte de l’acaàémie, s’il n’avoit pas publié fon traité de peinture & les coftumes des anciens. Il eft E en 1783.

X&me IL Beaux- Ans^

P E I


COlI

(343) Simon Chardin, de l’école Fran--Jife, né à Paris en 1701, a peint, de îa manière la plus ragoûtante & la plus vra :e, la nature morte ; il ne devoit rien à l’imitation, aux conventions d’aucun ?.rtifte, & fcnibioit avoir inventé l’art. Il a fait aufli de petits tableaux de convesfation dont on eftime la vérité naïve. Il poîTédoit parfiitement l’art de détacher les uns dss autres , par les différentes valeurs des tons, des objets d’une même couleur. Son coloris n’a aucune beauté de convention ; il eft bon, parce qu’il eft une imitation précife de la nature Son pinceau eft inimitable. On peut dire que Chardin a été un très-grand peintre dans un petit genre , 8c que perfonne n’a mieux po0edé que lui le métier de la peinture, quoiqu’il ne l’exerçât de la manière d’aucun autre peintre II eft mort à Paris en 1779, âgé de foixante & dix-huit aiîs.

( 344) PoMîEO Battoni , de l’école Florentine, né à Lucques en 1702, eft le plus " célèbre des peintres que l’Italie ait produits en ce fiecle. Ce n’étoit point un artifte très-favant , ni qui eût fuppléé au défaut de fes connoiffances par de profondes réflexions. Ses ouvrages ne fe fentent ni d’une étude alîldue de l’antique , ni de celle des ouvrages de Raphaël & des autres grands maîtres de l’Italie : mais la nature l’avoir fait peintre & il avoir fuivi l’impulflon de la nature. Il ne roanquoit ni de caraflère , ni de correftion , ni d’agrément ; & s’il n’avoit pas de très-grandes conceptions, il favoit du moins bien rendre ce qu’il avoir conçu. Il auroit été dans tous les temps un peintre très-eftimable ; dans le temps où il vécut , il devoît répandre un grand éclar. Son nom eft connu dans toute l’Europe, & : partout fes ouvrages font recherchés. Mengs, plus favant que lui , fut fon rival ; maïs moins favorifé de la nature , s’il jouit d’une réputation plus brillante, il la doit moins, peut-être , à une fupériorité réelle qu’aux éloges de Winckelmann. Il auroit été à défirer que Battoni eût eu les ccnnoifTances & les penfées de Mengs, ou que Mengs eût eu les qualités naturelles & les talens pittorefques de Battoni. Cet artifte eft mort à Rome en 1706 , âgé de quatre-vingt-quatre ans. (345) Pierre-Charles TrjSmoliieee, de l’école Françoife, né à Chollet en Poitou, en 1703, d’une famille noble, avoir de l’agrément , de la facilité , de la fimpliciré. Sa vie trop courte ne lui a gusre permis de donner que des efpérances. Il eft mort à Paris en 1739» âgé de trente-fix ans. Son tableau repréfentant Diane accompagnée de fes Nymphes, a été gravé par Jac. Maillet.’


Tome II. Beaux-Arts. S