Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/481

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DES

le fupÉrieure eft reçue entre les coquilles de la pièce des omoplates, & : l’inférieure en :re les coquilles de la pièce des hanches. , La pièce des hanches ; cette pièce a quatre cavirès ou coquilles ; la fupèrieure reçoit l’épine du dos, les dsux latérales chacune une des têce^ des fémurs , & l’inférieure la boule qui tient au lupport.

. Autre moitié des coquilles fiipérieures Se inférieures de la pièce précédente. ii6.Lefémurvûdcfacc.

17. Le fcmur vu de cô :é.

Ji2. La jambe vue par fa partie antérieure, i ip. La jambe vue par fa partie pofténeure ; on y diftingiie la coquille qui reçoit la boule du pied ; à côre efl i’aurre moitié de cette coquille qui fe fixe ave ; une vis, Se eft ferrée avec un anneau à vis , de mÊme que les clavicules & : les hanches.

20*& 21. La rotule vue de face & de côté.

■ ai. Le pied vu de face.

23. Le pied vu de profil.

PLANCHE VIII.

Ovales di têtes.

t’Fig. I. Tête droite vîiede face. Les ovales & leurs divifions doivent être copiées à vue , fans fe fervir du compas. On divife toute la hauteur A B , en quatre parties égales, A c ^ c d, de , e B. Le point c donne la naiffancp des cheveux , le point I d donne la ligne des yeux , & le Foint e , celle du nez. On tirera des points d , e , des lignes parallelesyy. ^g-, perpendiculaires fur AB , l’intervalle /’o', donnera la gran deur de l’oreille ; endivireralaligney/", en cinq parries égale-. La féconde 6c la quatrième marquent la place & : la grandeur des yeux. On divil’era la diftance eB . en trois parties égales ; par la première divifion au-dc.’îbus du nez, on tirera la ligne A A, fur laquelle on placera la bouche. Le nez doit avoir la largeur d’un œil par le bas , & la bouche celle d’un œil & un tiers. La diftance AB,fenomme grandeur de tête ; la tête contient quatre grandeurs , de nez. La diftance cB , fe nonLiie face & contient trois grandeurs de nez. L’une & l’autre fervent comme d’échelle pour mefurer toutes les au’res partiesdu corps , comme on verra ci-après.

1. Tète de face vue en delTous. On parragera la hsuteur A B , comme on vient de fi’re dsns ia figure précédente , & on feralcs mêmes di- lions qui donneront les •çyirï’sff, g g, hk ; Ac ces points on tracera les lignes ZQuxhe< f if , gl g, hmh ^ parallèles eatr’elles ; on obferyera que les dif-DES


tances Btk , Ai, deviendront plus ou moins grandes , à proportion que la têie fera plus ou moins rcnverfée.

j. Têre de face vue par le fommet. Les divifions font les mê.mos que pour la précédente ; mais les lignes des yeux , du nez & de la bouche deviendront courbes en defibas en partant des points ff gg , hh ; on obfervera qu’ils fe fui vent parallèlement. . Tare droite, vile de profil. La diftnbation de cet ovale cfl : la même qu’à la figure première. Pour trouver la faillie du menton , il faut tirer une ligne droite horifontale de l’extrémité B de l’ovale julqu’en c ; & du point g, cù la ligne du nez coupe lovale, abaiffer la perpendiculaire Co- ; la diftance CB donnera la faillie du menton ; enfuite du point/" ou fedion de la ligne des yeux, on décrirayC, fur laquelle on placera le nez & la bouche. Le nez conler-.’e toujours fa même largeur, à caufe de fa faillie. L’ei’pace qui elt entre l’tsll & le contour du nez , eft de même grandeur que cetœl. L’oreilie fe place à l’autre extrémité de l’ovale : Hz le derrière de la tcîc excède l’ovale de la grandeur d’un œil vil de face.

. Tête de profil, vue en deffous. Les diftributions font les mêmes ; les lignes de l’œil , du nez & de la bouciie font courbées en-deffus.

. Tête de proSl , vA’i en-doilbs. Même diftribuîion , & les lignes fuivant le principe de la.fig- 3-

. Tête droite, vue de trois qt :arts. Les diftributions des yeux au nez, du nez à la bouche , fcnt les mêmes que dans la figure première ; mais ia ligne qui pafTe par le milieu du nez & de la bouche , doit être courbe.

. Tête de trois quarts , vue en-deffous. . Tête de trois quarts , vue en deffus. Les diftributions de ces trois dernières figures font un compofé des précédentes. Il eft à remarquer qu’en quelque fituation que foit la tête , toutes les lignes qui étoient droites dans la tête vue de face , deviennent circulaires , fans ceiTer cependant d’être parallèles ,• & la partie, depuis la naiffance des cheveux jufqu’au fommet, acquiert plus ou moins de grandeur, félon qu’elle eft plus ou moins inclinée ; la paiv tie depuis les yeux jufqu’au nez , devient aulîi plus petite à proportion, & celle du nez jufqu’aq bas du menton, encore plus petite. Au contraire, quand la tête eft vue en-deff3us, les parties inférieures deviennent plus grandes , & vont ro ;,jours en diminuant jufqu’au front. Les oreilles font toujours placées entre la ligne des yeux& celle du nez.