Page:Encyclopédie méthodique - Beaux-Arts, T02.djvu/685

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LAV LAV 675


Ihalfe de ces plans divers avec des roulettes 3e diftërens grains.

A la manière noirs , on cherche les lumières , les deini-teintes , les reflers dans la maffi ; générale , en ufant le grain avec un gratoir. II n’en eft pas de même du grain formé paf la roulette ; on en dégrade le ton feulement avec le bruniffoir. On peut, dans les parties où les dérails l’exigent, ajourer enfuite du ton avec une roulette à-psu-près femblable à l’une des deux dernières dont on s’efl fervl. On Lsnt que cette gravure , s’approchant beaucoup du procède de la manière noire , eft aufli for : expéditive.

LAVIS. Gravure a r imitation du lavis coloré ^ que l’on nomme y^ÇuARELLE. La manière de graver qu’on employé pour parvenir à cette imitation , eft celle dont nous venons de donner le procède à l’article précédent. Par les différentes planches qu’il faut graver & accorder entre elles par les diverl’es couleurs , elle (e rapproche de la gravure en couleurs inventée par Leblon. ^’ovf^cequi en a été dit fous iepiot Gs.<f-"[/RE. Les Graveurs qui imicenc le lavis coloré, le fervent de cinq planches.

Première planche. Noir.

Seconde planche. Petit- rouge,

Troijlémt planche. Carmin.

. Quatrième planche. Bleu.

Cinquième planche. .Taune-

La première planche , celle du noir , fe gr.ave comme nous l’avons dit à l’article précédent, & eft plus chargée de travail que toutes les autres. Le trait, les formes , les maffes, les détails y font établis. Les épreuves feparées de cette planche reffemblentà un ouvrage terminé , & offrent l’imitation d’un delTin à l’encre de la Chine. Les travaux de la planche du jaune doivent être d’un grain plus gros que ceux des autres couleurs ; ils fe gravent avec une roulette d’un grain plus fort.

Les planches du bleu , du carmin , du petit rouge , fe gravent avec un outil moyen. On défalque fur chaque planche le trait de la planche noire ; mais il ne fert qu’à guider : il ne doit être ni mordu à l’eau-forte, ni rendu fenfible parle travail de la roulette.

Qu^riid les cinq planches font gravées , voipi t A V

^7<

l’ordre dans lequel on les fait imprimer. On tire d’abord les épreuves du jaune, & tout de fuite , on imprime par-deffus ces épreuves encore humides , la planche dublou ; puis on fait fécher. Les épreuves étant bien lèches, on les moi^illa à l’éponge ; on tire les épreuves de la planche de carmin , & on les laiffe fecher. On humeéle de nouveau & de la même manière ; puis on tire de fuite^ fansfairelecher , les épreuves du petit rouge & celles du noir. De très-habiles graveurs en ce genre ccm- ? mencent par faire tirer les épreuves du noir : mais tous s’accordent à mettre dans le même rangle tiraj^e des planchée deftinéesaux quatre couleurs. Quand on imprime d’abord la planche r.oire , on en tait fécher l’épreuve , & fuccefii’-ement les épreuves de chaque planche avant de tirer celles de la planche fuivanre. Quelquefois, fuivatjt la couleur du deffin , on peut Ifc contenter de quatre planches ; mais on ne fe paffe jamais’ de celle qui s’imprime en noir. Il ne nous refte plus qu’à indiquer les fubftani» ces dont on fait ufage pour les différentes cou-«  leurs.

Jaune. Stil-dergrain de Troies. On y mêle ■ plus ou moins de blanc de plomb , fuiyanc % teinte qu’exige le defUn.

Bleu, Bleu de Pruffe. C’eft le feul qui con-TÎenne à ce genre. On a effayé fans fuccès éea couleurs plus précieufes. Seul, il feroit gras : on le dégraiffe en y mêlant du fel de talc en fortpetite quantité. On fait entrer du blanc dans cettg teinte fuivant le befoin.

Ciirmin,

Petit-rouge. Vermillon , mêlé de carmin ou de blanc de plomb , fuivant la force du ton. Nous avons nommé les principales couleurs dont on fait ufege dans ce génie : mais on peut les y rompre par d’autres , & le choix dépend de l’intelligence de l’artifte. On fait d’ailleurs que toutes les couleurs doivent être bien purifiées , bien broyées , & avoir toute la tranfparence dont elles font fufceptibles. Elles fe détrempent à l’huile , comme dans la Gravure en couleurs de Leblon.

CJ q q q ij