Page:Encyclopédie méthodique - Jeux mathématiques, P1.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


AVERTISSEMENT.

Séparateur


Après la publication, en 1792, du Dictionnaire des Jeux, plusieurs de nos Souscripteurs ont témoigné le desir que ce Traité fût plus étendu & devînt plus complet :

1o. En faisant connoître, d’une manière particulière, les Problèmes, l’Analyse, les Calculs & les Probabilités des jeux mathématiques ;

2o. En rassemblant, dans un Recueil, nombre de ces petits jeux familiers, où l’on se divertit franchement, sans retour de peine & de chagrin, où même l’on s’instruit en s’amusant.

Nous satisfaisons à-la-fois à de si justes demandes par la publication de ce demi-volume divisé en deux parties, dont l’une est consacrée aux Jeux mathématiques, & l’autre aux Jeux familiers.

De grands Mathématiciens, tels que les Pascal, les Fermat, les Montmort, les Moivre, les Bernoulli, les d’Alembert, les Euler, & autres, ont plié leur génie & employé leur savoir à la recherche des calculs, des probabilités, & des chances si nombreuses & si variées que présentent les jeux de hasard & de combinaisons. Dans les jeux même d’adresse & d’industrie, il y a un concours d’accidens & de circonstances singulières qui n’ont point échappé à la sagacité & à l’esprit d’analyse de ces illustres savans.

Il est sans doute curieux & utile de connaître quelle multitude effrayante de suppositions & de conditions, il faut concilier, avant de parvenir au but que l’on se propose dans les jeux de hasard. Ces tables de nombres, de calculs & de combinaisons doivent épouvanter le joueur le plus intré-