Page:Encyclopédie méthodique - Logique, T1.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xj
PRELIMINAIRE.

venteur, par la simplicité à laquelle il l’a réduite, est sa meilleure manière de l’enseigner. Il a peut-être moins que Loke de cette clarté qui tient à l’abondance des développemens & à la familiarité des explications ; mais il a infiniment plus de celle qui vient de l’enchaînement des objets, de la précision des idées, de la justesse des termes. On lui reprocheroit en vain, comme écrivain, de manquer de sensibilité, d’imagination, & même de ce tact fin & délicat de l’esprit, qui fait saisir & présenter les objets d’une manière piquante ; la supériorité & l’exactitude de sa raison lui tiennent lieu de tout, & communiquent à son style une sorte de force & de rapidité ; il est beau de justesse & de clarté ; & on le lit, sinon avec intérêt, du moins avec une continuelle satisfaction. Aucun autre peut-être n’a mieux prouvé jusqu’à quel point l’excellent esprit peut suppléer au talent. Par un bonheur singulier, le premier ou au moins le plus utile des métaphysiciens a été appellé à l’éducation d’un prince ; ce qui lui a donné le dessein de reprendre toutes ses pensées, pour les mettre à la portée d’un jeune homme à peine sorti de l’enfance ; de sorte que des ouvrages, difficiles à entendre de leur nature, ont acquis la facilité des ouvrages élémentaires. Il commence à être regardé comme un auteur essentiel à étudier ; plusieurs jeunes gens ont pris ce parti, & des femmes même ; ils ne croient pas avoir rien fait de meilleur ; & on pourroit peut-être les reconnoître à quelque chose de plus net & de plus étendu dans leurs idées, leurs travaux & leur entretien.

Il appartient aux génies prédominans de s’élever au-dessus de leur siècle ; mais ils ne peuvent l’entraîner par leurs impulsions, s’ils ne sont secondés par des circonstances très-favorables ; & telles étoient celles qui se rencontrèrent à l’époque ces écrivains régénérateurs parurent.

Déja les beaux arts étoient parvenus à la plus grande splendeur, parce que, tenant plus intimement aux passions qu’ils peignent & qu’ils imitent, ils étoient plus restés dans la direction de l’instinct naturel, heureuse source de tout ce qu’il y a de beau & de grand dans les créations de l’esprit humain ; en lui donnant des sentimens plus nobles & plus délicats, ils avoient communiqué à ses pensées je ne sais quoi de plus juste & de plus élevé. L’imprimerie avoit facilité ses études, & détruisoit ses préjugés, en rapprochant les exemples & les leçons de tous les siècles, de tous les peuples ; il avoit, pour ainsi dire, épuisé l’erreur, en s’agitant dans tant de vaines recherches, & il s’attachoit plus vivement à la vérité qu’il appercevoit dans une foule de découvertes récentes ; le passé lui faisoit honte,


b ij