Page:Encyclopédie méthodique - Pêches.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CRA CRO 43


d’autres poissons. Quoique ces poissons ne, soient | pas de passage, le temps de leur pêche, est dé- j puis, le mois de juillet jusqu’au, commencement del’hiver, soit parce que dáns cette saison ils se rendent avec d’autres poissons fur les’ iíles , où ils trouvent de petits poissonsqui les y attirent , soit principalement parce que dans les autres faisons les pêcheurs sont occupés à faire d’autres pêches qui leur sont plus avantageuses. Les crabes étant prises fur de bons fonds S : en bonne saison, sont assez estimées ; leur chair est un peu sèche , mais point coriace ; on en fait du bouillon pour les malades.

CRAPAUD DE MER, DIABLE DE MER, CHABOISSEAU, poissons de la famille des scorpions , qui ne reflemblent au crapaudde terre que par la grandeur de fa gueule , par la position de ses yeux , tk un peu par la peau de dessous, le ventre. Ón dit que quand il est effrayé, il gonfle son corps comme le crapaud de terre ; il ressemble encore moins au poisson qu’on nomme grenouille pêcheuse ; tk effectivement, les dénominations de chaboijseauou de crapaud de mer, qui luilont données par les pêcheurs, ont été adoptées par plusieurs auteurs. Ce poisson,n’a point d écailles ; fa couleur dominante est verdâtre , chargée’ de taches brunes ; le péritoine qui enveloppe les intestins, semble être teint de verd-de gris ; les ouies ne paróissent point détachées comme à la plupart des poissons ; mais on a apperçu auprès 8c au-dessousdes ouies , de petites ouvertures qu’on soupçonne pouvoir en tenir lieu ; il a fur les côtés Sc fur la tête de .vigoureuses épines qui, quand on tire le poisson hors de l’eau, se couchent, 8c ne paróissent plus.

Ce poisson étant très-succulent, il est difficile de le dessécher ; 8c à mesure qu’il perd.de, sa substance, la forme de son corps se défigure beaucoup. En général, on fait très-peu de çaîi. du ckaboijfeau, dont la chair est molle 8ç de mauvais goût ; d’ailkurs il y a peu de poissons qui se corrompent aussi promptement.

Crapaud de mer qu’on prend sur les côtes de haute-Normandie,

Ce poisson , dont on ne fait aucun cas, se prend dans les parcs ou entre les rochers , au bord delamer ;ilalatête grosse&plate, leregard fier 8c méchant, ce qui l’a fait appeller diable. II gonfle tellement les membranes qui réunissent ses mâchoires , que dans certaines circonstances, il fait paroître une gueule d’une grandeur énorme par comparaison à sa taille. La couleur de son corps est olivâtre avec quelques nuages un peu plus bruns, qui ne sont sensibles que quand le poisson est,nouvellement tiré de l’eau ; les raies latérales font formées par de petits traits qui se suivent ; en passantle doigt dessus, on sent qu’ils sont un peu piquans, fur-tout vers la tête, car ils

sont à peine sensiblesdu côté de la queue ;au sortir de l’eau , le ventre est argenté avec des reflets de différentes couleurs ; la tête est large 8c applatie en dessus ; le crâne est fort dur, les mâchoires iont .garnies de dents fines 8c courtes ; les yeux sont grands, fort élevés fur la tête ; la prunelle est d’un beau noir, l’iris verdâtre :. entre le museau & les yeux’,

il y a déuxpetitës

cornes pointues 3 8c deux autres de grarideuc inégale entre les yeux tk le bord des o’per- 1

cules, qui forment des angles saillans tk piquans.

Crapaud de mer du Croise, quiparoîtêtre le sailloide Torbay sur les côtesd’Angleterre. Iln’y apointdeport oùiln’y aitun ou plusieurs poissons qu’on nomme crapaud ou diable de mer : ce qui n’est pas surprenant, puisque les pêcheurs donnent ce nom à tous les poissonsqui ont une figure hideuse. On pêche au Croísic un poisson plus gros que Ie précédent , qui a une tête HionstrueuseScprodigieusement armée d’aiguillons : les pêcheurs de Dieppe en ont pris à Torbay où ils vont quelquefois faire Ia pêche avec les folles, 8c ils le nommentfaiIlot, ou, comme au Croisic diablede mer. II y a beaucoup de ressemblance entre ce poisson tk le crapaud demer, qu’on prend fur les côtes de la haute-Normandie : néanmoinsles pêcheurs de ce département pensent que le faillot de Torbay 8c le diable de Dieppe , sont deux espècesdifférentes de poissons.

C RA QUELOTS, harengs peu salés Sc peu fumés.

’, -CRAQUÉLOTIËRE , femme qui prépare les harengs bouffis, qu’on nomme craquelois, ou àppétis.

CROCHET , instrument de fer ajusté au bout -

d’une perche , pour

détacher les coquillagesdes

rochers, Scïtirerles crustacées8c quelques poissons d’entre-les roches. On traîne fur le fableun double crochet pour faire faillir les vers 8c les poissons qui se sont enfouis.

CROCODILE, animal amphibie qui a quelques rapports avec ie lézard ; mais il est d’une taille plus énorme 8zd’une voracité fansexemple ; il a quelquefois plus de vingt-cinq pieds de long : celui" qui habite le Nil est fort avide de chair humaine.

Sâ gueule est armée de dents nombreuses , longues, pointues, rangées comme celles d’un

peigne. Celles de la mâchoire supérieure s’emi

I boitent dans les intervalles de celles d’en bas.. Fi