Page:Encyclopédie méthodique - Pêches.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
____________________________________________

D.

DARD ou VANDOISE, petit poisson de rivière de la longueur d’un hareng , qui s’élance dans iseau avec la rapidité d’un dard d’où lui est venu son nom. Il est de l’espèce des poissons blancs ! 11est long de neuf doigts. Il a le corps iarge tk le museau pointu. 11 est couvert d’écailles , ’moyennes& de petites lignes. Sa couleur est composée de brun , de vert 8c de jaune. Sa chair est molle, mais bonne 3 agréable/au goût 8c fort faine.

DAUPHIN , cétacée de l’espèce des baleines. Voye[ BALEINE.

DEGORGER. C’est faire perdreaux carpes ou autres poissons leur goût de. vase en les tenant quelques jours dans l’eau vive. DEMI-FOLLE, filet qui ne diffère dés folles, que parce qu’il a moins d’étendue 8c que les mailles en sont moins ouvertes.

DEMOISELLE. On donne à Cette le nom de demoiselleà un joli petit poisson couleur de rose, qùi paroît appartenir à la famille des toenia.

A Antibes, la demoiselleest un petit poisson cui n’est guère plus long que le doigt, ;& assez menu : fa tête ess ;petite,’

son museau un peu

pointu ; ses écailles sont de diverses couleurs , le dos violet, les côtés bleus, le ventre blanc tirant un peu au jaune ; les lignes latérales qui font dorées, ne font pas un trait uniforme , rhais de petits zigzags ; au reste l’aileron du dos est très-long tk formé en partie de rayons piquans , celui de derrière l’anus est souple Sc naoins étendu i l’aileron de la queue est cpupé quarrément : les nageoires sont situées derrière les ouies tk sous la gorge comme aux tourdes : les yeux sont petits 8c ronds. L’anus est situé à-peu-près au milieu de la longueur du corps ; l’aileron qui le fuit, s’étend jusques tout près de celui de la queue. On dit qu’ils courent après ceux qui se baignent, qu’ils les mordent ; 8c comme ces poissons vont en grande compagnie, ils les incommodent fort, se rassemblant autour d’eux comme des guêpes. Rondelet dit qu’en se baignant à Anribes, il en avoit été assailliSc fort incommodé. Geux qu’on pêche autour des rochers éloignés du rivage , sonr beaucoup meilleurs que ceux qu’on prend auprès de la côte.

DENTALE, ou DENTÉ. Comme ce poisson tire son nom & son caractère spécifiquede plusieursdents canines assezfortes qu’il a. au-devant des mâchoires , tant supérieure .qu’inférieure , il s’en est suivi qu’on a donné le nom -de denté à dissérens poissons, uniquement parce qu’ils avoient de fortes dents..

Au reste , Ie denté ressemble à la dorade -, par la forme de son corps, le nombre & la position tant des ailerons que des ìugeoires ; ses yeux sont plus grands , tk on en pêche de très-gros, car il n’est pas rare d’en prendre qui pèsent depuis dix livres , jusqu’à vingt livres. Les écailles du denté sont assez grandes tk de différentes couleurs ; néanmoins le rouge est obscurci par le noir qui domine , 8c forme sur les côtés des lignes assez droites. On ne le connoît pas dans l’Océan ; il est plus commun en Provence qu’en Languedoc. Il se tient ordinairement dans les rochers près le bord de.la mer, ou quand il ne fait pas chaud , dans le goémon , a huit Sc dix brasses de profondeur. 31 est si vorace que quelquefois, lorsque les. pêcheurs tirent une ligne où s’étoit attaché un poifíon , s’il se trouve à portée un denté, il se jette fur le poisson, l’avale avec J’haim, rompt la ligne tk s’échappe : alors les pêcheurs ne manquent guère de remettre à la mer un autre haim amorcé d’un poisson, Sz qui est encapelé à une forte ligne : alors le denté se trouve souvent la dupe de fa voracité. On estime ce poisson à Narbonne , où on le nomme dentillac. Belon dit que les albanois qui en prennent beaucoup au printemps, en confisent dans des barils qu’ils vont vendre à Ancone : ces poissons ainsi préparésj peuvent se conserver trois ou quatre mois.

DERBIO, poisson de haute mer dont les nageoires sont épineuses ; fa couleur est blaache, mêlée d’un bleu tantôt plus, tantôt moins foncé : il a le corps long de quatre pieds 8c ; le ventre