Page:Encyclopédie méthodique - Physique, T1.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BAL
49.*

uſage de toutes leurs manœuvres pour diriger vers ce point, quoiqu’elles euſſent été fort endommagées par le coup de vent qu’ils avoient éprouvé à leur départ ; le gouvernail étoit déboité ; une des rames avoit été caſſée à l’axe de ſon manche, & s’étoit détachée au premier moment où ils en voulurent faire uſage pour s’éloigner de Dijon ; la rame de l’équateur, du même côté, s’étoit engagée dans une des quatre cordes filées lors du départ, & qu’ils n’avoient pu ramener à eux pour les couper ; il ne leur reſta donc que les deux autres rames, qui, ſe trouvant du même côté, leur furent abſolument inutiles pendant la plus grande partie de leur marche, dans le calme, & même lorſqu’ils étoient portés en tournant, ſans courant ſenſible ; mais étant tombés dans un courant qui les jetoit ſur l’eſt, ils firent jouer ces rames pendant 8 à 9 minutes, & elles les firent tellement virer au ſud-eſt, point de leur deſtination, qu’ils ſentirent alors la néceſſité de ménager cette force pour dériver quand il en ſeroit temps, ſur-tout n’ayant rien pour les rappeler à l’eſt. Ils deſcendirent quelque temps après, & ſignèrent un procès verbal à la cure d’Athé, village voiſin de Magny, le même jour : ils touchèrent terre à 6 heures 25 minutes.

14o. Le 12 juin 1784, M. de Morveau & le préſident de Virly entreprirent un nouveau voyage dont l’objet principal étoit l’eſſai des moyens de direction. La veille on avoit commencé vers les 7 heures du soir à charger les appareils ; l’aéroſtat fut rempli à 4 heures du matin, du 12, & le canon annonça que l’on étoit occupé à appareiller. Les deux aéronautes montèrent à 7 heures dans la machine ; & dès que l’on eût lâché les cordes, ils s’élevèrent preſque perpendiculairement à 7 heures 7 minutes ; le baromètre étoit à 27 pouces 8 lignes, le thermomètre à 15 degrés un quart, l’hygromètre de M. de Sauſſure à 83 degrés & demi, c’eſt-à-dire, 33 degrés & demi d’humidité, en les comptant du terme moyen ; le vent, aſſez foible, ſouffloit nord-nord-oueſt, & même approchant du nord-quart-nord-oueſt ; ils étoient chargés de 100 livres de leſt, de 25 livres de provision, ſans compter les inſtruments.

L’abaiſſement du mercure dans le baromètre étoit à peine ſenſible, que la dilatation fut déjà conſidérable ; ils virent le ballon très-arrondi, & une légère vapeur autour de l’appendice annonça bientôt que le gaz commençoit à s’échapper par la ſoupape d’aſſurance placée à ſon extrémité ; on l’aida à s’ouvrir en tirant la ficelle qui deſcendoit juſqu’à la gondole ; le fluide en ſortit avec tant de rapidité, que les voyageurs firent jouer la ſoupape ſupérieure ; le gaz en ſortit avec un ſifflement qu’ils prirent d’abord pour le bruit d’une chute d’eau. C’eſt ainſi qu’ils en usèrent conſtamment, aidant d’abord la ſoupape du bas pour juger de la néceſſité d’ouvrir celle du deſſus, & cela afin de ménager la force d’aſcenſion, & d’éviter que le ballon ne crevât ; la dilatation par la chaleur du ſoleil étoit ſi forte, que la continuité de l’écoulement du gaz par la ſoupape ſupérieure (qu’on ouvroit très-ſouvent à de petits intervalles), ſembloit une fumée épaiſſe, & faiſoit juger que le ballon s’étoit ouvert en cette partie.

Ces navigateurs purent tracer ſur une carte la ligne qu’ils avoient ſuivie, en marquant les villages, les bois, les chemins ſur leſquels ils avoient paſſé, qu’il leur étoit facile de reconnoître, n’étant pas fort élevés, qu’ils ſe firent même nommer quelquefois par les habitans, & qu’ils ont encore diſtingués avec ſoin les eſpaces dans leſquels ils avoient manœuvré, & ceux où ils avoient été gouvernés par le vent. On peut voir ſur leur carte, & dans leur procès verbal, le détail de l’effet de leurs manœuvres relativement à la direction.

À neuf heures précises le baromètre deſcendit à 23 pouces & une demi-ligne, ce qui donne une élévation d’environ 942 toiſes ; l’hygromètre à Cheveu marqua 65 degrés & demi, & le thermomètre à 17 degrés au-deſſus de zéro. On peut remarquer que dans toute la traverſée des voyageurs, le thermomètre ne fut jamais au-deſſous de 15 degrés & demi. M. de Virly profita de cette aſcenſion pour préſenter de l’amadou à une lentille de 18 lignes de diamètre, & de 6 lignes de foyer : il s’alluma ſur le champ.

« Un fait aſſez important, & qui pourra étonner même les phyſiciens, c’eſt qu’après avoir donné tant de fois iſſue au gaz dilaté, au point de deſcendre juſqu’à terre ſi nous n’euſſions jeté du leſt, le ballon ſe ſoit enſuite retrouvé aſſez plein pour courir riſque d’éclater ; c’eſt néanmoins ce que nous avons éprouvé, & qui nous a obligé de veiller ſans relâche au progrès de la dilatation, & d’ouvrir, de moment en moment, la ſoupape ſupérieure. Nous ſavions que les enveloppes de taffetas verni étoient ſuſceptibles de prendre une chaleur conſidérable, & que la dilatation devoit croître en proportion ; nous avions encore obſervé le 3 juin, que notre ballon, rempli aux trois quarts d’air commun, & laiſſé la nuit à l’air, après qu’on eût meſuré, auſſi exactement qu’il étoit poſſible, ſa hauteur & la baſe ſur laquelle il repoſoit, s’étoit trouvé le lendemain, à huit heures du matin, plus élevé de quatre pouces & demi : ce qui annonçoit une augmentation de volume d’à peu près cent-quatre-vingt-quatre pieds cubes. Mais ici le ſoleil ne nous avoit pas quitté un ſeul inſtant, & nous ne pouvions attribuer la condenſation qui nous avoit fait deſcendre, qu’à la diſperſion des vapeurs dont nous avons parlé plus haut, qui, en effet, avoient diſparu ſubitement, & qui, s’élevant juſqu’à nous, avoient ſans doute refroidi l’atmoſphère