Page:Encyclopédie moderne - 1823, T01.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

104 ABY


juin, dure jusqu’en septembre ; elles sont fréquemment accompagnées d’orages affreux, et si abondantes qu’elles font suspendre tous les travaux.et même cesser les opérations militaires. Les mois les plus sereins sont ceux de décembre et de janvier. Sur les bords de la mer Rouge, à l’est des montagnes, la saison des pluies commence lorsqu’elle a pris fin dans l’intérieur.

Les voyageurs qui ont visité cette contrée montagneuse ne parlent pas des mines qu’elle doit renfermer ; quelques relations disent néanmoins qu’il s’y en trouve de fer, de cuivre et de plomb ; probablement leur exploitation est très imparfaite. On retire de l’or extrêmement pur du lavage des sables et graviers de quelques fosses peu profondes. On trouve l’or le plus fin au pied de quelques montagnes des provinces occidentales. Dans les plaines situées au bas de la chaîne, on rencontre du sel gemme en cristaux d’une dimension considérable.

De vastes forêts couvrent plusieurs cantons de l’Abyssinie ; on y remarque le cusso, le vouginos, l’érythrine à fruit de corail, le tamarinier, diverses espèces d’acacias épineux, le dattier et d’autres arbres curieux. Le cafier croît spontanément sur quelques montagnes : les plus arides nourrissent des euphorbes ligneuses.

L’on cultive le sorgho ou millet, le froment, l’orge, et le tef, graminée du genre des poa, dont la graine est extrêmement mince et sert à faire des gâteaux. Deux récoltes ont lieu tous les ans, l’une pendant la saison des pluies, en juillet, août ou septembre ; l’autre au printemps : dans quelques endroits la terre donne jusqu’à trois récoltes. L’ensété, espèce de bananier, et la vigne obtiennent aussi les soins des Abyssins, mais ils font peu de vin ; ils aiment mieux une espèce d’hydromel. Les jardins offrent plusieurs espèces d’arbres fruitiers et de légumes ; les champs produisent des plantes oléagineuses inconnues en Europe. On trouve en Abyssinie le cypérus à papier, l’arbre qui donne le baume de Judée, et celui de la myr-