Page:Encyclopedie Methodique - Agriculture, T07, 1821.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
228
BUC BUI

il s’altère plus rapidement & donne moins de chaleur.

La crainte des accidens du feu doit faire désirer que le bûcher soit dans un bâtiment isolé, & la crainte d’une consommation exagérée, ou des infidélités fait désirer qu’il ferme à clef : dans ce cas, tous les matins on apporte à la maison la provision de la journée.

Pour que le bois se dessèche plus rapidement & plus complètement, il est bon qu’un bûcher soit très-aéré, c’est-à-dire, percé de plusieurs fenêtres, ou même à claire-voie.

Beaucoup de cultivateurs ont des bûchers plus grands que leur provision annuelle de bois l’exige, & en consacrent une portion à leur atelier de charpente, de menuiserie & de charronnage, c’est-à-dire, au placement de tous les bois dont ils sont dans le cas de faire usage dans leur exploitation, & des outils propres aux trois emplois ci-dessus. Ces cultivateurs devroient être partout imités.

BUCHERON. Nom des ouvriers qui se consacrent une partie de l’année à l’exploitation des bois, c’est-à-dire, qui abattent les arbres, les façonnent en bûches & en fagots.

Après que les bûcherons ont mis les arbres bas & qu’ils les ont dépouillés de leurs branches, les Équarisseurs, les Scieurs de long, les Sabotiers, les Boisseliers, les Douviers, les Esseutiers, les Lattiers, &c., s’emparent des gros pour les disposer selon les vues de leur art, & les Charbonniers, les Cercliers, s’emparent des petits dans le même but. Voyez Bois.

Un bon bûcheron est un homme précieux pour un propriétaire de bois, car d’un côté il fait valoir chaque arbre en le réservant pour les usages qui en feront donner la plus grande valeur, & de l’autre il ménagera la longueur des pièces principales en le coupant en Pivot. Voyez Abattage.

C’est une mesure très-sage, mais peu usitée, que de diviser les bûcherons en escouades de cinq à six hommes, & de les mettre sous la direction d’un deux, auquel on donne une rétribution un peu plus forte. Quoiqu’en général on paie les bûcherons à tant l’arpent ou à tant les gros pieds abattus (vieilles écorces), ou à tant lâ corde de bois ou à tant du cent de fagots, il est toujours profitable que le travail aille régulièrement & rapidement. Une portion de bois mal coupée ou coupée trop tard peut repousser moitié moins bien que celle qui a été bien coupée & coupée en saison convenable. Il en est encore de même pour l’enlèvement des bois coupés (voyez Débardement), lequel, s’il est fait au commencement de la repousse, peut diminuer considérablement la valeur de la coupe suivante.

BUCHETTE. Petite Bûche. Ce mot est peu employé.

BUCHIE. Buchia. Plante de l’Amérique méridionale, fort voisine des Lippeis & des Perames, qui constitue un genre particulier. Nous ne la cultivons pas.

BUCK. Synonyme de Ruche.

BUDLÉJE. Budleja. Voyez Bulèje.

BUÉE. Nom de la Lessive dans l’est de la France.

BUÈNE. Buena. Arbrisseau du Mexique, qui seul constitue un genre dans la tétrandrie monogynie, selon quelques botanistes, & doit être réuni aux Gonzalaguinies selon d’autres.

Il ne se cultive pas dans les jardins d’Europe.

BUIS ou BOUIS. Buxus. Genre de plantes de la monœcie tétrandrie & de la famille des tithymaloïdes, qui renferme seulement deux espèces, toutes deux cultivées dans nos jardins, & dont l’une fournit à notre industrie un bois d’un emploi très-étendu dans les arts du tour & de la tabletterie.

Espèces.

1. Le Buis commun.

Buxus sempervirens. Linn.  Ђ  Indigène ;

2. Le Buis de Mahon.

Buxus balearica. Lamarck.  Ђ  De Mahon.

Culture.

Le buis commun croît naturellement & en abondance dans toutes les parties moyennes & méridionales de la France, dans les bois en terrain sec, sur les montagnes les plus arides. Il se trouve également en Espagne, en Italie, en Grèce, dans l’Asie mineure & dans le Caucase. Partout il se cultive dans les jardins, s’associe aux idées religieuses, probablement parce qu’il est toujours vert & qu’il fait ornement dans les temples, même pendant les frimars.

On connoît plusieurs variétés de buis : d’abord l’arborescent, qui croît dans les forêts & parvient à quinze à vingt pieds de haut & à un demi-pied de diamètre, & le nain qu’on trouve sur les montagnes pelées, dans les fentes des rochers exposés au midi : quelques botanistes les croient des espèces distinctes, & je me range de leur avis. La première de ces varietés offre des sous-variétés à feuilles plus alongées & d’un vert plus foncé, à feuilles de myrte, à feuilles bordées de jaune ou de blanc, à feuilles tachées de jaune.

Le buis arborescent se cultive fréquemment dans les jardins paysagers, où il produit des effets fort agréables pendant toute l’année, & surtout pendant l’hiver, époque où la verdure est rare. C’est entre les arbres du second rang des massifs, en petits groupes