Page:Encyclopedie Planches volume1.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fig. 5. Bombe avec ses anses A & B, & la fusée F.

6. Profil d’une bombe. A & B en sont les anses, & C D la fusée pour mettre le feu à la bombe.

7. Cette figure sert à faire voir la maniere dont les bombes sont coulées.

8. Mortier A monté sur son affût X, avec le quart-de-cercle C F D qui sert à le pointer.

9. Cette figure représente un quart-de-cercle brisé, dont on se sert quelquefois pour le pointage du mortier. La figure O fait voir l’autre côté de la regle ou rayon N sur lequel sont marqués les diametres des boulets, & des pieces qui leur conviennent.

PLANCHE VIII.

Fig. 1. Elle fait voir la ligne que décrit la bombe B en sortant du mortier A.

2. On donne dans cette figure la maniere de décrire la ligne précédente.

3. Pierrier. A, sont les tourillons. B, le mufle avec la lumiere sur la culasse. C, le renfort avec ses moulures. D, le ventre. E, platte-bande du renfort de volée, avec ses moulures. F, F, les cercles ou renforts sur la volée. G, le bourlet. H, la bouche. I, l’anse. L’ame de ce pierrier est l’espace renfermé par une ligne ponctuée depuis le bourlet jusqu’au bas du ventre; & la chambre, l’espace également ponctué depuis le ventre jusqu’à la lumiere.

4. Carcasse vuide.

5. Carcasse chargée.

6. Carcasse recouverte de sa toile gaudronnée, & prête à être mise dans le mortier.

7. Obus ou haubitz.

8. Petard A attaché avec des liens de fer sur son madrier.

9. Vûe du côté du madrier opposé à celui où le petard est attaché.

10. Plan d’une batterie de canon. A, A, plattes-formes. B, platte-forme qui fait voir la disposition des gîtes ou des pieces de bois sur lesquelles sont clouées les planches de l’affût. C, heurtoir. E, embrasure. D, D, merlons. F, épaulement.

PLANCHE VIII. n. 2.

Les figures 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 & 11. de la partie supérieure de cette Planche servent à expliquer la théorie du jet des bombes.

La figure 7. représente l’instrument universel propre à jetter des bombes sur toutes sortes de plans.

Dans la partie inférieure de cette même Planche sont représentés les outils de mineur.

A, A, A, sonde à tarriere de plusieurs pieces, & vûe de plusieurs façons. B, sonde pour des terres. C, C, pinces dont l’une a un pié de chevre. D, petite pince à main. E, aiguille pour travailler dans le roc. F, brague vûe de deux côtés. G, bêche. H, pelle de bois ferrée. I, masse vûe de deux côtés. K, massette vûe de deux côtés. O, marteau à deux pointes vû de deux côtés. P, pic-hoyau vû de deux côtés. Q, pic-à-roc vû de deux côtés. R, hoyau. S, feuille de sauge vûe de deux côtés. T, ciseaux plats. V, poinçon à grain d’orge. X, ciseau plat vû de deux côtés. Y, louchet à faire les rigoles pour les augets. Z, plomb avec son fouet & son chat. &, équerre de mineur. a, boussole. b, chandelier de mineur.

PLANCHE IX.

Fig. 1. Profil d’une batterie, avec le canon dans l’embrasure A prêt à tirer. C, heurtoir.

2. D, parapet en épaulement d’une batterie de mortiers. A, A, plattes-formes achevées, avec les mortiers dessus. B, platte-forme qui fait voir la façon dont les gîtes doivent être disposés. C, madriers qui couvrent les gîtes, & qui forment le plancher de la platte-forme.

3. Profil d’une batterie de mortiers. a, platte-forme. b, affût du mortier. c, le mortier, avec la bombe qui en sort. d, épaulement ou parapet. f & g, bâtons qu’on met sur le haut de l’épaulement, sur lesquels on aligne le mortier pour chasser la bombe

vers le lieu où elle doit tomber. m n, échelle de neuf toises.

4. Figure de l’excavation ou de l’entonnoir d’une mine en cône. A B, diametre de l’ouverture supérieure de la mine. F, le fourneau.

5. Excavation d’une mine formant un cône tronqué. A B, diametre de la petite base du cône tronqué. C D, diametre de l’ouverture supérieure. F, le fourneau ou la chambre de la mine.

6. Profil de l’excavation d’une mine formant un paraboloïde A D B. C, fourneau de la mine. C E, ligne de moindre résistance.

7. Cette figure sert pour le calcul des terres que la mine doit enlever, en supposant qu’elle forme un cône tronqué A D G B.

8. Profil qui fait voir la position du fourneau A d’une mine, pour faire sauter le revêtement B K.

PLANCHE X.

Fig. 1. Cette figure sert à démontrer que si le fourneau de la mine étoit placé en B dans le contre-fort A, & que l’œil ou l’ouverture de la mine fût vis-à-vis en C, en sorte que la distance B C fût plus courte que B D, l’effet s’en feroit vers C.

2. Elle fait voir les différens coudes D E, E F, F G, G A, qu’on fait aux galeries des mines, pour les boucher ou les remplir plus solidement que si elles ne formoient qu’une seule ligne droite. B, contre-fort. C, revêtement du rempart. I, fourneau de la mine.

3. Elle sert à expliquer la maniere dont on bouche ou remplit les coudes des galeries des mines.

4. Elle sert à expliquer la maniere d’évaluer l’espace des galeries qu’il faut remplir pour empêcher la mine de souffler, ou ce qui est la même chose, de faire son effet dans la galerie.

5. Mine double. A, A, fourneaux. D, foyer de la mine. D B A, saucisson.

6. Mine triplée ou tréflée. A A A, fourneaux. D, foyer de la mine. La ligne qui va de D en B, & de-là aux fourneaux A, A, A, est le saucisson.

7. Profil de la chambre des mines. a, chambre de la mine. b, lit de paille & de sacs-à-terre, sur lesquels on verse la poudre. c, arcs-boutans. d, auget. e, saucisson. f, cheville qui perce & arrête le saucisson.

8. Elévation d’un revêtement, où A B C D marquent ce que la mine doit détruire. E, œil ou entrée de la mine.

9. Profil d’une galerie, dans lequel F G H L marquent la partie du rempart que la mine doit enlever ou détruire. A, galerie. B, fourneau. C, auget qui renferme le saucisson. D, arcs-boutans.

10. Vûe de front d’une mine qui joue.

11. Vûe de côté d’une mine qui joue.

12. Profil qui fait voir l’effet d’une mine qui a joué.

PLANCHE XI.

Fig. 1. Tour avec son bélier & son pont.

2. Eprouvette pour l’épreuve de la poudre. F, batterie pareille à celle d’un pistolet, qui met le feu à la lumiere du petit canon G. G, petit canon ou boîte, où se met la charge de la poudre, ayant sa lumiere au pié & son bassinet. H, roue avec le couvercle du petit canon, que la poudre fait élever par sa violence, la roue étant retenue par le ressort I, qui est au derriere. I, ressort qui s’engage dans les crans de la roue, & qui le tient au degré où la poudre l’a poussé; ce que l’on connoît par les chiffres gravés autour de la roue.

3. Autre éprouvette. K, canon ou boîte, avec sa lumiere L. M, couvercle de la boîte, qui est élevé par la poudre, & qui s’arrête dans la roue, au moyen des crans qui y sont renfermés, & qui ne se voyent point par le profil. N, clé ou vis, laquelle pressant le ressort, le lâche & le serre comme on veut. O, ressort. Cette éprouvette, qui a une vis à son extrémité, s’enfonce dans un arbre comme un tire-fond.

4. Elle représente encore une éprouvette d’une autre