ou place d’armes. a, a, chemin pour la communication des attaques.
Fig. 1. n. 1. A, fossé. B, contrescarpe. C, chemin couvert. D, banquette, avec le plan des palissades plantées dessus. E, parapet du logement du glacis. F, tranchée tournante ou logement du glacis. G, G, traverses dans l’intérieur du logement. T, T, traverses extérieures. n. 2. Tranchée à crochet. H, parapet. I, revers de la tranchée. n. 3. Tranchée double, avec les traverses qui servent à la defiler. H, H, parapet. n. 4. Tranchée directe. H, H, parapet. G, G, traverses.
2. n. 1. Plan d’une tête de sappe. A, A, gabions. B, mantelet. C, travail du premier sappeur. D, travail du second sappeur. E, travail du troisieme sappeur. F, travail du quatrieme sappeur. n. 2. Vûe du côté intérieur de la sappe. A, A, gabions. B, mantelet. C, premier sappeur. D, second sappeur. E, troisieme sappeur. F, quatrieme sappeur. n. 3. Vûe du côté extérieur de la sappe. A, A, gabions. B, mantelet. n. 4. Profil d’une sappe achevée. n. 5. Profil représentant l’excavation des quatre sappeurs.
3. n. 1. Prosil d’un cavalier de tranchée. A, fossé de la place. B, chemin couvert ennemi. C, glacis. D, cavalier de tranchée, avec le soldat placé sur la troisieme banquette, qui tire en plongeant dans le chemin couvert. E, amas de matériaux. n. 2. Plan du même cavalier de tranchée. A, fossé de la place. B, place d’armes saillante du chemin couvert. C, glacis. D, D, troisieme banquette de gabions, sur laquelle se placent les soldats qui doivent tirer dans le chemin couvert opposé. E, amas de matériaux.
Fig. 1. Cette figure sert à faire voir la disposition des bat-
Les autres figures du bas de la Planche font voir la maniere dont on procede au passage du fossé des places, soit que ce fossé soit sec ou plein d’eau.
Fig. A. Profil d’une descente de fossé par une espece de galerie a b pratiquée sous le chemin couvert, & qui aboutit à la contrescarpe en b, au niveau du fond du fossé, où étant parvenu, l’on gagne le pié de la breche d par la sappe l. m, le logement du chemin couvert.
Fig. B. Ouverture de la descente vûe du côté de la campagne. a, entrée de la galerie. m, logement du chemin couvert. d, la breche.
Fig. C. Profil d’une descente de fossé à oeil ouvert, qui se fait ainsi lorsque le fossé est plein d’eau. f g, galerie qui aboutit au niveau de l’eau du fossé, & qui est couverte de blindes & de fascines. n, l’épaulement & le pont qu’on fait dans le fossé, pour gagner le pié de la breche h.
Fig. D. Vûe de cette même descente du côté de la campagne. f, l’ouverture ou le commencement de la galerie. m, logement du chemin couvert. h, la breche.