Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume2.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Grand pannetier.

De sable; à trois fasces dentelées par le bas d’or; au bas de l’écu pour marque, la nef d’or & le cadenat qu’on pose à côté du couvert de sa majesté.

Le grand pannetier a sous lui des écuyers tranchans, il fait essai des viandes.

Grand veneur.

De France, au bâton de gueule, péri en barre, & pour sa dignité, deux grands cors avec leurs enguichures.

Il a la surintendance sur tous les officiers de la vennerie.

Grand fauconnier.

Coupé de gueule & d’or, au léopard lionné d’argent sur gueule, couronné d’or & de sable sur or, & pour marque, deux leurres qui renferment des becs, ongles & aîles.

Il a la surintendance sur toute la fauconnerie.

Grand louvetier.

D’or, au lion de gueule, naissant d’une riviere d’argent, au chef d’azur, chargé de trois étoiles d’or, & pour marque de sa charge, deux rencontres de loups à côté du bas de son écu. Il a la surintendance de la chasse des loups.

Grand maréchal-de-logis.

D’azur, au levrier passant d’argent colleté de gueule, au chef d’or, chargé de trois étoiles de sable; & pour marque, une masse & marteau d’armes passés en sautoir derriere l’écu.

Il a sous lui des maréchaux-de-logis, des fourriers du corps, & fourriers ordinaires; & sa fonction est de faire marquer tous les départemens & logemens, tant de sa majesté que de la cour.

Grand prevôt.

Ecartelé au premier & quatrieme d’argent, à deux fasces de sable; au second & troisieme, semé de France, au lion de gueule, qui est Montsoreau; & pour marque, deux faisceaux de verges d’or, posés en sautoir, liés d’azur; du milieu sort une hache d’armes.

Son autorité s’étend sur les officiers du roi, pour empêcher les desordres à la suite du roi.

Le capitaine des gardes de la porte.

D’or, à la couleuvre d’azur, posée en pal, pour marque, deux clés d’argent posées en pal, les anneaux terminés par une couronne royale. Il a sous son commandement des lieutenans & archers.

Colonel général de l’infanterie.

De France, au lambel d’argent; derriere l’écu, six drapeaux de couleurs du roi, blanc, incarnat & bleu, trois de chaque côté.

PLANCHE XIX.
Colonel général de la cavalerie françoise.

Voyez au grand chambellan, mêmes armes, six cornettes aux armes de France, trois de chaque côté.

Colonel général des dragons.

De gueule, à la fasce d’or, chargée de trois étoiles d’azur, la fasce accompagnée de trois croissans du second, dix étendards derriere l’écu, cinq de chaque côté, semés de France.

Colonel général des gardes françoises.

Ecartelé d’or & de gueule, six drapeaux derriere l’écu, trois de chaque côté.

Colonel général des suisses & grisons.

De France, au bâton péri en barre de gueule, six drapeaux, trois de chaque côté.

Premier président.

Ecartelé; au premier & quatrieme de gueule, au chevron d’or, accompagné en chef de deux étoiles d’or, & en pointe, d’un croissant d’argent; au second & troisieme, d’argent, au lion de sable, armé & lampassé de gueule, qui est de Megrigny, l’écu surmonté d’une couronne de duc, persillée de huit feuilles de persil, surmontées d’un mortier de velours noir, enrichi de deux grands & larges passemens d’or; la robe d’écarlate doublée d’hermine, mise en forme de manteau ducal, avec les crochets d’or sur l’épaule, ce qui le distingue des autres présidens.

Président à mortier.

D’argent, au porc-épi de sable, le mortier à un seul galon, la robe comme ci-dessus, en forme de manteau ducal, & la couronne au dessus de l’écu.

Prevôt de Paris.

Ecartelé; au premier & quatrieme, d’azur, au levrier d’argent & rempant, accollé & bouclé d’or; au second & troisieme, d’argent, à trois merlettes de sable. Sur le tout écartelé au premier & quatrieme, de gueule, à trois bandes d’or; au second & troisieme, d’hermine, à une bordure de gueule, l’écu surmonté d’une couronne de marquis, derriere l’écu posé en sautoir, deux bâtons d’ébene, garnis de pommes & bouts d’yvoire, les têtes en haut.

Marquis.

De gueule, à la bande d’or, chargée d’une traînée de cinq barrillets de sable, l’écu surmonté d’une couronne d’or rehaussée de quatre fleurons ou feuilles de persil, entre lesquelles il y a quatre rangées de perles posées chacune 1. & 2. ce qui forme douze perles supportées sur des pointes, pour les relever sur le cercle qui est garni de pierreries.

Le marquis est celui dont la terre a été érigée en marquisat; il a fallu pour cet effet, qu’il fût seigneur de trois baronnies & de trois châtellenies, ou de deux baronnies & de six châtellenies.

Comte.

Ecartelé; au premier d’or, à une fasce échiquetée d’azur & d’argent, accompagnée de trois roses de gueule, deux en chef, & une en pointe à la bande de sable, brochante sur le tout; au deuxieme, d’argent, à la fasce virée de gueule; au troisieme, de sable, à la croix pattée d’argent; au quatrieme, d’argent, au chevron de sable, & un demi à dextre au-dessous, accompagné de trois navettes de même. Sur le tout, de sable, un chevron accompagné de trois massacres de cerf, le tout d’argent, l’écu surmonté d’une couronne de comte, qui est d’or, garnie de pierreries, grélée ou chargée de perles que l’on appelle perles de comte.

Il doit y en avoir dix-huit. Le comte doit être seigneur de deux baronnies & de trois châtellenies, ou d’une baronnie & de six châtellenies.

Baron.

Ecartelé; au premier & quatrieme d’or, à la tour de sable; au second & troisieme, d’azur, au lion d’argent, adextré en chef d’une fleur-de-lis d’or, sur le tout, d’azur, à une fleur-de-lis d’or, qui est une con-