les barres en cinq verges. F F traverse ou entre-toise d'en-bas pour soutenir les calles sur lesquelles porte l'appui des fourchettes inférieures. F traverse qui comprime les calles sur l'appui des fourchettes supérieures: ces appuis sont séparés par les queues des T tirans ou guides des taillans qui sont clavetés du côté d'aval, comme on le voit dans la figure. OE chantier qui soutient l'empoisse P P des tourillons de l'arbre O de la roue des taillans. P boîte qui raccorde la meche quarrée du tourillon de l'arbre avec la trousse inférieure des taillans, & par communication avec l'espatard inférieur. u u quarré ou extrémité de l'arbre de la trousse supérieure. 6, 6 les brides qui joignent les montans du côté d'amont avec ceux du côté d'aval. 5 passoire pour distribuer l'eau du basche sur les taillans. 3 4 gouttiere de tôle qui conduit l'eau du basche dans la passoire. c c le basche.
Fig. 2. Élévation latérale de l'équipage des espatards ou applatissoirs. s's' partie de la solle. c d, ab les montans d'amont & d'aval reliés ensemble par la bride plate 6, 6, & par la bride de champ 5 5: la distance entre les montans est de onze pouces. O O empoisse d'en-bas, dont le centre est élevé de six pouces & demi au-dessus de la solle. S S quarré du tourillon de l'espatard d'en-bas. m m contre-empoisse ou entre-empoisse faite de bois servant à séparer les tourillons des espatards supérieur & inférieur. S quarré du rourillon de l'espatard supérieur. o o empoisse supérieure, qui, ainsi que l'inférieure, est de fer fondu.
3. Élévation latérale de l'équipage des taillans du côté qui regarde les espatards. t't' partie de la solle sur laquelle ils sont établis. c d, a b les montans d'amont & d'aval espacés de onze pouces, & réunis par les brides plates & de champ 66, 55. P P empoisse d'en-bas; son centre est à six pouces & demi au-dessus de la solle; son entaille demi-cylindrique qui reçoit le tourillon de la trousse d'en-bas a pour diametre celui du cercle inscrit dans le quarré T T: il en est de même de l'empoisse supérieure. m m contre-empoisse ou entre-empoisse de bois pour soutenir la trousse supérieure. n extrémité extérieure d'un des guides. p p empoisse supérieure comprimée par les brides, qui le sont elles-mêmes par les coins qui traversent le haut des montans: le surplus des pieces qui composent l'équipage des taillans sera expliqué dans la suite.
4. Élévation géométrale de l'équipage des taillans vûs du côté d'amont ou de l'entrée des barres qui doivent y être fendues. t t t t coupe de la solle de deux piés d'équarrissage, posée sur une partie de la traversine. c d, c d les deux montans du côté d'amont clavetés en-dessous comme il a été dit. T T, T T quarrés au bout de l'arbre ou axe de la trousse inférieure. T, T quarrés aux bouts de l'arbre de la trousse supérieure. W entre-toise inférieure dans la mortaise de laquelle les queues des fourchettes inférieures sont reçues: cette mortaise est au-dessus de la lettre W. x x têtes des guides accrochés aux entretoises: l'autre bout des guides qui est claveté retient les appuis des fourchettes. V entre-toise d'en-haut, dans la mortaise de laquelle les queues des fourchettes supérieures sont reçues: cette mortaise est au-dessous de la lettre V. Y clé qui sert à comprimer l'entre-toise v sur les guides x x, & ceux-ci sur l'entre-toise inférieure W.
Les deux Planches qui suivent contiennent les développemens des équipages des espatards & des taillans avec des représentations perspectives des mêmes équipages dessinés sur une échelle double, & vûs du côté d'amont.
PLANCHE VII.
Développement de toutes les pieces qui composent l'équipage des espatards.
Fig. 1. Les pieces de l'équipage séparées & vûes en perspective du côté d'aval. a b, a b les deux montans du côté d'aval. c d, c d les deux montans du côté d'amont: ces montans ont dix-huit lignes d'épaisseur, trois pouces & demi de large, & quatre piés neuf pouces de long: les mortaises inférieures b, b d, d reçoivent les clavettes b b, d d qui assurent les montans dans la solle, au dessous de laquelle elles sont placées. O O les empoisses d'en-bas de six pouces & demi de hauteur jusqu'au centre des entailles demi-cylindriques M qui reçoivent les tourillons de l'espatard inférieur: les feuillures des empoisses reçoivent les montans, & sont éloignées l'une de l'autre de onze pouces: l'épaisseur des languettes des feuillures est de deux pouces un quart, ensorte que l'espace qui est entre les faces opposées des empoisses lorsqu'elles sont en place, est de six pouces & demi. Q ou S S l'espatard inférieur de neuf pouces de diametre & de six pouces de long. S, R, d d, h h les tourillons, de six pouces de diametre & quatre pouces & demi de long. T ou c c quarré du tourillon de quatre pouces de côté, & quatre pouces & demi de longueur: ce quarré est raccordé à l'arbre de communication des deux équipages par la boîte u de fer fondu, ainsi que les espatards ou laminoirs: cette boîte percée d'un trou quarré de quatre pouces, a neuf pouces de longueur & huit de diametre: on a supprimé le quarré de l'autre tourillon comme inutile, l'espatard ne se raccordant à rien de ce côté. Au-dessus on voit l'espatard supérieur aussi de fer fondu & coulé dans des moules de terre des mêmes dimensions que le précédent. c quarré pour être raccordé au moyen de la boîte V avec l'arbre de communication de la trousse supérieure des taillans. d le tourillon qui est reçu dans l'empoisse renversée qui est au-dessus. S l'espatard ou applatissoir. h l'autre tourillon reçu de même dans l'empoisse qui lui répond. k l'autre quarré pour être raccordé avec la meche de l'arbre de la roue des espatards. o, o les deux empoisses renversées, dont la hauteur est de six pouces. a, a: c, c mortaises au haut des montans pour recevoir les coins qui servent à serrer les brides. 66 les brides plates. 5, 5 les brides de champ qui compriment les empoisses sur les espatards. r, r r F E la meche ou tourillon de l'arbre de la roue des espatards. r le quarré de la meche qui est raccordé avec le quarré k de l'espatard supérieur au moyen de la boîte R. r r tourillon de l'arbre de la roue. E E crosse qui empêche la meche de tourner séparément de l'arbre de la roue des espatards: il y a une semblable piece à l'arbre de la roue des taillans.
2. Élévation perspective de l'équipage des espatards dessinés sur une échelle double & vûe du côté d'aval ou du côté de la sortie de la bande de fer qui y est applatie. L'aspect de cet équipage est le même vû du côté d'amont ou de l'entrée des bandes; on a fracturé la solle qui auroit occupé trop de place dans la Planche. A a, B b montans du côté d'aval. c, d extrémité supérieure des montans du côté d'amont. 1, 2, 3, 4 coins ou clés servant à serrer les brides sur les empoisses. 5, 5 brides de champ. 6, 6 brides plates. S S, S, espatards inférieur & supérieur embrassés par leurs empoisses & séparés par leur contre-empoisses. L N quatrés aux bouts des tourillons de l'espatard d'en-bas: le quarré N ne sert à rien. C K quarrés aux bouts des tourillons de l'espatard supérieur: le quarré K est raccordé avec la meche de l'arbre de la roue des espatards par la boîte R, & les quarrés C & L le sont par de semblables boîtes aux arbres de communication des deux équipages, comme on le voit dans la premiere figure de la Planche précédente.
PLANCHE VIII.
Développement des pieces principales qui composent l'équipage des taillans.
Fig. 1. Les pieces de l'équipage séparées & vûes en perspective du côté d'amont. a b un des deux montans du côté d'aval. b mortaises pour recevoir la clavette au-dessous de la solle; cette clavette est commune aux deux montans du côté d'aval, comme on le voit sous l'équipage des taillans dans la fig. 1.