Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 5.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HISTOIRE NATURELLE, REGNE VÉGÉTAL.

PLANCHE XCIV.

Les quatre figures de cette Planche représentent quatre différentes especes de Varecs ou Fucus, qui toutes se trouvent dans l'Océan; ces plantes naissent & croissent sous les eaux, & acquiérent plus ou moins de hauteur; ces quatre especes ont été représentées de grandeur naturelle, & elles ne deviennent jamais beaucoup plus grandes. On a été longtems sans connoître les fleurs ni les fruits de la plûpart des Varecs, à présent il n'y en a plus que quelques-uns dont on n'a pas pû découvrir ces parties, lesquelles consistent en des vésicules qui s'élevent sur la plante dans de certains tems de l'année. Le Fucus de la fig. 1. est du nombre de ceux dont on n'a pû encore découvrir les vésicules, il a un très-grand nombre de feuilles, il est mince, souple, d'une couleur rouge, & d'une substance membraneuse comme la plûpart des Varecs; on lui a donné le nom de Varec à mille feuilles.

Le Varec de la fig. 2. est aussi d'une substance membraneuse, ses rameaux sont épais, arrondis, & un peu anguleux, ils se divisent à mesure qu'ils croissent en deux parties en maniere de fourche, ce qui lui a fait donner le nom de Varec en fourche, sa couleur est brune ou noirâtre.

Le Varec de la fig. 3. est mince, applati comme celui de la fig. 1. on connoît ses vésicules, il a quelque-fois un demi-pié de longueur, sa couleur est d'un brun rougeâtre.

Le Varec de la fig. 4 est aussi très-mince & d'une couleur mêlée de rougeâtre & de brun, il a quelque ressemblance avec la paume de la main, ce qui l'a fait nommer Varec digité; les Irlandois mangent cette espece: on se sert des Varecs pour faire de la soude.


PLANCHE XCV.

Le Cierge du Pérou fig. 1. est une plante grasse très-commune au Pérou, elle s'éleve à plus de trente piés de hauteur, & elle a environ sept pouces de diametre, on la distingue des autres plantes grasses par les angles de la tige & de ses branches, qui sont ordinairement au nombre de sept, toute sa surface est garnie de petites épines disposées en étoiles. Le Cierge du Pérou fleurit dès qu'il a huit piés de hauteur, ses fleurs sont vertes au-dehors, & d'un rouge sale au-dedans, à ces fleurs succedent des fruits ou baies à une loge qui renferment plusieurs semences lenticulaires.

Le Cierge rampant fig. 2. est une plante grasse qui rampe, & dont le bout de chaque branche prend racine & forme une nouvelle plante pour peu qu'il se trouve couvert de terre; les fleurs A A A sont d'un très-beau rouge & donnent un petit fruit rond B qui contient plusieurs semences: cette plante croît abondamment en Amérique.

L'Euphorbe fig. 3. est une plante grasse de l'Afrique du genre des Tithymales, sa tige est à quatre angles, elle s'éleve jusqu'à vingt piés de haut, elle differe des Cierges, principalement en ce qu'elle a des feuilles au-lieu que ceux-ci n'en ont pas. On tire de cette plante par incision un suc laiteux très-âcre, qui se condense & forme une résine counue sous le nom d'Euphorbe.


PLANCHE XCVI.

Le Bananier fig. 1. est de toutes les plantes liliacées que l'on connoisse celle qui donne les plus grandes feuilles, elles ont jusqu'à six piés de longueur, & près de deux piés de largeur, la tige s'éleve dans les Indes jusqu'à douze piés de hauteur dès la seconde année, qui est le tems où il fleurit & donne son fruit; cette tige périt, le pié pousse d'autres rejettons qui donnent du fruit à la seconde année, & ainsi de suite; son fruit connu sous le nom de Banane, est disposé en épi appellé Régime, il est bon à manger, il sort du centre des feuilles, il a quatre à cinq piés de longueur; on a réduit dans cette figure le régime A en proportion rela-tive de la tige & des feuilles, & on a grossi les Bananes dans les fig. B C, pour en mieux faire voir la forme.

L'Ananas fig. 2. est une plante originaire d'Afrique & de l'Asie d'où elle a été portée en Amérique; on en éleve à présent beaucoup en Europe: les Anglois sont plus avancés que nous sur la culture de cette plante, car on prétend qu'à Londres on trouve sur les marchés des Ananas à vendre; ce fruit A sort du milieu des feuilles, & est surmonté par une couronne B, qui est la continuation de la tige. On plante cette couronne, & elle produit à la deuxieme ou troisieme année. On confit beaucoup d'Ananas en Amérique pour les envoyer en Europe.

La Sensitive fig. 3. est une des plantes les plus singulieres que l'on connoisse, pour peu qu'on la touche du bout du doigt, ses feuilles se contractent, s'abaissent & se plient l'une contre l'autre, comme on peut le voir sur la branche A, & même toute la plante s'affaisse si on réitere les attouchemens sur toutes les branches; ce mouvement de contraction semble approcher beaucoup de la sensibilité de certains animaux, de sorte qu'on peut regarder cette plante comme un être qui fait le passage des animaux aux végétaux. Il faut environ une demi-heure pour que les feuilles reprennent leur état naturel après qu'elles se sont contractées, & plus la chaleur est grande, plus elles sont sensibles. Les fleurs de la Sensitive forment par leur assemblage une tête B B, & donnent une gousse C composée de plusieurs articulations qui renferment chacune une graine: cette plante se trouve dans les parties chaudes de l'Amérique.


PLANCHE XCVII.

Le Sang-dragon fig. 1. est l'arbre dont on tire par incision un suc qui étant desseché, forme une gomme résine rouge connue sous le nom de Sang-dragon, il s'éleve jusqu'à trente piés de hauteur dans les îles Canaries, sa tige est droite comme dans les Palmiers, ses feuilles sont simples & sortent par faisceaux des sommités des branches; on a représenté plus en grand une de ces feuilles A pour en faire voir la forme, les fleurs sont disposées en grappes, qui deviennent, quand les fleurs sont passées, un régime garni de petits fruits ronds B B.

Le Palmier en éventail fig. 2. On en distingue de deux sortes, le grand & le petit; celui qu'on a représenté ici est le petit, il ne s'éleve gueres qu'à quinze ou vingt piés de hauteur, il se trouve en Afrique, ses feuilles sont disposées de façon qu'elles représentent assez bien un éventail, ce qui lui a fait donner le nom de Palmier à éventail; ses fleurs sont en grappes comme dans le Sang-dragon, & forment aussi un régime qui donne de petits fruits ronds.

Le Cocotier fig. 3. s'éleve à près de cent piés de hauteur, la tige a deux à trois piés de diametre, les fleurs sont en grappes, & forment un régime garni de fruits très-gros, connus sous le nom de Cocos. On a représenté un de ces fruits A plus en grand pour en faire voir la forme, il renferme une amande bonne à manger, & une eau appellée Petit-lait du Cocotier, qui est claire, sucrée, & bonne à boire quand le fruit est nouvellement cueilli: cet arbre est très-abondant en Afrique & en Asie.

Le Sagou fig. 4. est encore une espece de Palmier, c'est avec la moëlle de cet arbre que l'on fait la farine qu'on nous apporte des Indes sous le nom de Sagou,