Page:Encyclopedie Planches volume 5.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

se nomme le Vari, & se trouve à Madagascar, il est en partie noir & en partie blanc, ce qui lui a fait donner par quelqu'un le nom de Makipie, il a environ treize pouces de longueur depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue. Au reste toutes les différentes especes de Makis varient pour la grandeur & pour la couleur.

Le Maki de la fig. 2. est le Mongous, il a toute la face supérieure du corps d'une couleur brune mêlée d'un peu de roussâtre, à l'exception du chanfrein du nez & du museau qui sont noirs. Les côtés de la tête ont une couleur blanchâtre, toute la face inférieure est d'une couleur blanchâtre mélée d'une teinte roussâtre. Le Mongous differe des autres esoeces de Maki, en ce qu'il a sur tout le corps. & même sur la tête, le poil comme ftisé: on le trouve au Mozambique

Le Lory a tant de rapport avec les Singes, que M. Brisson l'a rangé parmi ces animaux dans sa division methodique; cependant comme il differe par un des car cteres génériques du Singe, qui est d'avoir quatre dents incisives à chaque mâchoire, tandis que le Lory en a quatre à la mâchoire supérieure, & six à l'inférieure, comme tous les Makis, les doigts conformés comme les Singes & les Makis, de sorte qu'il seroit plus à propos de placer le Lory parmi les Makis, s'il avoit une queue; mais comme il n'en a point, il faut en faire un genre particulier entre les Makis & les Singes.

Le Lory, fig. 3. a le corps fort alongé & fort mince, le museau pointu, & les jambes de devant plus menues que celles de derriere, il est presque entierement d'une couleur roussâtre, la face inférieure du corps est moins foncée que la face supérieure, & melée d'une teinte blanchâtre; on trouve cet animal à Ceylan.


PLANCHE XIX.

On avoit confondu jusqu'à présent sous le nom de Singe, des animaux très-différens les uns des autres, parce qu ils avoient quelques légers rapports entre eux. M. de Buffon vient de donner l'histoire de ces prétendus Singes; il démontre avec une clarté qui lui est na-turelle, combien on étoit éloigné de la vérité en rassemblant sous le nom de Singe des animaux si différens. Il a divisé tous ces prétendus Singes en cinq genres principaux, & cette division est non-seulement d'accord avec les formes & mœurs de ces animaux, mais encore avec le chmat où on les trouve. Ce célebre Na-turaliste ne comprend sous le nom de Singe que trois especes d'animaux, qui ont pour caracteres genériques de marcher debout, d'être sans queue, & d'avoir la face applatie, & les dents, les doigts & le ongles faits comme ceux de l'homme. Dans le second genre sont toutes les especes de Babouins qui different déjà beau coup des Singes par les caracteres génériques, puisqu'ils ont une queue courte, la face alongée, de grodes & longues dents canines, & de callosités sur les fesses. Les Guenons qui composent le troisieme genre, sont encore plus éloignees des Singes que les Babouins, elles sont plus petites, elles ont la queue au moins aussi lon gue que le corps, & leur face tient en partie de celle des Singes & en partie de celle des Babouins; tous les animaux de ces trois genres sont de l'ancien continent: il y en a encore quelques autres especes du même con tinent qui participent de deux de ces genres, comme le Magot, qui ressemble au Singe en ce qu'il marche debout & qu'il n'a point de queue, mais il en differe par sa face qui est alongée, & par ses dents canines qui sont grosses & longues comme dans le Babouin, de sorte qu'on ne peut placer cet animal ni dans le genre des Singes, ni dans celui des Babouins: on pourroit en faire un genre particulier. Au reste, voyez tout ce qu'a dit M. de Buffon à ce sujet dans le tome XIV. in-4o. de l'Histoire Naturelle.

Les animaux du nouveau continent auxquels on donnoit le nom de Singes, composent le quatrieme & le cinquieme genres, ils different encore plus de ceux que nous appellons ici Singes, que les Babouins & les Guenons; ils ressemblent aux Guenons par la longueur de la queue & par la forme des doigts, mais ils en different à beaucoup d'autres égards, ils n'ont ni callosités sur les fesses comme les Guenons, ni abajoues, c'est-à-dire, des poches au dessus des joues dans la bouche, dans lesquelles les Guenons serrent une partie de leurs alimens; on a donné le nom de Sapajous aux mimaux du nouveau continent qui composent le quatrieme genre de cette division, & celui des Sagouins à ceux du cinquieme. Les Sapajous ont un caractere qui les fait aisement distinguer des Sagouins, il consiste dans la queue dont ils se servent comme d'un doigt, non-seulement pour se suspendre, mais encore pour saisir ce qu'ils ne peuvent atteindre avec la main. Les Sagouins au contraire ne se servent de leur queue ni pour s'accrocher, ni pour rien saisir, mais ils ont la queue entierement garnie de poils, au-lieu que les Sapajous ont la face inférieure du bout de la queue lisse & sans poil. Les femelles des Singes, des Magots, des Baboains, & des Guenons qu'il a été à portée d'observer, étoient sujettes à un écoulement périodique, au-lieu que les femelles des Sapajous & des Sagouins n'ont point cet écoulement périodique.

On ne connoît que trois especes de Singes qui sont le Piteque, le Jocko, & le Gibbon. Le Jocko, fig. 1. est celui qui ressemble le plus à l'homme, non seulement par ses traits, sa taille, mais encore par ses moears; il y a de très-grands Jockos, & d'autres qui sont beaucoup plus petits; mais comme ils ne different que par la grandeur, on les regarde tous de la même espece, & on en a fait deux races; les plus grands ont jusqu'à six à sept piés de hauteur, selon quelques voyageurs, & d'autres n'ont qu'environ deux piés & demi. On en a vu un à Paris en 1740 qui avoit trois piés & demi de hauteur, il n'avoit pas encore pris tout son accroissement, il marchoit debout comme l'homme, la peau de la face, ainsi que celle des mains & des piés étoit nue, & il n'y avoit que peu de poils sur le ventre & la poitrine, le reste du corps étoit couvert de poils bruns, ceax de la tête desceadoient de chaque côté & par derriere en forme de cheveux, & étoient un peu plus longs que les poils des autres parties du corps, il n'y avoit point de callosités sur les fesses; ce Singe avoit été pris sur les côtes d'Angola: on en conserve la peau rembourrée au cabinet du Roi.

Le Gibbon, fig. 2. est moins grand & plas difforme que le Jocko; la longueur de ses bras est si disproportionnée à celle de son corps, que lorsqu'il marche debout les doigts de ses bras touchent contre terre. Celui qu'on a vu vivant à Parts, avoit été apporté des Indes orientales par M. Duplex: si hauteur depui le talon jusqu'au sommet de la tête, n'étoit que de trois piés, mais il n'avoit pas encore pris tout son accroislement; il marchoit ordinairement debout; il avoit de légeres callosités sar les fesses; la tête, le corps, les jambes & les bras étoient couverts de poils noirs & assez longs, & ceux de la face, des mains & des piés étoient gris & courts.

PLANCHE XX.

On ne connoît que trois especes de Babouins qui sont le Papion, le Mandril, & l'Ouanderou. Nous avons donné la figure du Papion & celle de l'Ouanderou: le Papion, fig. 1. est très-anciennement connu, parce qu'il se trouve en Lybie, en Arabie, &c On en distingue deux races qui ne different l'une de l'autre que par la taille, & celui ci étoit de la grande taille, ils ont ordinairement plus de quatre piés de longueur quand ils sont debout. Les uns & les autres ont sur les fesses de grandes callosités très-rouges, & la tête fort grosse à proportion du reste du corps. Ils se ressemblent aussi par la couleur du poil qui est sur tout le corps, en partie brun, & en partie d'un jaune roussâtre.

L'Ouanderou, fig. 2. est un peu plus petit que le grand Papion, il est méchant & féroce comme toutes les especes de Babouins, il a tout le corps couvert de poils noirs ou noirâtres, avec une longue barbe sur le menton & sur les joues, composée de poils blanchâtres, beaucoup plus longs & plus durs que ceux du reste du corps. Il y a des Ouanderous entierement blancs, d'autres sont noirs & ont la barbe blanchâtre; enfin il y en a qui sont blancs & qui ont la barbe noire; on appelle