Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 5.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

genre, parce que les femelles n’ont point d’ailes, & ressemblent en effet à des vers, & parce qu’elles sont lumineuses; les mâles ont, comme tous les Coléopteres, deux ailes recouvertes par deux étuis.

La fig. 12. représente un Ver-luisant mâle qui se trouve à la Chine, il a beaucoup de rapport avec ceux de ces pays-ci, il n’en differe essentiellement que par les couleurs des étuis qui sont à leur extremité, sur environ le tiers de leur longueur, d’un verd bleuâtre, tout le reste de cet insecte a une couleur jaunâtre.


PLANCHE LXXVI.

Les caracteres génériques des Capricornes consistent dans le corcelet qui est armé de pointes de chaque côté & dans les antennes qui vont toujours en diminuant depuis leur origine jusqu’à la pointe.

Les fig. 1. 2. 3. & 4. représentent quatre différentes especes de Capricornes. Celui de la fig. 1. est le plus grand que l’on connoisse; sa tête se prolonge en deux mâchoires très-longues, très-fortes & à-peu-près triangulaires, le corcelet a sur les côtés de petites pointes & trois longues épines, les étuis sont lisses, applatis sur les bords & tronqués à l’extrémité. Leur couleur est d’un brun noirâtre mêlé de bandes jaunâtres & irrégulieres, la tête & les mâchoires sont entierement noires ou noirâtres; le corcelet a les côtés rougeâtres & le reste noirâtre, les antennes & les pattes ont une couleur de marron. On trouve cet insecte à Cayenne.

Le Capricorne de la fig. 2. a les mâchoires courbées en-dedans, de façon qu’elles décrivent à-peu-près chacune la figure d’un demi-cercle; la tête a un sillon assez profond qui passe entre les yeux; le corcelet est lisse dans son milieu & couvert de rugosités sur les côtés, & il a sur chacune des faces latérales trois larges épines; les étuis ont chacun trois sortes de nervures bien marquées sur toute leur longueur, & une autre moins apparente près du bord extérieur, les secondes articula-tions des jambes sont garnies d’épines sur la face interne, la couleur de la tête, des mâchoires, des antennes, du corcelet, & des pattes, est d’un noir luisant; les étuis & le dessous du corps sont d’un brun rougeâtre. On trouve cet insecte à Cayenne.

Le Capricorne de la fig. 3. se nomme l’Arlequin, parce qu’il a les étuis, le corcelet & la tête variés de noir, de rouge & de jaune; ces couleurs sont disposées par bandes irrégulieres & placées à-peu-près symmétriquement; le corcelet a de chaque côté un gros tubercule terminé par une pointe, les étuis ont chacun à leur face antérieure une petite épine, ils sont comme tronqués à leur extrémité, & terminés chacun par deux petits points; les jambes de devant ont plus du double de longueur des autres, & son caractere suffiroit pour faire distinguer ce Capricorne de tous les autres. On le trouve à Cayenne.

Le Capricorne de la fig. 4. est très-singulier par la longueur de ses antennes, il a une couleur plus ou moins foncée, & il est recouvert en entier de poils très-courts & blanchâtres; le corcelet a de chaque côté un gros tubercule pointu. La premiere articulation des antennes est noire en entier, toutes les autres sont de couleur de chair sur environ les deux tiers de leur longueur, & le reste est noirâtre. On trouve cet insecte en Suede.

La Lepture est un genre d’insecte qui ne differe de celui du Capricorne qu’en ce qu’elle n’a pas le corcelet épineux.

La Lepture de la fig. 5. a un caractere qui la fait aisément distinguer des autres especes de son genre. C’est la premiere articulation de chacune des six pattes, & principalement des deux dernieres, qui est renflée à son extrémité, de façon qu’on a donné à cet insecte le nom de Lepture aux grosses cuisses. Cet insecte a les antennes & les pattes d’un violet très-foncé & luisant; les étuis sont d’un beau verd très-brillant, la partie antérieure du corcelet est de même couleur que les étuis, & la partie postérieure a une couleur violette bronzée qui paroît rouge à certains aspects. On trouve cet insecte à Saint-Domingue.


PLANCHE LXXVII.

Tous les insectes de cette Planche sont de la classe des Coléopteres.

Le Himore a pour caracteres génériques quatre articles à toutes les pattes, les antennes qui vont en diminuant de la base à la pointe, & qui sont placées devant les yeux, les étuis plus droits par le bout.

Le Himore qui est représenté fig. 1. a la tête, le corcelet, l’origine des étuis, tout le dessous du corps, & la premiere articulation des six jambes noires ou noirâtres, tout le reste est jaunâtre. On trouve cet insecte à Madagascar.

La Chrysomele a pour caracteres génériques quatre articles à toutes les pattes, les antennes plus grosses vers le bout & à articles globuleux.

Le Chrysomele de la fig. 2. a une épine assez longue de chaque côté à la partie antérieure des étuis, toute la face supérieure de cet insecte est en entier d’un beau verd luisant, & la face inférieure a une couleur verte mêlée d’une teinte de violet bronzé; les étuis ont sur leur surface un grand nombre de petites cavités placées de façon qu’elles forment à-peu-près des lignes longitudinales.

Le Becmare a pour caracteres génériques quatre articles à toutes les pattes, les antennes en masse toutes droites & posées sur une longue trompe.

Le Becmare de la fig. 3. est en entier d’un beau violet luisant & qui paroît bronzé dans certains endroits, principalement sur les étuis où on distingue une ligne longitudinale d’une couleur claire & bronzée; la tête est fort alongée & terminée par une longue trompe, le corcelet est encore plus long que la tête à proportion du reste du corps, & il a un sillon assez profond sur sa partie postérieure, les étuis sont légerement striés.

Le Charanson a pour caracteres génériques quatre articulations, les pattes, les antennes en masse coudées dans leur milieu & posées sur une trompe: ce genre ne differe du précédent qu’en ce que les antennes sont coudées au lieu d’être droites.

Le Charanson de la fig. 4. a le corps fort arqué, & le corcelet traversé longitudinalement par un sillon profond; les étuis ont un grand nombre de petites cavités rondes disposées de façon qu’elles forment des lignes longitudinales, & ces cavités sont garnies de petites écailles qui refléchissent les couleurs les plus brillantes, surtout si on expose cet insecte au soleil. On le trouve à l’île de Bourbon.

Le petit Charanson de la fig. 5. est d’une jolie couleur de lilas claire avec des taches noires placées à-peu-près symmétriquement, les pattes sont entierement noires. On le trouve à Saint-Domingue.

Le Botriche a pour caractéres génériques quatre articles à toutes les pattes, les antennes en masse composées de trois articles, le corcelet cubique ou à peuprès.

Le Botriche de la fig. 6. a le corcelet & les étuis d’un noir luisant, & la tête d’un noir matte & couverte de poils roux fort serrés, la tête est enfoncée sous le corcelet & peu apparente, le corcelet a sur les côtés plusieurs épines, & les étuis sont à-peu-près cylindriques sur environ les trois quarts & demi de leur longueur, le reste est applati & recourbé en-dessous. On trouve cet insecte à Surinam.

La Casside a pour caracteres génériques quatre articles à toutes les pattes; les antennes plus grosles vers le bout & composées de gros articles, le corcelet & les étuis bordés, & la tête cachée sous le corcelet.

La Casside de la fig. 7. est entierement noire, tant en-dessus qu’en dessous à l’exception des étuis qui ont des taches rouges de différentes figures, & qui couvrent à-peu-près autant d’espace qu’il en reste entre elles: la tête est logée dans une concavité que forme le corcelet, mais elle n’est pas entierement recouverte comme dans la plupart des Cassides.

La Casside de la fig. 8. a la tête entierement enfoncée sous le corcelet, les étuis excedent beaucoup la longueur