Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui forme le creux & la largeur du vaisseau. e alonge de revers. f serre-bauquiere dans laquelle les baux sont entés. g la vaigre au-dessus de la serre-gouttiere, ou la vergue d’empatture des alonges. h bau du premier pont. i franc-bord entre les fleurs, ou la plus basse préceinte. K ce sont les fleurs. L les fermures, couples ou bordages entre les précein-tes. M préceintes avec leurs avances en-dehors. N lisse de vibord. O un bau de haut pont. P une aiguillette. Q vaigre d’empatture des genoux & des varangues. R vaigres de fond. S carlingue. T affût de bord. V la planche qui aide à former les anguilleres, & qui les couvre. W la rablure ou le jarlot de la quille où entre le gabord. X est la ligne qui marque la largeur entiere du vaisseau dans son gros.


Suite de la Pl. XVI. Chaloupe d’un grand Vaisseau.

Fig. 1. 2. 3. 4. où les mêmes lettres sont employées pour désigner les mêmes parties vues différemment. a les varangues. b les genoux du fond. c les carlingues. d les serre-bauquieres. e bancs ou les tostes pour asseoir les matelots qui rament. f le tillac ou le banc de l’avant de la chaloupe. g bancs qui sont joints autour de l’arriere en dedans, pour la commodité de ceux qui y sont. Il y a aussi en arriere un petit réservoir pour placer plusieurs ustensiles. h le plancher ou le fond de la chaloupe. i les pieces de bois qui font le haut ou le bord des côtés de la chaloupe, ce qu’on appelle le carreau. k les taquets avec leurs échomes, pour conserver les carreaux contre le frottement de la rame. l l’encastillage ou la griffe, & la lisse de vibord. m le couronnement de la chaloupe. n les petits courbatons pour affermir les bancs du devant & de l’arriere. o bourlet ou rouleau de défense, pour défendre l’étrave du choc des autres bâtimens. p chevilles pour prendre les semelles ou dérives. Voyez Semelle. q trou dans la carlingue, avec une encoupure dans le banc pour planter le mât, lorsqu’on veut aller à la voile. r défenses de bouts de cables, qu’on laisse pendre le long des flancs de la chaloupe, pour les conserver contre le choc des bâtimens, qui pourroit les incommoder. s le bâton du pavillon. t le gouvernail. v l’avant de la chaloupe à l’étrave. x l’arriere de la chaloupe & l’étambord.


PLANCHE XVII. Des Pavillons que la plupart des nations arborent en mer.

Fig. 1. Pavillon royal de France; il est blanc semé de fleurs de lis d’or, chargé des armes de France, entouré des colliers des ordres de S. Michel & du S. Esprit, & deux anges pour support.

2. Etendard royal des galeres de France; il est rouge semé de fleurs de lis d’or, chargé des armes de France, entourées des colliers des ordres de S. Michel & du S. Esprit.

3. Autre étendard des galeres de France; il est fendu & de trois bandes rouge, blanche & rouge, la blanche chargée d’un écusson en ovale des armes de France.

4. Pavillon des vaisseaux de Roi; il est blanc.

5. Pavillon des marchands françois; il est rouge semé de fleurs de lis d’or, chargé des armes de France

6. Pavillon des marchands françois suivant l’Ordonnance de 1689; il est bleu traversé d’une croix blanche, chargé des armes de France, entourées des colliers des ordres de S. Michel & du S. Esprit.

7. Autre pavillon des marchands françois; il est de sept bandes mêlées à commencer par la plus haute blanche, bleue, ainsi de suite.

8. Pavillon de Normandie, il est mi-parti bleu & blanc.

9. Pavillon de Provence, il est blanc traversé d’une croix bleue.

10. Pavillon de la ville de Marseille; il est blanc, au franc-quartier d’azur, chargé d’une croix blanche.

11. Pavillon de la ville de Calais; il est bleu traversé d’une croix blanche.

12. Pavillon de la ville de Dunkerque; il est blanc, au franc-quartier d’azur, chargé d’une croix blanche.

13. Autre pavillon de Dunkerque; il est de six bandes mêlées à commencer par la plus haute, blanche, bleue, ainsi de suite.

14. Autre pavillon de Dunkerque; il est blanc au franc quartier, chargé d’une croix rouge.

15. Pavillon royal d’Espagne; il est blanc, chargé des armes du royaume, qui porte coupé le chef parti au premier, écartelé de Castille & de Leon, au second d’Arragon, contre-parti d’Arragon & de Sicile, le parti enté en pointe de Grenade, & chargé au point d’honneur de Portugal, la partie de la pointe écartelée au premier d’Autriche, au deux de Bourgogne moderne, au trois de Bourgogne ancien, au quatre de Brabant, sur le tout d’Anjou, l’écu entouré de l’ordre de la Toison d’or.

16. Autre pavillon royal d’Espagne; il est blanc, chargé des armes du roi, qui sont écartelées de Castille & de Leon, sur le tout d’Anjou, l’écu entouré des ordres de S. Michel, du S. Esprit & de la Toison d’or.

17. Pavillon espagnol; il est plein des armes du royaume, comme ci-dessus, fig. 15. ayant de plus la partie d’en-bas entée en pointe, parti de Flandre & du Tirol.

18. Pavillon de Castille & de Leon; il est blanc, chargé d’un écusson écartelé de Castille & de Leon; c’est aussi le pavillon que portent les galeres d’Espagne qui tiennent le premier rang.

19. Pavillon des galions d’Espagne; il est de trois bandes, à commencer par la plus haute rouge, blanche & jaune; la blanche chargée d’un aigle noir couronné & entouré de l’ordre de la Toison d’or.

20. Pavillon particulier d’Espagne; il est de trois bandes, celle d’en-haut rouge, celle du milieu jaune, & celle d’en-bas bleue.

21. Autre pavillon particulier d’Espagne; il est de trois bandes, rouge, blanche & jaune.

22. Pavillon de la ville de Barcelonne; il est bleu, chargé d’un moine vêtu de noir, tenant un chapelet.

23. Pavillon de la province de Galice; il est blanc, chargé au milieu d’un calice ou coupe couverte d’or, accompagné de six croix rouges, trois de chaque côté.


Suite de la Planche XVII.

24. Pavillon royal de Portugal; il est blanc, chargé des armes du royaume, qui sont d’argent, à cinq écussons d’azur mis en croix, chargés chacun de cinq besans d’argent en sautoir à l’orle de gueules, chargé de sept tours d’or.

25. Pavillon blanc de Portugal; il est blanc, chargé d’une sphere céleste d’or, surmontée d’une sphere du monde d’azur, avec une horizon d’or & une croix de pourpre au-dessus : ce pavillon & les deux suivans sont ceux que portent les vaisseaux qui vont aux Indes.

26. Autre pavillon blanc de Portugal; il est chargé d’une sphere céleste de pourpre, avec deux croix de gueules au côté, & d’une de même au dessus, placée sur une sphere du monde d’azur avec un horizon d’or, & au milieu de la sphere céleste est une autre sphere du monde d’azur sur un pilier d’or.

27. Autre pavillon blanc de Portugal; il est chargé à senestre des armes du royaume, comme ci-dessus, fig. 24. & au milieu est une sphere céleste de pourpre, surmontée d’une sphere du monde d’azur avec un horizon d’or & une croix de gueules au-dessus, soutenue par un pilier d’or accotté des deux côtés d’une boule d’or, & à dextre du pavillon est un moine vêtu de noir, tenant une croix de gueules de la main droite, & un chapelet de la gauche.