Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conde & la troisieme font jaunes, chargées chacune de deux croix rouges, & la cinquieme est verte , se terminant en forme de langue, chargé d’une épée posée du sens de la bande, la lame d’azur, à la garde d’or, & d’une rose aussi d’or, à côté de deux croissans contournés de même.

217. Pavillon du sophi de Perse; il est jaune chargé de trois croisans d’argent, rangés 2 & i.

218. Autre pavillon du sophi de Perse; il est blanc, chargé de trois lions de fable, rangés 2 & 1.

219. Pavillon d’Alexandrette; il est de huit bandes, rouge, blanche, verte, rouge, verte, rouge, blanche, verte, & se termine en rond.

220. Pavillon de Tripoli ; il est vert, chargé de trois croissans d’or, rangés 2 & 1.

221. Autre pavillon de Tripoli; il est de sept bandes, blanche, verte, rouge, blanche, rouge, verte & rouge.

222. Pavillon de Tunis; il est de cinq bandes, bleue, rouge, verte, rouge, bleue, & se termine en pointe, la bande du milieu en forme de langue.

223. Autre pavillon de Tunis; il est de six bandes, trois blanches & trois rouges. Il y a un troisieme pavillon de Tunis qui est verd, qui se termine en pointe.

224. Pavillon d’Esclavonie; il est de deux bandes, jaune & rouge.

225. Pavillon d’Alger; dans le combat il est bleu, chargé d’un bras qui fort d un nuage de fable, tenant au poing un sabre d’argent, à la garde d’or, le bras entouré au-dessus du coude d’une bande de fable, d’où fort une manchette d’or découpée.

226. Autre pavillon d’Alger; il est de sept bandes, deux blanches, deux vertes, & trois rouges.

227. Autre pavillon d’Alger; il est rouge, de figure exagone, chargé d’une tête de Turc coëffé de son turban.

228. Autre pavillon d’Alger; il est de cinq bandes, bleue, rouge, verte, rouge, & bleue.

229. Autre pavillon d’Alger; il est de trois bandes, rouge, verte , rouge, & se termine en pointe. Il y a un autre pavillon d’Alger pareil à celui ci-dessus, excepte que la bande d’en-bas est chargée de deux épées en sautoir.

230. Autre pavillon d’Alger; il est de deux bandes, blanche & noire.

231. Pavillon de Salé; il est de trois bandes, jaune, blanche & rouge, la blanche chargée de trois croissans d’or en bande, & se terminant en pointe.

232. Autre pavillon de Salé; il est rouge, chargé d’une demi-lune d’or, & se termine en pointe.

233. Autre pavillon de Salé; il est vert, chargé d’un sabre à deux lames, monté fur une poignée d’or.

234. Pavillon de Tétuan; il est de trois bandes, rouge, verte, rouge : la verte se termine en forme de langue.

235. Pavillon des corsaires; il est rouge, chargé au milieu d’un bras ayant au poing un sabre d’azur, & au-dessus du coude une bande d’or bordée d’azur, à fenestre d’un fablier monté fur une boite à jour, d’or, ailé d’azur, & à dextre d’une tête de mort couronnée de laurier, posée sur deux os de jambe en sautoir.

236. Pavillon de Sangrian; il est de trois bandes jaunes, chargé de huit croissans d’argent, trois en-haut, deux au milieu, & trois en-bas: le pavillon échancré & bordé de deux côtés de trois petites bandes, rouge, blanche & bleue, les trois grandes bandes séparées par quatre autres petites bandes , dont deux à chaque côté de la bande du milieu, rouge & bleue.

237. Pavillon du roi de Maroc; il est rouge, bordé de pointes, rouge & blanche, chargé au milieu de ciseaux ouverts formant le sautoir.

238. Pavillon des Mores d'Afrique; il est de deux bandes, une petite verte & une grande rouge.


PLANCHE XXI.

Fig. 1. Quartier de réduction dont on se sert pour réduire les routes de navigation.

2. Quartier sphérique dont on se sert pour résoudre plusieurs problêmes d'astronomie relatifs à la navigation.


PLANCHE XXII.

Fig. 1. C la grande voile. D le grand hunier. E le grand perroquet.

Premiere suite de la Pl. XXII.

K perroquet de beaupré. I la civadiere. Q Q les deux bonnettes ou étais du grand hunier. P P les deux bonnettes ou étais de la grande voile.

Deuxieme suite de la Pl. XXII.

F la misaine. G le petit hunier. H le petit perroquet.

Troisieme suite de la Pl. XXII.

A l'artimon & la vergue. B le perroquet de fougue. L la grande voile d'étai. M la voile d'étai d'artimon. N la voile d'étai du grand hunier. O la voile d'étai du petit hunier.

Proportions de l'artimon & du perroquet de fougue.

A l'artimon. La vergue a 94 piés, 92 de voile, 38 toiles. Le mât a 78 piés, & de voile 60 piés de chûte. Aunage de la toile, 313 aunes, toile à deux fils pouldavit. Pour la garniture 10 aunes. Fil de voile 13 liv. Ralingues 2 pouces & demi 25 brasses, (diam. 2 pouces 20 brasses. Pour les aie & fourré 2 pieces de ligne un paquet de merlin. 3 pieces de quarante-nier pour ranbander la voile.

B le perroquet de fougue, 36 piés, & la voile 30 piés 20 toiles. Le mât, 42 piés. La voile, 36 piés de chûte. La vergue de fougue, 68 piés, & de voile 57 piés 38 toiles. Aunage de la toile, 283 aunes, toile à un fil. Pour la garniture 40 aunes. Fil de voile 13 liv. Ralingues 2 pouces & demi 28 brasses, (diam. un pouce 7 brasses. Pour les aie & fourré, 2 pieces de ligne 2 paquets de merlin. 2 pieces de quarantenier pour ranbander la voile.

Preportions de la grande voile, du grand hunier, & du grand-perroquet.

C la grande vergue a 102 piés, la voile 94 piés 61 toiles. Le grand mât, 116 piés, la voile 46 piés de chûte. Aunage de la voile, 762 aunes & demi etoile de Brest à 3 fils, 21 pouces de largeur. Pour la garniture, 86 aunes. Fil de voile, 36 livres. Ralingues 5 pouces & demi 40 brasses, (diam. 2 pouces & demi 20 brasses. Pour les aie & fourrures, 8 pieces de ligne & quatre paquets de merlin. 7 pieces de quarantenier à 12 fils pour ranbander la voile.

D la vergue du grand hunier a 70 piés, la voile 58 piés 38 toiles. Le grand mât de hune, 77 piés, la voile 66 piés, bordure 90 piés 62 toiles. Aunage de la toile, 900 aunes pouldavit à 2 fils à 20 pouces de large. Pour la garniture, 111 aunes. Fil de voile 50 liv. Ralingues 4 pouces & demi 48 brasses, (diam. 2 pouces 12 brasses. Pour les aie & fourrures, 7 pieces de ligne, 4 paquets de merlin.

E la vergue du grand perroquet, 34 piés, & la voile 30 piés 16 toiles. Le mât, 35 piés & la voile 29 piés, bordure 56 piés 30 toiles. Aunage, 186 aunes de toile vitrée renforcée. Fil de voile, 7 livres. Ralingues, 2 pouces 1 quart 26 brasses, (diam. 1 pouce 6 brasses & demie. Pour les aie & fourrures, 1 piece de ligne, 1 paquet de merlin, & pour les ranbander 1 piece de ligne.

Proportions de la misaine, du petit hunier, & du petit perroquet.

F la vergue de misaine a 96 piés, 87 piés de voile 54 toiles. Le mât de misaine, 100 piés, 41 piés de voile. Aunage de la voile, 607 aunes un quart toile de Brest à trois fils 21 pouces. Pour la garniture, 110 aunes toiles à parlas à 1 fil. Fil de voile, 35 livres. Ralingues, 5 pouces 38 brasses, (diam. 2 pouces 19 brasses. Pour les aie & fourrures, 9 pieces de ligne, 5 paquets de merlin. 7 pieces de quarantenier à 12 fils pour ranbander la voile.

G la vergue du petit hunier a 65 piés, 53 piés de voile, 35 toiles. Le mât a 72 piés, 61 piés de voile, bordure 84 piés 57 toiles. Aunage de la voile, 765 aunes un quart toile à 2 fils pouldavit à 22 pouces. Pour la garniture, 100 aunes toile à parlas à 1 fil. Ralingues, 4 pouces 45 brasses, (diam. 2 pouces