Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
4 IMPRIMERIE EN CARACTERES.

Fig. 5. & 6. Imposition d’un in - quarto d’une feuille dans un cahier; les lettres angulaires a b c d font connoître qu’il faut tourner le papier à la retiration comme à l’imposition précédente. La premiere forme, fig. 5. contient les pages 1, 4, 5, 8, avec la signature A dans la page 1; & la seconde ou retiration, fig. 6. contient les quatre autres pages, 2, 3, 6, 7. La garniture de chacune de ces deux formes est composée des bois k k qui revêtent la barre f e g, dont les trous reçoivent les pointures, des bois de fond i i, des bois de marge h h, des grands biseaux l l qui sont serrés par trois coins n n n, & enfin des petits biseaux m m qui sont aussi serrés chacun par deux coins n n.

L’in - quarto de deux feuilles en un cahier s’impose de cette maniere.

Premiere feuille.

Premiere forme. Seconde forme ou retiration. 1, 4, 13, 16. 2, 3, 14, 15. 1, 4, 5, 8. 2, 3, 6, 7.

Au lieu des nombres qui sont au - dessous & qui représentent les numéros des pages de la précédente imposition, la signature A se trouve dans la premiere page, & la signature A 2 dans la page 3.

Seconde feuille.

Premiere forme. Seconde forme ou retiration. 5, 8, 9, 12. 9, 7, 10, 11. 1, 4, 5, 8. 2, 3, 6, 7.

Au lieu des nombres qui sont au - dessous, la signature A 3 se trouve dans la page 5, & la signa - ture A 4 dans la page 7.

On ploye ces impositions par le milieu de la feuille aux trous des pointures qui répondent aux mortoises f & g de la barre du milieu du chassis, on ploye ensuite de maniere que la signature A soit en - dehors, ce qu’on observe à toutes les au - tres impositions.

7. Imposition de l’in - quarto par demi - feuille. Toutes les impositions par demi - feuille ont cette pro - priété, qu’avec une seule forme on fait le premier tirage & la retiration; pour ployer cette imposi - tion on coupe la feuille en deux par le milieu des trous des pointures, on plie ensuite chaque demi - feuille comme un in - folio. Les bois de la garni - ture de cette forme sont les mêmes que ceux des deux formes précédentes.

8. Imposition in - octavo par demi - feuille. On retourne le papier à cette imposition comme à l’in - folio ou à l’in - quarto, ensorte que la rive du papier, qui au premier tirage étoit le long du côté b d du chassis, se trouve au second ou à la retiration le long du côté a c, & la feuille contient deux exemplaires; pour ployer cette imposition, on commence par couper la feuille par le milieu des pointures qui répondent aux mortoises f & g de la barre du chassis, on plie ensuite la demi - feuille comme un in - quarto. Les bois de la garniture de cette forme sont les mêmes & ont les mêmes noms que ceux de la garniture des deux formes suivantes.

PLANCHE VII.

9. & 10. Imposition in - octavo par feuille entiere. La fig. 9. est la premiere forme, & la fig. 10. sa retiration. Les quatre lettres angulaires a b c d des chassis de la retiration font connoître comment il faut tourner le papier à la retiration pour que les pages qui doivent être opposées se rencontrent vis - à - vis l’une de l’autre, c’est - à - dire, au recto & au verso d’un même feuillet. La barre f e g avec les deux bois l l servent de marge, ainsi que les tétieres h h, les grands biseaux m m, & les pe-

tits biseaux n n, ces boiseaux sont serrés par les coins o o o o o o o o o o, trois pour chacun des grands, & deux seulement pour chacun des petits. k, k, k, k bois de fond. i i i i bois des têtes.

Pour ployer cette imposition on pose la feuille de maniere qu’on ait les pages en longueur devant soi, & la signature seule à main gauche; on ploye la feuille par les trous des pointures comme à l’in - folio, on prend ensuite le bout de la feuille du côté des pointures, pour faire rencontrer l’extrémité de la derniere ligne de la page 12 sur l’autre extrémité de la page 13, après quoi on passe le plioir par - dessus la feuille, qui est pour lors pliée in - quarto, cela fait on prend derechef le bout de la feuille du côté des chiffres pour poser la page 8 contre la page 9, en observant de faire glisser un peu le cahier vers soi, afin qu’on puisse ployer avec plus de facilité, observant de laisser la signature en - dehors.

11. & 12. Imposition de l’in - douze par feuille entiere le carton dedans, & de sa retiration dans le chassis à la françoise; les quatre lettres angulaires a b c d font connoître qu’à cette imposition il faut, à la retiration, tourner le papier suivant la ligne hori - zontale ou la barre e du milieu du chassis, ensorte que la rive du papier qui se trouvoit le long du côté c d du chassis, fig. 11. se trouve le long de c d, fig. 12. qui est la retiration. Les bois qui com - posent la garniture de cette imposition, sont deux reglettes le long de la barre du chassis, les bois de marge f f, les grands biseaux m m, & les petits bi - seaux l l qui tiennent aussi lieu de bois de marge extérieure, ainsi que la barre du chassis & les re - glettes qui l’accompagnent, les bois de carton g g g g, les bois de tête h h h h, & en dernier lieu des bois de fond i i i, i i i, qui forment la marge inté - rieure. Les grands biseaux m m sont chacun assujet - tis par trois coins n n n, & les petits biseaux l l seu - lement par deux marqués o o.

Pour ployer cette imposition on pose la feuille de maniere que les pages soient en longueur devant soi & la premiere page à main gauche, ensuite on coupe le carton directement aux trous des poin - tures qui répondent à la ligne g g g g dans les deux figures; le carton contient les pages 9 jusqu’à 16: on ploye la feuille en deux par le milieu de sa longueur, & ensuite le carton en deux, observant de bien faire rencontrer les chiffres les uns sur les autres, & de laisser en - dehors la signature A 5; la grande partie de la feuille doit être ployée comme un in - octavo, ce qui forme un cahier nommé grand carton, dans le milieu duquel on place le cahier formé par le carton qui commence par la signature A 5, que l’on nomme petit carton.

13. & 14. Imposition in - douze par feuille entiere, le carton dehors, le chassis à la holandoise. Ce chassis differe des précédens en ce que la barre r s n’est point au milieu, elle sert avec les bois g g à sépa - rer le carton du reste de la feuille, que l’on re - tourne horizontalement à la retiration, ainsi que les lettres angulaires a b c d des chassis le font connoître, de même que les lettres r & s qui sont placées aux extrémités de la barre dont les mortoises reçoivent les pointures du timpan. s s bois de marge extérieurs. m m grands biseaux serrés par trois coins n n n, n n n. l l petits biseaux serrés par les coins o o o, o o, qui servent aussi de bois de marges extérieures, ainsi que les bois e e. i i i, i i i bois de fond servant de marge intérieure. h h h h bois de têtieres; cette imposition se coupe & se ploye comme la précédente, on doit seulement observer de ne point mettre le cahier formé par le carton, en - dedans du cahier formé par le reste de la feuille, cette im position formant deux cahiers séparés qui ont des signatures différentes. Le grand cahier formé de huit feuilles a pour signature la lettre A, & le cahier du carton composé de quatre feuilles seule - ment a pour signature B, ensorte qu’un livre im -