Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
6 IMPRIMERIE EN CARACTERES.

la signature B on trouve ainsi deux exemplaires dans la feuille.

27. & 28. Imposition de l’in-trente-deux par feuille entiere en quatre cahiers séparés; on retourne le papier à la retiration, fig. 28. comme à l’in-folio, ainsi que les lettres a b c d le font connoître. Pour ployer cette imposition on commence par couper la feuille aux trous des pointures, secondement on sépare chaque demi-feuille en deux parties égales par le milieu du bas des pages. La feuille ainsi partagée en quatre parties égales, on ploye chaque partie comme un cahier in-octavo, observant de tenir les signatures simples A, B, C, D en-dehors, on assemble ensuite les cahiers dans le même or-dre pour former un exemplaire.

29. Imposition de l’in-trente-deux par demi-feuille de deux cahiers séparés; c’est sur la même forme que se fait la retiration, en retournant le papier comme à l’imposition précédente. La feuille doit aussi être coupée & ployée de la même maniere pour for-mer deux exemplaires, chacun de deux cahiers in-octavo, l’un de la signature A, & l’autre de la signature B; les lignes tracées entre les pages indi-quent où la feuille doit être coupée.

30. Imposition de l’in-trente six par demi-feuille de deux cahiers séparés; c’est encore sur la même forme que se fait la retiration, pour laquelle on retourne le papier comme pour l’in-folio, la feuille doit aussi être coupée par le milieu des pointures, & après avoir placé la signature A sous la main gauche, on coupera le cahier de six pages qui sont à main droite, lequel on ployera comme un in-douze par demi-feuille; cela fait on coupera la bande de l’autre cahier le long des têtieres, la-quelle on ployera comme le carton in-douze, & le reste de la feuille se ploye en deux cahiers in-octavo; on place ensuite les cartons dans le mi-lieu des deux cahiers A & B, que l’on met à la suite l’un de l’autre pour former un exemplaire, y ayant deux exemplaires à la feuille, les lignes tra-cées dans la figure entre les pages, indiquent où la feuille doit être coupée.

31. & 32. Imposition de l’in-trente six de trois cahiers séparés. La fig. 31. représente la premiere forme, & la fig. 32. la seconde, on retourne le papier horizontalement à la retiration, comme on le voit par les lettres angulaires a b c d des chassis. Pour ployer cette imposition on pose la feuille de ma-niere que la signature A, fig. 31. soit sous la main gauche, ensuite on coupe la premiere bande à main droite, laquelle contient trois cartons in-quarto des signatures A 6, B 5, C 5, que l’on sé-pare les uns des autres, & que l’on ploye comme un in-quarto, ensuite on coupe le reste du papier, en travers en trois parties, des signatures A 3, B 2, C 2, que l’on ploye comme trois cahiers in-octavo, observant de tenir toujours les signatures simples A, B, C, en-dehors; cela fait on place les trois petits cartons dans le milieu des trois cahiers in-octavo, observant de mettre ensemble les signa-tures de même espece: on arrange ensuite les cahiers à la suite les uns des autres, selon l’ordre alphabétique des signatures, pour former un exemplaire.

PLANCHE X.

33. & 34. Imposition de l’in-quarante-huit par feuille entiere de six cahiers séparés; à la retiration, fig. 34. on retourne le papier comme à l’in-douze, c’est-à-dire que la partie du papier qui étoit au bas de la premiere forme du côté de c d, fig. 33. se trouve auhaut c d de la seconde forme, fig. 34. Pour ployer cette imposition il faut tourner la feuille de maniere que la signature A soit sous la main gauche, partager ensuite la feuille par le milieu de sa largeur, chaque demi-feuille sera encore partagée en trois parties égales, ainsi que les traits marqués entre les pages le font connoître, chacune de ces parties formera un cahier in-octavo, on les arrangera tous à

la suite les uns des autres, selon l’ordre des lettres A B C D E F qui leur servent de signature.

35. Imposition de l’in quarante-huit par demi-feuille; c’est sur la même forme que l’on fait la retiration, & il en est de même pour toutes les figures sui-vantes; on tourne le papier à la retiration comme à l’imposition précédente, on coupe & on ploye aussi la feuille de la même maniere, & on a deux exemplaires à la feuille, chacun composé de trois cahiers des signatures A, B, C.

36. Imposition de l’in-soixante quatre par demi-feuille de quatre cahiers séparés; à la retiration sur la même forme on tourne le papier comme à l’in-folio, ensorte que la partie de la feuille de la droite soit à gauche. Pour ployer cette imposition on coupe premierement la feuille par le milieu des pointures; secondement on coupe en deux chaque demi-feuille, ensuite on tourne ces quatre parties de maniere que la signature A soit sous la main gauche, on les coupe toutes quatre ensemble par le milieu, ainsi que les lignes tracées entre les pages l’indiquent; on a par ce moyen huit parties, que l’on doit ployer chacune comme un in-octavo, ensuite on assortit les cahiers par leurs signatures A B C D, pour former deux exemplaires.

37. Imposition de l’in soixante-douze par demi feuille de trois cahiers séparés; on retourne le papier à la retiration, qui se fait sur la même forme, comme on le retourne pour l’m-folio. Pour ployer cette imposition on sépare la feuille par le milieu des pointures, ensuite on coupe à main droite une bande selon la longueur de la demi feuille. Cette bande contient trois cartons in quarto, que l’on sépare les uns des autres, & que l’on ploye en commençant par la partie d’en-haut où est la signa-ture C 5; cela fai, on coupe le reste de la feuille en trois partties, en commençant par la partie d’en-haut où est la signature C, on ploye chacune de ces parties comme l’in octavo; les trois cahiers A, B, C étant ainsi ployés, on place les trois cartons A 5, B 5, C 5 dans le milieu de chacun d’eux, & faisant la même opération sur l’autre demi-feuille, on a deux exemplaires. Les lignes tracées entre les pages indiquent comment le papier doit être coupé.

38. Imposition de l’in-quatre-vingt-seize par demi-feuille de six cahiers séparés; on retourne le papier à la retiration comme à l’in-folio. Pour ployer cette imposition, la feuille ayant été séparée en deux par le milieu des pointures, on coupe chaque demi-feuille, qui forme un exemplaire, en deux parties égales par le milieu de sa longueur, selon les lignes tracées entre les pages, & on a deux bandes de trois parties chacune, que l’on sépare les unes des autres, & que l’on ploye en in-octavo. On place ces six cahiers à la suite les uns des au-tres, selon l’ordre de leurs signatures A B C D E F; on fait la même opération à la seconde demi-feuille.

39. Imposition de l’in-cent-vingt-huit par demi-feuille de huit cahiers séparés: à la retiration, qui se fait sur la même forme, on tourne le papier comme à l’in-folio. Pour ployer cette imposition, après que la feuille est séparée en deux par le milieu des pointures, on coupe chaque demi-feuille par le milieu de sa longueur, & chacune des deux ban-des qui en résultent est séparée en quatre parties égales, ce qui forme huit cahiers que l’on ploye comme l’in-octavo, on les arrange ensuite suivant l’ordre des signatures A B C D E F G H: faisant la même opération sur l’autre demi-feuille on a deux exemplaires. On voit dans la figure des lignes pla-cées entre les pages, qui indiquent où la feuille doit être coupée; ces lignes sont aussi rapportées sur chaque feuille que l’on imprime, au moyen de reglets que l’on place dans la garniture.

PLANCHE XI.

Imposition de l’in-vingt-quatre de quatre demi-feuilles