Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conde. 1 L M 2, volant ou caisse supérieure du soufflet, aux quatre faces intérieures duquel s’appliquent les liteaux. O N bassigogne ou basseconde de fer, sur la partie N de laquelle s’appliquent successivement les cames des arbres tournans des roues des soufflets. 1, 4 cheville ouvriere qui sert de centre de mouvement au volant. 2, 3 pitons qui assujettissent la cheville ouvriere dans l’entaille de la têtiere du soufflet: les pitons sont clavettés en-dessous des têtieres qui reposent sur un chantier de bois soutenu par un massif de maçonnerie.

3. Elévation géométrale de la tête d’un des deux soufflets. Cette partie est ceintrée en portion de cylindre dont l’axe seroit la cheville ouvriere. a b c d bandes de fer, terminées en b & en d par des crampons ou crochets encastrés dans l’épaisseur de la tête; les parties supérieures a & c sont formées en pitons ou anneaux pour recevoir les crochets de l’arc a H c, qui est suspendu en H par la crémaillere qui descend de la courge, comme on peut voir dans la vignette de la Planche II.

4. Représentation perspective de la ferrure qui assemble le volant avec la caisse inférieure du soufflet. 1, 4 cheville ouvriere ou boulon qui sert de centre de mouvement au volant; ce boulon traverse les deux pitons a & b. c d clavette qui traverse aussi les mortoises inférieures des pitons, cette clavette se place au-dessous de la têtiere, après que les pitons en ont traversé toute l’épaisseur.

5. A la tuyere qui reçoit les buses G A, H A des soufflets, & la quenouille de fer 5 A, dont on se sert pour modérer la violence du vent en la poussant plus ou moins vers le trou de la tuyere. On peut même supprimer entierement le vent sans arrêter le mouvement des soufflets en poussant l’œuf de la quenouille dans l’œil de la tuyere, alors le vent est entierement réfléchi vers les têtieres des soufflets.

6. Elévation latérale ou profil d’un des soufflets.

A la tuyere. A G la buse du soufflet. G la tetiere du soufflet posée sur un chantier. 1 A piton. 1 cheville ouvriere ou boulon passé dans l’œil du piton & dans la ferrure du prolongement des longs côtes du volant. c clavette passée sous la table ou fond du soufflet servant à affermir le tout. O P n N bassigogne ou basse-conde. N palette de la bassigogne qui reçoit de haut en bas la pression des cames de l’arbre tournant qui fait mouvoir les souffl ts. P piton & coin, qui affermissent la basse-conde sur le volant ou caisse supérieure du soufflet.

PLANCHE V.

Fig. 7. Coupe longitudinale du volant ou caisse de dessus du soufflet par le milieu de sa largeur.

N n tête du volant ceintrée cylindriquement, d’après le trou de la cheville ouvriere. N 2 le dessus du volant. P piton pour assujetrir la bassigogne.

8. Coupe longitudinale de la table inférieure par le milieu de sa largeur; cette table est garnie de ses liteaux.

A G coupe de la buse qui est de fer G têtiere du soufflet. 1 cannelure qui reçoit la moitié du diametre de la cheville ouvriere. 2 emplacement du côté 2 du volant, fig. préced. B tête de la table. P ouverture des soupapes.

9. Coupe longitudinale du soufflet par le milieu de sa largeur. On voit par cette figure comment le volant s’adapte à la table ou caisse inferieure dont il emboîte exactement les liteaux. A G la buse. G têtiere. 1 cheville ouvriere marquée par un petit cercle près du chiffre 2. 2 têtiere du volant à la face de laquelle les liteaux s’appliquent intérieurement. 3, 5, 7, 9 mentonets qui retiennent le liteau d’un des grands côtés sur le rebord de la table. 4, 6, 8 porte-ressort pour faire appliquer le liteau à la face intérieure du côté du volant. B extrémité de la table du côté de la tête. M n tête du volant. n 2 table au-dessus du volant. P piton dans lequel doit passer la queue de la bassigogne.

Nota. Toutes les figures qui suivent dans cette Planche sont dessinées sur une échelle double.

10. A liteaux du côté de la bure vus par dessus. B les mêmes liteaux vus par le côté qui regarde l’intérieur du soufflet. C & D les mêmes liteaux en perspective. C la piece à rainure. D la piece à languette.

11. A les mêmes liteaux vus par-dessous ou du côté qu’ils s’appliquent aux rebords de la table. B côté qui s’applique à la partie du volant marquée 2 dans la fig. 7. C, D les mêmes liteaux en perspective vus par le dessous ou du côte qu’ils s’appliquent, au bord de la caisse au-dessus du vuide de la têtiere. C la piece à rainure. D la piece à languette. Les fig. 12.-17. sont les développemens des liteaux de la tête B du soufflet, fig. 9. ce sont ceux qui s'appliquent à la face concave-cylindrique de la tête M n du volant.

12. Liteaux de la tête vus par-dessus. 1, 2: 1, 2 ressorts de dilatation pour faire alonger les liteaux autant que le permet le vuide des parois latérales du volant.

13. Les mêmes liteaux vus par-dessous ou du côté qui s'applique aux rebords de la table inférieure.

14. Les mêmes liteaux vus par leur épaisseur & du côté qu'ils s'appliquent à la surface concave du volant.

15. Les mêmes liteaux vus par leur épaisseur & du côté de l'intérieur du soufflet.

16. Les trois pieces des mêmes liteaux séparées & vues en perspective par le dessus & du côté qu'elles s'appliquent à la face intérieure de la tête du volant. A & C pieces des extrémités, ou pieces à languettes. a, c les languettes. B piece du milieu ou piece à rainures. b rainure qui reçoit la languette a. d rainure qui reçoit la languette c.

17. Les trois mêmes pieces vues par-dessous & du côté qui regarde l'intérreur du soufflet. A & C les pieces des extrémités ou pieces à languettes. a & c les languettes; les entailles à mi-épaisseur, pratiquées aux parties opposées aux languettes, sont destinées à recevoir de semblables entailles, faites aux extrémités des longs liteaux des côtés du soufflet. B piece du milieu dont les rainures b & d reçoivent les languettes a & c des deux autres pieces.

On n'a point représenté les liteaux des côtés du soufflet, parce qu'ils n'ont rien de particulier; ils sont d'une seule piece, ainsi qu'on le peut voir au plan fig. 1.

18. Un des porte-ressorts garni de son ressort.

19. Un des mentonets qui assujettissent les liteaux sur le rebord de la table, & entre lequel & les mentonets ils peuvent glisser en obéissant à l'action des ressorts, fig. 18. qui tendent continuellement à éloigner les liteaux du centre du soufflet, & à les appliquer exactement aux quatre faces intérieures du volant.

PLANCHE VI.

Configuration des paquets de verges & de bras, & des barres qui les composent, pour les ancres de différens poids.

Fig. 1. Paquet composé de trois barres pour former les verges & les bras des ancres du poids de 100 livres à 200 livres. G gouvernail. C C couvertures.

2. Paquet composé de cinq barres, pour des ancres du poids de 300 livres à 400 livres. G gouvernail. A, A barres à talon. C C couvertures.

3. Paquet composé de neuf barres, pour des ancres du poids de 500 livres à 800 livres. G gouvernail. A A A & barres à talon. B B barres du milieu. C C couvertures.

4. Paquet composé de quinze barres, pour des ancres du poids de 900 livres jusqu'à 2000 livres. G gouvernail. A A A & barres à talon. B B barres de milieu. C C couvertures.

5. Paquet composé de vingt-cinq barres, pour des ancres du poids de 2100 livres à 5000 livres. G gouvernail. A A A A & barres à talon. B B B & barres de milieu. C C couvertures.