Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
IMPRIMERIE EN CARACTERES. 9

feuille de papier est étendue pour être imprimée. S T V X la frisquette; l’arc de cercle ponctué V u Q indique le chemin que parcourt la frisquette lors-qu’on l’abaisse sur le tympan; & l’arc aussi ponctué S s P celui que parcourt le tympan pour être abaissé sur la forme in-quarto que l’on voit représentée sur le marbre qui est dans le coffre O P Q R de la presse.

PLANCHE XVI.

Cette Planche contient le plan du berceau & l’élévation perspective de la presse vue du côté du dedans ou du côté de l’imprimeur. La Planche suivante en con-tient l’élévation géométrale & les développemens. On a observé autant qu’il a été possible, de mettre les mêmes lettres aux mêmes parties, pour qu’on puisse en faire la comparaison avec plus de facilité.

Fig. 1. Coupe transversale du berceau. Q R les batte-mens formés chacun d’une piece de bois élégie par une feuillure. q q r r les deux petites poutres qui soutiennent les bandes de fer 1, 2.

2. Plan du berceau de la presse. F Q, R M les deux battemens; ils sont assemblés l un à l’autre par deux entretoises Q R, F M, qui servent d’emboîtures aux deux petites poutres qui soutiennent les ban-des D E B C les deux jumelles éloignées l’une de l’autre d’environ un pié 9 ou 10 pouces, ce qui est la largeur du berceau; le berceau est posé sur le sommier inférieur de la presse, on le voit par les trois ouvertures que laissent entre elles les deux battemens & les deux petites poutres. d c e f la corde du rouleau. p o broche du rouleau. a la poi-gnée de la manivelle.

3. Elévation perspective de la presse vue du côté du de-dans ou du côté de l’imprimeur. On voit dans cette figure le train de derriere de la presse sur lequel l’encrier est posé. b c d e les patins de trois pouces & demi de haut sur quatre pouces de large. B C, D E le naut des jumelles auquel on fixe les étan-çons qui affermissent la presse comme on le voit dans la vignette Pl. XIV. f g la jumelle du côté du dedans de la presse, de 3 pouces & demi d’épaisseur sur 7 pouces & demi de largeur, à laquelle sont fixées les chevilles & sur lesquelles l’imprimeur pose ses balles. k k les deux montans du train de derriere de la presse de 3 pouces & demi d’équaris-sage; la distance entre ce montant & la jumelle du même côté est de quatorze pouces; la hauteur de la table N N H au-dessus du sol est de trois piés; les deux montans sont assemblés l’un à l’au-tre par le haut, & aux jumelles par trois entre-toises h h, qui affleurent le dessous de la table de l’encrier; trois autres entre-toises i i i fortifient cet assemblage, les deux montans portent le faux sommier 1, 2, sur lequel porte une des extrémités du berceau M R, l’autre extrémité étant portée par le pié n n. P Q est le coffre qui contient la forme & le tympan. Près le point P on voit l’ex-trémité fermée de la gouttiere par laquelle s’écoule du côté du dehors de la presse l’eau superflue dont on s’est servi pour ramoitir le tympan ou la mar ge; c’est dans cette même gouttiere, qui est de fer-blanc, que l’imprimeur dépose l’éponge dont il se sert. q t t le chevalet du tympan. r le rouleau pour bander la corde du rouleau. p extrémité de la broche du rouleau. a la manivelle; on voit dans l’encrier le broyon G & la palette L.

PLANCHE XVII.
Développemens de la Presse contenue dans la Planche précédente

4. Elévation géométrale de la presse. b d les patins. gf gf les jumelles de trois pouces & demi d’épais-seur, leur longueur y compris les patins, est de cinq piés & demi. g g entre-toise inférieure, f f entre-toise supérieure, qui assemblent les deux ju-

melles au moyen de quatre vis à pitons; les écrous sont encastrés dans les jumelles qui ont trois à quatre pouces d’équarrissage. X X le sommier d’en-bas de six pouces d’épaisseur, sur une largeur égale à celle des jumelles; au-devant on voit le pié qui soutient le berceau. p p chapeau du pié. n p, n p les deux montans. n n entre-toise. Q R les deux batte-mens du berceau qui servent de guides à la table du train de la presse, on a aussi supprimé dans cette figure le chevalet du tympan & la gouttiere, pour laisser voir les charnieres qui l’assemblent avec le coffre. z z l’enchâssure de la platine, elle est de bois; aux quatre angles de cette enchâssure sont des pitons pour recevoir les cordes qui suspen-dent la platine à la boîte de l’arbre de la vis. y y la tablette qui sert de guide à la boîte de l’arbre de la vis. 3, 5 tête de l’arbre de la vis dans laquelle le barreau 3, 7, 8, A est passé & retenu par une cla-vette. 7 le chevalet du barreau. 8 A le manche du barreau. 2, 3: 4, 5 les crochets qui retiennent l’écrou dans le sommier. x x le sommier, dont les tenons traversent les jumelles; le sommier a sept pouces d’épaisseur, sur une largeur égale à celle des jumelles.

5. Elévation géométrale de la jumelle qui porte le chevalet du barreau, vue du côté intérieur de la presse. d tenon qui s’assemble dans le patin. g g mortoise qui reçoit le tenon de l’entre-toise infé-rieure. X X, X X les deux mortoises qui reçoi-vent les doubles tenons du sommier inférieur; dans quelques presses ces mortoises sont percées d’outre en outre. y y la tablette qui sert de guide à la boîte; cette tablette est coupée par le milieu de l’ouverture 6 7 qui reçoit la boîte. 5 4 coin à queue d’aronde pour serrer la tablette & la fixer dans l’entaille de la jumelle qui la reçoit. 1, 2 le chevalet du barreau. x, x x la longue mortoise qui reçoit le tenon du sommier d’en-haut; cette mortoise est percée d’outre en outre pour pouvoir garnir le tenon avec plus de facilité: dans quelques presses cette mortoise est double, comme on voit, fig. 3. Pl. XV. & en ce cas le sommier a de chaque côté un double tenon. On fait cette mor toise plus longue que le tenon qu’elle doit rece-voir, non-seulement pour pouvoir élever ou abaisser le sommier supérieur à volonté, & par ce moyen alonger ou racourcir le coup du barreau; mais aussi pour qu’étant garnie de matieres élastiques, comme de morceaux de chapeaux, &c. le coup de barreau en soit plus doux. f f mortoise qui reçoit le tenon supérieur de l’entretoise d’en-haut.

6. Le sommier d’en-haut vu par dessous. x x les deux tenons. 3, 5 les deux crochets qui retiennent l’écrou de la vis: au-dessus on voit l’entretoise supérieure dont les tenons sont marqués par les lettres ff ff.

7. Le sommier d’en-bas vu par dessus. X X les doubles tenons qui sont reçus dans les mortoises des jumelles, au-dessous on voit l’entre-toise inférieure dont les tenons sont marqués par les lettres gg gg.

8. Les deux parties de la tablette qui sert de guide à la boîte de l’arbre de la vis. y y y y moitié de la tablette qui porte les deux tenons c, c. y y seconde moitie de la tablette: cette moitié a des mortoises qui reçoivent les tenons c, c, lorsque les deux par-ties sont réunies. c b ouverture qui reçoit la boîte; cette ouverture est gainie d’un rebord, ainsi que les côtés extérieurs de la tablette, comme on le peut voir au profil, fig. 5.

9. Représentation perspective de la platine, de son enchâssure, de la boîte, de la vis & du barreau. z z z z l’enchâssure de la platine; sa longueur z z est de seize pouces, sa largeur z y de dix pouces, & son épaisseur de deux pouces. Cette enchâssure est représentée séparément & en perspective, fig. 9 n°. 2. 1, 2, 3, 4 les quatre pitons à vis qui reçoivent les ficelles par le moyen desquelles l’enchâssure est suspendue aux quatre crochets de