Page:Encyclopedie Planches volume 6.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

riere à hauteur égale, au-lieu de retirer ses jambes de derriere sous le ventre comme dans la croupade, il les porte en arriere seulement autant qu'il en est besoin pour montrer les fers, & former la moitié du mouvement qui completteroit une ruade parfaite.

PLANCHE XII.

Fig. 21. Ce dessein offre aux yeux un exemple de la capriole.

La capriole est le plus élevé de tous les sauts. Le cheval étant en l'air, à hauteur égale, tant du devant que du derriere, acheve le mouvement dont il n'avoit fait que la moitié dans la ballottade, mais c'est avec la plus grande violence qu'il commence & acheve ce mouvement, & il détache la plus vive ruade qu'il lui soit possible.

On compte encore parmi les airs relevés le pas & le saut. Nous n'en donnons point l'exemple dans un dessein. L'image de cet air, que l'on se représentera aisément dans l'esprit, ne pourroit pas se mettre sur le papier rassemblée en une seule figure, puisque cet air se forme en trois tems, qui doivent exister l'un après l'autre & s'effacer réciproquement.

Cet air est composé d'un tems de terre à terre qui forme le premier de ces trois tems, d'une courbette qui fait le second, & d'une capriole qui acheve le troisieme, & ainsi alternativement.

Nous allons donner un exemple de quelques leçons que les savans écuyers ont imaginées pour assouplir les ressorts des chevaux, leur donner toute la commodité & la sureté dont ils étoient susceptibles, & en tirer toute la grace, toute l'élégance & toute la pompe que l'on pouvoit en attendre.

22. Leçon du piafer dans les piliers.

Le piafer est l'action du trot ou du passage sans avancer, reculer ni se traverser.

C'est dans les piliers qu'il est plus aisé de dresser un cheval à cette cadence, qu'en liberté.

Cette leçon donne un beau pli au bras du cheval, lui dénoue les épaules en leur imprimant un mouvement relevé & hardi, lui rend les hanches liantes, & lui ennoblit toute la posture.

Dans le dessein on voit un écuyer monté sur un cheval qui est dans l'action du piafer dans les piliers; derriere est un autre écuyer attentif aux mouvemens.

LANCHE XIII.

Fig. 23. Ce dessein représente la leçon de l'épaule en dedans. La leçon de l'épaule en-dedans apprend à un cheval à croiser facilement une jambe par-dessus l'autre pour se mouvoir de côté.

Dans cette leçon un cheval ayant les hanches plus près de la muraille que les epaules environ d'un pié & demi ou deux piés, la tête tournée vers le centre du manege, à la main où il va, obeit aux aides de l'écuyer qui le secourt de la rêne & de la jambe de dedans, & passant les jambes de dedans par-dessus celles de dehors, marche en-avant dans une posture oblique le long de la muraille. Ses hanches décrivent une ligne & ses épaules une autre plus éloignée de la muraille que celle des hanches d'environ deux piés, comme nous l'avons dit.

Cette description deviendra plus sensible par l'application que nous allons en faire au plan de terre de l'épaule en-dedans.

PLANCHE XIV.

Fig. 24. Plan de terre de l'épaule en-dedans.

M Muraille du manège.

A Ligne des hanches.

B Ligne des épaules.

C Côté du manège dans lequel un cheval va à droite.

P 1 Pié de derriere de dehors du cheval.

P 2 Pié de derriere de dedans.

p a Pié de devant de dehors.

p b Pié de devant de dedaus.

p b 3 Position du pié de dedans de devant qui vient de passer circulairement par-dessus le pié de dehors de devant, lorsque le cheval a commencé à se porteren avant dans une posture oblique.

p 2 3 Position du pié de dedans de derriere qui a été croisé par-dessus le pié de dehors de derriere; la continuation de ce mouvement produit l'épaule en-dedans.

D Côté du manège dans lequel un cheval va l'épaule en-dedans à gauche.

E Changement de main à droite.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XV. PLANCHE XV. La Croupe au mur.

Fig. 25. Dans la croupe au mur un cheval marche entiérement de côté, la croupe tournée vers la muraille & les épaules vers le centre du manège. La moitié des épaules doit marcher avant la croupe, ensorte que si le cheval va à droite, le pié gauche de devant doit se trouver sur la même ligne que le pié droit de derriere, & cette ligne est perpendiculaire à la surface du mur. Les deux lignes que les hanches & les épaules décriront seront paralleles & distantes l'une de l'autre de l'éloignement des piés de derriere du cheval aux piés de devant. Ces lignes seront dans une direction droite, la même que celle du pié du mur; ce qui suppose que le cheval se portera uniformément de côté sans avancer ni reculer. La croupe sera placée à deux piés de distance de la muraille pour éviter le frottement de la queue contre le mur.

L'encolure du cheval doit former un beau pli du côté où il va.

MANEGE ET ÉQUITATION, |Allures naturelles. |PLANCHE XVI. PLANCHE XVI.

Fig. 26. Plan de terre de la croupe au mur.

m Muraille du manège.

A Ligne des hanches.

B Ligne des épaules.

C Côté du manège dans lequel le cheval va à droite

D Côté du manège dans lequel il va à gauche.

E Ligne du milieu du manège, sur laquelle, crainte qu'un cheval ne s'habitue à se jetter sur un talon ou sur l'autre, on le mene à la fin de chaque reprise & on le recule, droit d'épaules & de hanches, d'une piste & dans la balance des talons.

p Pié de derriere de dehors.

p 2 Pié de derriere de dedans.

p a Pié de devant de dehors.

p b Pié de devant de dedans.

p a 3 Place où se pose le pié de dehors de dehors, lorsque la jambe de dehors de devant passe par-dessus celle de dedans de devant.

p 1 3 Place du pié de dehors de derriere qui s'est avancé en se croisant par-dessus celui de dedans de derriere.

On remarque que dans la leçon de la croupe au mur, le mouvement que forment les jambes qui s'élevent pour chevaler par-dessus celles qui posent à terre, est le même que dans la leçon de l'épaule en-dedans, à l'exception que dans la croupe au mur ce mouvement est plus pénible étant nécessairement plus circulaire, puisque le cheval va parfaitement de côté, & presque droit d'épaules & de hanches.

On voit que ces deux dernieres leçons d'épaule en dedans & de croupe au mur, apprennent à un cheval à fuir les talons aisément & de bonne grace.

PLANCHE XVII.

Fig. 27. Plan de terre de la maniere de doubler. Il y a doubler large & doubler étroit.

Il faut concevoir le manège comme un quarré