Page:Encyclopedie Planches volume 7.djvu/129

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


a b, q n, &, piles. Répétition de l'autre côté. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, filets.

3. & 4. Détails de cette pêcherie.


PLANCHE XI.

Fig. 1. Pêche du saumon. a, b, c, pêcheurs & filet. e, f, g, h, i, k, l, m, n, filet tendu. d, pêcheur à la ligne.

2. Autre pêche du saumon.

3. Vue postérieure de la même pêcherie.


PLANCHE XII.

Fig. 1. Maniere de saler les sardines dans les presses ou magasins. a, b, c, d, e, hommes & femmes occupés à ce travail. f, g, h, presses ou magasins.

2. Lavage des sardines dans l'eau de mer. a, b, c, d, e, femmes occupées à ce travail. f, g, presses ou magasins. h, i, sardines étalées sur les civieres.

3. Presses ou magasins & maniere d'encaguer les sardines. a, b, c, d, hommes & femmes occupés à ce travail. e, tonne ou cague. f, cerceau rompu. g, cerceaux. h, osier. i, cerceau. l, m, o, p, balances. q, k, presses ou magasins.


PLANCHE XIII.

Fig. 1. Sorreterie des sardines & harengs. a, b, c, d, e, f, g, bâtiment à sorreter. a, cheminée. h, feu. p, p, p, f, poissons exposés à la fumée. i, k, l, g, m, n, hommes & femmes occupés à ce travail.

2. Duits. a, b, c, d, e, f, g, h, i, pieux qui attachent la queue des filets. k, l, m, n, o, p, q, r, s, filets. t, u, x, y, massif qui les soutient.

3. Loup. a, b, c, filet. d, e, f, pieux qui le tendent. g, pêcheurs dans leur bateau.


PLANCHE XIV.

Fig. 1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, hauts-bas-parcs.

2. Chalut. a, bâtiment qui le tire. b, e, f, filet. d, e, pierres.

3. Mulletieres de pié, flottées & pierrées. a, b, c, d; e, f, g, h, filets.


PLANCHE XV.

Fig. 1. Pêche des oiseaux de mer à la volée. a, b, c, filets tendus.

2. Pêche des orphies à la ligne à pié. a, b, c, lignes jettées.

3. Fouées montées en ravoirs.


PLANCHE XVI.

Fig. 1. Mastous. a, pêcheur avec ses patins.

2. Basche. b, filet. a, pêcheur qui le tire.

3. Pêche des orphies au farillon. a, b, farillons. c, d, e, f, g, pêcheurs dans leurs bateaux avec leurs fouannes.

4. Gard ou gors. a, pêcheurs. b, gors.

PÊCHES. PÊCHES DE MER, PÊCHES DE RIVIERES. FABRIQUE DES FILETS, | |PLANCHE XVII. PLANCHE XVII.

Fig. 1. Vas-tu-viens-tu.

2. Maniere de brûler le varech. a, b, meulons de varech. c, d, e, fosses. f, fosse en feu.

Au bas de la Planche divers ains & instrumens de pêcheurs.

Fig. 1. Ains à torque de paille.

2. Lignes ou ain à pille roulante.

3. & 4. Libourets.

5. Catoniere à grapiner les lignes rompues dans la mer.

6. Chandelat ou échalon de fer pour le chalut Anglois.

7. Echalon on genoulier avec lien de bois & sa cabliere pour le chalut.

8. & 9. Echalon de bois avec sa pierre pour le chalut.

10. Echalon de pierre à genou de bois.

11. Espare ou traverse pour le chalut Anglois.


PLANCHE XVIII. Fabrique des hameçons.

La vignette représente l'intérieur d'une boutique, dans laquelle sont plusieurs ouvriers occupés à cette fabrication.

Fig. 1. Ouvrier qui avec la panne d'un marteau palme dans leur milieu les dressées dont on doit former les hameçons.

2. Ouvrier qui avec le couteau de l'engin contenu par l'étau qui est devant lui, forme à chaque bout de la dressée le ranguillon ou crochet qui est près de la pointe de l'hameçon.

3. Ouvrier qui appointe l'hameçon en se servant de limes.

On voit dans le fond de l'attelier une cheminée sous laquelle doit être un fourneau à mouffle semblable à celui des émailleurs. On met les hameçons sur une plaque de tôle que l'on place sous la mouffle pour les faire rougir; on les jette ensuite dans un vaisseau plein d'huile, où le fil d'acier d'Hongrie, dont ils sont formés, prend un degré de trempe convenable.

Bas de la Planche.

Fig. 1. Dressée d'acier pour faire deux hameçons; on les coupe d'une longueur proportionnée à la grosseur du fil & à la sorte d'hameçons que l'on veut fabriquer, en se servant des outils convenables qui sont représentés dans les Planches de l'épinglier.

2. Dressée qui est palmée dans son milieu. a, extrémité de la drèssée qui doit être formée en pointe. b, le ranguillon. c, ranguillon du second hameçon. d, extrémité qui doit être formée en pointe.

3. La même dressée dont, ainsi que de la précédente, on a fracturé les parties pour que les extrémités pussent être rapprochées & contenues dans la planche. a, la pointe de l'hameçon qui est formée non au centre, mais à l'extrémité du côté opposé au ranguillon. d, seconde pointe pour le second hameçon.

4. La dressée précédente, dont les deux extrémités ont été recourbées en sens contraire sur le plioir. a, la pointe. b, le ranguillon d'un des hameçons. d, la pointe. c, le ranguillon du second hameçon. m n, ligne ponctuée qui indique dans l'endroit qui a été palmé, le lieu où on doit couper pour séparer les deux hameçons l'un de l'autre.

5. Plioir en perspective; c'est un billot de bois, dans la partie supérieure duquel est implanté une piece de fer, dont la courbure extérieure est la même que la courbure intérieure de l'hameçon; l'intérieur de cette piece est concave & terminé d'un côté par un tranchant qui est reçu sous le ranguillon de l'hameçon que l'on veut ployer. La partie inférieure de cet outil est saisie par les mâchoires de l'étau lorsque l'on en fait usage.

6. Plan du dessus du plioir. a, la pointe de l'hameçon. b, le ranguillon dans lequel la piece d'acier est engagée. m, la palme ou tête de l'hameçon par laquelle il tient à l'empile.

7. Le même plioir en perspective.

Nota que pour ployer les petis hameçons on se sert d'une tenaille ou pince dont les becs sont conformés, ainsi qu'il est convenable, pour que l'hameçon ait la figure requise.


PLANCHE XIX.

Fig. 1. Plan du porte-couteau & du couteau pour couper le ranguillon. a, vis qui assujettit la tête du couteau, qui est un levier du second genre. e f, le manche du couteau. b c, le heurtoir qui est d'acier. 1 2 3, la dressée dont on doit faire deux hameçons. 2, le ranguillon coupé par le couteau.