Page:Encyclopedie Planches volume 7.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

prenez-en un autre plus petit des deux tiers, que vous poserez pour la premiere maille comme si vous vouliez travailler. Vous passerez le bout de l'aiguille dans la premiere maille, & dans la derniere que vous rapporterez dessus l'autre, pour n'en faire qu'une des deux. Vous ferez ensuite une petite maille, laquelle étant faite, il saudra la laisser sur le moule, passer la pointe de l'aiguille dans la seconde maille, & dans celle qui précede la derniere, puis faire une autre petite maille comme auparavant; il faut passer l'aiguille dans les mailles qui avoisinent les précédentes, & faire une troisieme petite maille, poursuivant ainsi jusqu'au bout. Le filet étant tiré par les deux côtés, ce rang de petites mailles se trouvera droit comme une ficelle, qui tiendra le filet d'un pié de large. Quand le bas aura été fait, on passera une ficelle dans la derniere maille, & dans toutes les autres du même rang, en montant jusqu'au haut. Il faut nouer les deux bouts de cette ficelle ensemble, & la mettre à un clou pour faire pendre en bas les deux autres côtés, & y faire une rangée de petites mailles, comme l'on a fait au premier côté; on passera après cela une ficelle par ce rang de petites mailles, on mettra cette ficelle à un clou pour laisser pendre le quatrieme côté, afin d'y faire pareillement une rangée de petites mailles qui tiendra le filet à la hauteur de neuf pouces. En faisant ce sac on change d'un moule plus petit pour le tenir serré, & afin qu'étant chargé il ne s'alonge, ce qui presseroit trop les oiseaux ou le gibier. Il sera aussi nécessaire d'attacher une corde aux deux côtés, afin de le pouvoir pendre, & passer deux ficelles par toutes les mailles du dernier rang de l'ouverture, pour le fermer comme une bourse.

Pour faire les filets en maille quarrée, & premierement pour faire un filet qui soit de forme tout-à-fait quarrée.

Les filets qui sont faits en mailles quarrées, ont bien meilleure grace, & ne sont pas de si grande dépense, ni si diffciles à faire, que ceux qui sont faits à losanges.

Pour travailler ces sortes de filets, il faut prendre la mesure de la longueur dont on desire faire le filet avec une ficelle, laquelle on attachera d'un bout à un clou, puis prenant l'aiguille chargée de fil, & un moule de la grosseur qu'on veut la maille, il faudra tourner le fil deux fois autour du moule, nouer les deux brins ensemble & les retirer hors du moule. Ce fil ainsi noué, sera comme une boucle, laquelle servira, si on veut. de premiere maille, qu'on mettra au clou avec le bout de la mesure; on posera après le moule dessous cette maille pour en faire une autre seconde qui sera la premiere maille du deuxieme rang, & sans l'ôter du moule, on fera de nouveau un tour de fil sur le moule, & on passera l'aiguille encore une autre fois dans la maille du premier rang, faisant un nœud comme devant. Ce sera une accrue qui fera la deuxieme maille du second rang. Il faut après cela ôter ces deux mailles du moule pour le poser sous l'accrue, ou maille qui a été faite la derniere, pour commencer le troisieme rang de la même façon qu'on a fait le second, observant de jetter toujours une accrue à la fin de chaque rangée de mailles. Ainsi le filet le fera en élargissant, & lorsqu'il sera aussi long que la ficelle ou mesure, il ne faudra plus faire d'accrue au bout des rangs; mais au contraire, on diminuera, prenant à la fin de chaque rangée deux mailles à la fois.

Pour faire un filet en mailles quarrées, qui sera plus long que large.

Les filets qui sont plus longs que larges, & faits en mailles quarrées, sont ordinairement les traîneaux, panetieres, & les hamaux ou grandes mailles d'un hallier.

Pour faire l'un de ces filets, il faut prendre avec une ficelle la mesure de la longueur & largeur qu'on lui veut donnet. On attachera l'une & l'autre mesure à un clou, puis il faudra commencer la premiere maille, & la mettre au même clou pour continuer le filet, en jettant des accrues à la fin de chaque rang; & lorsqu'il sera aussi long que la ficelle qui marque la longueur, au-lieu de faire des accrues à la fin de chaque rangée de mailles, on en prendra toujours deux à la fois. Cela étant observé, & le filet étendu, il paroîtra plus long que large, & sera à mailles quarrées.

Traîneaux pour prendre des perdrix.

Le traîneau doit être de fil bien délié, & retors en deux brins. On ne lui doit pas donner plus de douze toises de long, ni moins de six. La hauteur ou largeur ne sera pas moindre de quinze piés, ni plus grande de trois toises. La maille, soit quarrée ou à losange, aurà deux pouces de large. Quand tout le filet sera maillé, on le bordera tout autour d'un corde grosse comme une plume à écrire, laissant pendre à chaque coin deux bouts de la même corde, longs chacun d'un pié. On en attachera d'autres de deux en deux piés, tout le long du filet. Ces cordes servent pour lier le traîneau à deux perches qui doivent être portées par deux personnes.

On observera que si le filet est bien long & large, le fil en doit être plus fin, & la maille plus grande, afin de le rendre plus léger & plus portatif.

Maniere de faire une tonnelle pour prendre les perdrix.

La tonnelle pour prendre les perdrix ne doit pas avoir plus de quinze piés de queue, ou de longueur, ni gueres plus de dix huit ponces de largeur, ou d'ouverture par l'entrée; elle doit être faite en diminuant vers la queue, de sorte que dans le fond elle n'ait que cinq ou six pouces de hauteur ou de diametre.

Ce filet sera de bon fil retors en trois brins, qui ne soit pas trop gros, teint en couleur verte, jaune, ou minime; les mailles en seront d'un pouce & demi, ou deux pouces de largeur. On peut lui en donner trente de levure, plus ou moins, selon la largeur des mailles. Après avoir maillé en rond, jusqu'au six ou septieme rang, alors on prendra deux mailles à la fois, à un endroit seulement, afin de diminuer le filet; on fera la même chose de quatre en quatre rangs, pour que le filet s'étrécisse par degrés, & se trouve en finissant n'avoir plus que huit ou dix mailles de tour. Après que le filet est achevé, il faut passer dans les dernieres mailles du bout le plus large, une verge de bois bien unie, & grosse comme une baguette de fusil; on plie en rond cette baguette comme seroit un cercle de tonneau, puis on attache les deux bouts ensemble l'un sur l'autre pour tenir le cercle en état. On mettra d'autres cercles plus petits par degrés en cinq ou six endroits, éloignés les uns des autres à proportion de la longueur de la tonnelle. Pour joindre ou attacher ces cercles au filet, il faut les faire passer dans un rang de mailles du tour, puis lier avec du fil les deux bouts de la verge ensemble, afin qu'ils ne s'ouvrent pas plus qu'il ne faut; il faudra aussi attacher aux deux côtés du cercle de l'entrée deux piquets longs d'environ un pié & demi, qui serviront pour tenir la tonnelle tendue. On en mettra un autre long d'un pié, à la queue du filet pour le même usage.

Il faut faire deux halliers simples d'un pié de haut, pour accompagner la tonnelle, ils seront faits de mailles à losanges ou quarrées, chaque hallier sera de sept ou huit toises de longueur; quand ils seront faits, on y attachera de deux en deux piés des piquets gros commele petit doigt, & long d'un pié & demi, pour les pouvoir tendre aux deux côtés de la tonnelle, quand on s'en voudra servir.

De quelques filets pour pêcher le poisson, & premierement de la maniere de faire les deux sortes d'éperviers.

La levure de ce filet doit être de douze mailles de deux pouces de large. On travaille ce filet en rond, & il faut faire dix rangs de mailles sur le même moule avec lequel on a fait la levure, puis changer d'un autre plus petit du demi-quart, pour continuer dix autres rangées de mailles, moins grandes que les premieres; observant ce changement de moule à tous les dixiemes