Page:Encyclopedie Planches volume 7.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LAMINAGE DU PLOMB, Contenant douze Planches équivalentes à dix-huit Planches, à cause de six doubles.

PLANCHE Iere.

PLan général de la fonderie & de deux laminoirs renfermés dans le même attelier, & mus par le courant de l'eau.

La halle dans laquelle est placé cet établissement est construite entre deux coursiers X Y Z AE, x y z œ, revêtus de maçonnerie, elle a environ vingt toises de long sur huit de large; à un des bouts est la fonderie en face de la porte d'entrée M, & au long des côtés les deux laminoirs S T, s t; le premier a cinq piés & demi de large, & le second seulement cinq piés; chacun de ces deux laminoirs est mis en mouvement par une roue à aubes Y Z, y z, de dix-huit piés de rayon, y compris les aubes qui sont au nombre de trente-six à chaque rone. N & n, portes pour aller sur les ponts qui sont sur les coursiers où on manœuvre les pelles Y, y, pour donner ou supprimer l'eau à la roue.

La fonderie qui est à une des extrémités de l'attelier, est composée du fourneau, sur lequel est monté la chaudiere E, dans laquelle on fait fondre le plomb, & du moule ou table H, sur laquelle on le coule; le fourneau est élevé au-dessus des palliers D D, sur lesquels on monte par quatre marches C C. e, cheminée du fourneau. 1, 2, chevalet qui retient le tampon de la chaudiere. G K, auge dans laquelle s'écoule le plomb contenu dans la chaudiere, & de laquelle on le verse sur la table du moule V G K R. u g k r, emplacement sur lequel on empile les tables de plomb à mesure qu'elles sont moulées. n, anneau pratiqué à l'extrémité de la table, pour recevoir un crochet attaché à la poulie mobile de la grue tournante, au au moyen de laquelle on éleve les tables pour les porter sur les laminoirs. P, crapaudine ou pivot de la grue tournante, dont le bras décrit l'arc de cercle S s, qui se termine à l'extrémité des établis des deux laminoirs; les établis sont garnis de rouleaux comme on le voit dans l'une & l'autre figure. Le premier laminoir S T est couvert de sa bascule & de la charpente qui la porte, & maintient en même tems les roues. a b, c d, longrines sur lesquelles reposent les tourillons de la bascule. a e, b f, traversines servant de support aux longrines & de chapeau à deux des six montans qui composent la cage du laminoir; le second laminoir est découvert. 1 & 2, poteaux montans qui soutiennent les deux traversines semblables à celles cotées a e, b f du laminoir précédent. 3 & 4, poteaux montans qui sont assemblés dans la longrine c d. 5 & 6, deux autres poteaux montans, dans lesquels & dans les précédens sont assemblées les traverses 3, 5: 4, 6, qui reçoivent l'entre-toise 7, 8; c'est sur cette entre-toise & une autre 3, 4 qui lui est parallele, que portent les tourillons de l'axe de l'étoile de cuivre qui sert de renvoi & de communication aux deux lanternes, dont on parlera dans la suite.

PLANCHE II.

Cette Planche représente la coupe longitudinale de l'attelier du laminoir, le profil de la fonderie, & l'élévation géométrale de l'un des deux laminoirs contenus au plan général représente par la Planche précédente; on voit par cette coupe que l'intérieur de l'attelier est éclairé par huit grandes croisées, & que le comble est soutenu par huit fermes espacées de quinze piés les unes des autres de milieu en milieu. M, porte de l'attelier. N, porte pour aller sur le coursier & donner l'eau à la roue. T t, établi du laminoir; le dessus de l'établi est élevé de trois piés au-dessus du rez-de-chaussée. 1 & 2, deux poteaux montans sur lesquels les traversines sont assemblées. a b, une des deux longrines assemblées à entailles sur les traversines. 3 c, 4 d, deux des quatre montans qui composent la cage du rouage, ils sont assemblés dans la longrine postérieure qui leur sert de chapeau. 10, poids de la bascule, dont les tourillons o reposent sur le milieu des longrines; on voit entre toutes ces pieces le profil du laminoir qui sera développé plus en grand dans les Planches suivantes.

A l'extrémité de l'attelier est placée la fonderie représentée en profil. A, le fourneau de briques. B, le cendrier. C, escalier pour servir la chaudiere. e, cheminée du foyer. h, hotte de la cheminée du fourneau. m, ouverture de cette cheminée au-dessus du comble de l'attelier; cette cheminée est adossée à un des pignons du bâtiment; sa hotte h est soutenue par des ferremens qui sont suspendus à la premiere ferme de la charpente du comble; ces ferrures portent aussi les pivots de la bascule a b, par le moyen de laquelle on renverse le plomb contenu dans l'auge sur la table du moule qui est au-devant du fourneau. H, la table. R K, patins enterrés dans le sol, & auxquels sont assemblés les piés de la table; l'arc de cercle a H a pour centre le pivot de la bascule ou le centre des demi-poulies sur lesquelles s'enroulent les chaînes qui enlevent l'auge & la font tourner autour du point k, ainsi que l'arc de cercle ponctué l'indique.

Plus loin est la potence ou grue tournante P R S. P, crapaudine du pivot inférieur scellée dans une grosse pierre qui affleure le sol de l'attelier. R, pivot supérieur fixé à une des fermes. S, extrémité du bras auquel la corde est arrêtée; cette corde après avoir passé sous une poulie mobile remonte & passe au-dessus d'une poulie fixe placée dans une mortoise pratiquée vers l'extrémité du bras, & de-là va passer sur une autre poulie fixe placée dans une mortoise de l'arbre tournant de la grue pour redescendre & s'enrouler sur le treuil du cric t, composé d'une roue dentée & d'un pignon, sur l'axe duquel sont enarbrées deux manivelles; on verra dans les vignettes des Planches IV. & VII. l'usage de cette grue.


PLANCHE III.

Cette Planche représente la coupe transversale de l'attelier des laminoirs; on voit dans le fond entre les deux laminoirs la fonderie en élévation, & on a supprimé pour la laisser voir la grue tournante de la Planche précédente. A, le fourneau; au-dessous de cette lettre on apperçoit l'orifice du gouleau de la chaudiere. 1 & 2, chevalet pour assujettir le tampon ou robinet de la chaudiere. e, cheminée du foyer. D D, palliers sur lesquels les ouvriers montent pour servir la chaudiere. V R, la table ou le moule, placé au-devant du fourneau. h m, cheminée du fourneau; on voit au-dessous de h la bascule, au moyen de laquelle & des chaînes qui y pendent on verse le plomb de l'auge sur la table, & comment cette bascule est suspendue à une des fermes du comble; le laminoir T sur la gauche est vû en élévation & antérieurement à l'extrémité de son établi, dont l'extrémité est projettée sur le laminoir; dans le second laminoir on a supprimé la partie antérieure de l'établi, pour le laisser voir à découvert. Y Z, roue à aubes placée dans son coursier, sa circonférence est indiquée par une ligne ponctuée dans la Planche précédente, ainsi que le fond du coursier par la ligne Y AE. T, sol de la partie antérieure de l'établi arasée au rez-de chaussée. 1, poteau montant qui reçoit en chapeau la traversine a e, scellée en e dans l'épaisseur du mur. a & c, extrémités des longrines qui portent les tourillons de la bascule 10. 3, poteau montant qui s'assemble au-dessous de la longrine c. 5, autre poteau montant, qui avec leurs semblables & plusieurs entre-toises & traverses, forment la cage du rouage.

Le second laminoir, duquel on a supprimé la partie antérieure de l'établi & les montans antérieurs de la