Page:Encyclopedie Planches volume 7.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pace qui contient les briquaillons. 22. Gouttieres de tôle pour faire écouler la cire, à mesure qu'elle se fond, dans des sebilles de bois hors le mur de recuit. 23. Tuyaux de tôle qui passent à-travers le mur de recuit, les briquaillons & le mur de potée, pour observer si le noyau est en feu & recuit. 24. Ouvertures dans le mur de recuit vis-à-vis des ouvertures des galeries, afin d'y mettre du bois. 25. Murs de brique pour renfermer tous les fers de l'armature qui portent la figure équestre, afin qu'ils ne fléchissent pas dans le tems du recuit. 26. Murs de brique qui sont posés sous le ventre du cheval & sous le bras qui est en l'air dans la figure, & qui sont élevés sur la grille, afin qu'ils portent solidement tout l'ouvrage.

Fig. 2. La figure équestre couverte du moule de potée, recouvert du bandage de fer. 1. Grille de fer sous les quatre jambes & sous la queue du cheval, auxquelles grilles les fers du bandage sont accrochés. 2. Fer au milieu desdites grilles, lequel passe à-travers les jambes & la queue du cheval. 3. Jets. 4. Egoûts des cires. 5. Events.

Nota. Ces figures & leurs explications sont extraites du livre de M. Boffrand, architecte du Roi, intitulé: Description de ce qui a été pratiqué pour fondre en bronze d'un seul jet la figure équestre de Louis XIV. élevée par la ville de Paris dans la place de Louis le Grand en 1699.