Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 7.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ORFEVRE-JOUAILLIER, METTEUR EN ŒUVRE, Contenant onze Planches.

PLANCHE Iere.

LE haut de la Planche représente un attelier où sont plusieurs ouvriers occupés à divers ouvrages de cette profession; l’un en a à souder au chalumeau; un autre en b à monter des diamans, un autre en c à ajuster des montures; & un autre en d à choisir les outils qui lui sont nécessaires. L’établi est garni de plusieurs outils relatifs à cet art, tel que bocaux e, poignées à ciment f, & autres choses semblables; le reste de l’attelier est aussi garni d’outils tels qu’en g des forets, scies, &c. en h, des planches garnies, & en i une forge propre à fondre, souder, &c.

Fig. 1. Elévation, 2. plan de dessus, & 3. plan du dessous de grandeur naturelle du plus beau diamant du grand Mogol, du poids de 279. trois 16mes de karats; il n’a d’autre défaut qu’une petite glace sur le tranchant d’en-bas.

4. Elévation, 5. plan du dessus, & 6. plan du dessous de grandeur naturelle du diamant du grand Duc de Toscane, du poids de 139 karats, & de la grosseur à-peu-près de celle d’un œuf de pigeon; il est net & de belle forme.

7. Elévation, 8. plan du dessus, & 9. plan du dessous de grandeur naturelle d’un des brillans du Roi de France, appellé le sancy, du poids de 106 karats; il est d’une eau & d’une netteté parfaite.

10. Elévation, 11. plan du dessus, & 12. plan du dessous de grandeur naturelle d’un brillant du Roi de France, appellé le pitre, du poids de 547 grains; il il est si parfait, qu’il passe pour le plus beau diamant du monde.


PLANCHE II.

Fig. 1. Elévation, & 2. plan d’un diamant de stras oblong à neuf facettes.

3. Elévation, & 4. plan d’un diamant de stras quarré à cinq facettes.

5. Elévation, & 6. plan d’un diamant de stras irrégulierement octogonal à neuf facettes.

7. Elévation, & 8. plan d’un diamant de stras régulierement octogonal à neuf facettes.

9. Elévation, & 10. plan d’un diamant de stras irrégulierement octogonal à trente-trois facettes.

11. Elévation, & 12. plan d’un diamant-rose oblong à un rang de facettes composé de six.

13. Elévation, & 14. plan d’un diamant-rose quarré à deux rangs de facettes composés de huit.

15. Elévation, & 16. plan d’un diamant-rose régulierement octogonal à deux rangs de facettes composés de seize.

17. Elévation, & 18. plan d’un diamant-rose à trois rangs de facettes composés de vingt-quatre.

19. Elévation, & 20. plan d’un diamant-rose à trois rangs de facettes composés de cinquante-six.

21. Elévation, 22. plan du dessus, & 23. plan du dessous d’un brillant quarré à un seul rang de facettes composé de quatre, celle de dessus quarrée.

24. Elévation, 25. plan de dessus, & 26. plan de dessous d’un brillant régulierement octogonal à un seul rang de facettes composé de huit, celle de dessus quarrée.

27. Elévation, 28. plan de dessus, & 29. plan du dessous d’un brillant de douze côtés à un seul rang de facettes composé de seize, celle de dessus quarrée.

30. Elévation, 31. plan de dessus, & 32. plan du dessous d’un brillant octogonal à un seul rang de facettes composé de seize, celle de dessus de huit côtés.

33. Elévation, 34. plan du dessus, & 35. plan du dessous d’un brillant de douze côtés à un seul rang de facettes composé de trente-deux, celle de dessus de huit côtés.

36. Elévation, 37. plan du dessus, & 38. plan du dessous d’un brillant de huit côtés à un seul rang de facettes composé de huit, celle de dessus de huit côtés.

39. Elévation, 40. plan du dessus, & 41. plan du dessous d’un brillant de huit côtés à un seul rang de facettes.

42. Elévation, 43. plan du dessus, & 44. plan du dessous d’un brillant de douze côtés à un seul rang de facettes composé de quarante, celle de dessus de douze côtés.

45. Elévation, 46. plan du dessus, & 47. plan du dessous d’un brillant de douze côtés à deux rangs de facettes composés de quarante huit, celle de dessus de huit côtés.

48. Elévation, 49. plan du dessus, & 50. plan du dessous d’un brillant de seize côtés a deux rangs de facettes composés de quatre-vingt-seize, celle de dessus de douze côtés.


PLANCHE III.

Fig. 1. Anneau de bague. A A, les branches.

2. Plateau de bague.

3. Bague montée. A, l’anneau. B, le plateau.

4. Boucle d oreille non montée vue de face. A A, les places pour les diamans. B, l’anneau de pendeloque.

5. Boucle d’oreille montée de ses anneaux. A, la boucle. B, l’anneau de pendeloque. C, l’anneau à charniere.

6. Anneau à charniere. A, la charniere.

7. Partie immobile de l’anneau à charniere.

8. Partie mobile de l’anneau à charniere. A A, les anneaux.

9. Boucle d’oreille non montée.

10. Branches d’amour en diamans non montée, servant à soutenir les penderoques de la girandole, fig. 3. Pl. IV.

11. Applique de diamans non montée. Voyez la fig. 6. Pl. IV.

12. Plume de diamans non montée marquée A, fig. 10. Pl. IV.

13. Autre plume de diamans non montée, marquée B, fig. 10. Pl. IV.

14. Bouquet de diamans non monté, marqué C, fig. 10. Pl. IV.

15. Nœud de diamans non monté, marqué D, fig. 10. Pl. IV.

16. Autre plume de diamans non montée, marquée E, fig. 10. Pl. IV.

Ces cinq dernieres figures sont les pieces qui composent la plume, fig. 10. Pl. IV.

17. & 18. Bouquets non montés d en-haut de la chaîne de montre, marqués A A, fig. 8. Pl. IV. A A, les anneaux pour les tenir ensemble. B B, les anneaux à porter les cachets.

19. Les deux guirlandes de la même chaîne non montées, marquees en B B, fig. 8. Pl. IV. A A, les anneaux d’en-haut. B B, les anneaux d’en bas.

20. & 21. Deux autres guirlandes de la même chaîne, marquées C C, fig. 8. Pl. IV. A A, les nœuds de ruban. B B, les guirlandes. C C, les anneaux.

22. Ruban de milieu de la même chaîne marquée en D, fig. 8. Pl. IV. A, le nœud. B B, les rubans. C, le bouquet. D D D, les anneaux.

23. Autre ruban de milieu de la même chaîne marquée en E, fig. 8. Pl. IV. A A, les nœuds. B B, les rubans. C, le bouquet. D D, les anneaux.