Page:Encyclopedie Planches volume 8.djvu/155

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


de culotte. D, dessus de culotte. E, derriere de manche. F, dessous de manche. G, patte de poche. H, devant de fraque. I, derriere de fraque. K, parement. L, collet de fraque. M, devant d'habit. N, derriere d'habit. O, chanteau. P, devant de redingotte. Q, derriere de redingotte. R, collet de redingotte. S, devant de veston. T, derriere de veston. V, basques de veston.

PLANCHE XIII.

Fig. 1. Drap de deux aunes trois quarts pour roquelaure avec manches. A, devant. B, derriere. C C, chanteaux. D, dessus de manche. E, dessous de manche. F, collet. G G, paremens.

2. Demi-aune de drap pour collets de roquelaure. A, le supérieur. B, l'inférieur.

3. Une aune trois quarts de drap pour soutanelle. A, le devant. B, le derriere. C, la patte. D, le dessous de la manche. E, le dessus de la manche. F F, les paremens.

4. Une aune & demie de drap pour un volant. A, le devant. B, le derriere. C, le dessus de la manche. D, le dessous de la manche. E E, les paremens.

5. Trois aunes & un tiers de drap pour soutanne. A, le devant. B, le derriere. C C, les chanteaux. D D, les paremens. E, le dessus de la manche. F, le dessous de la manche.


PLANCHE XIV.

Fig. 1. Quatre aunes de drap dépliées pour manteau. A B, les deux parties latérales, la couture au milieu du dos. C C, le collet en deux parties.

2. Trois aunes un tiers d'étoffe étroite de demi-aune de largeur pour robe de chambre. A, le devant. B, le derriere. C, le dessus de manche. D, le dessous de manche. E, le chanteau. F F, les paremens.

3. Quatre aunes de voile ou taffetas pour manteau d'abbé. A A, les parties du manteau. B, le chanteau. C C, le collet.


PLANCHE XV.

Fig. 1. 2. 3. & 4. Neuf aunes & demie d'étoffe de soie pour habit veste & culotte. A A, les devants d'habit. B B, les chanteaux des plis de devant d'habit. C C, les derrieres d'habit. D D, les chanteaux des plis de derriere d'habit. E E, les devants de veste. F F, les dessus de manche d'habit. G G, les dessous de manche d'habit. H H, &c. les paremens des manches. II, les pattes d'habit. K K, les derrieres de veste. L L, les dessus de manche de veste. M M, les dessous de manche de veste. N N, les devants de culotte. O O, les derrieres de culotte. P P, les pattes de veste.

5. & 6. Deux aunes deux tiers d'étoffe de soie pour veste seule. A A, les devants. B B, les derrieres. C C, les dessus de manche. D D, les dessous de manche. E E, les pattes.


PLANCHE XVI.

Fig. 1. & 2. Huit aunes d'étoffe de soie pour habit & veste seulement, dont ces deux figures représentent la moitié.

3. Cinq aunes un tiers d'étoffe de soie pour habit seulement, dont la figure représente la moitié.

4. Six aunes deux tiers pour habit & culotte, dont la figure représente la moitié.

5. Quatre aunes d'étoffe de soie pour veste & culotte, dont la figure représente la moitié.

6. Une aune & demie d'étoffe de soie pour culotte, dont la figure représente la moitié. A, devant d'ha bit. B, derriere d'habit. C, chanteaux des plis de devant d'habit. D, chanteaux des plis de derriere d'habit. E, devant de veste. F, derriere de veste. G, dessus de manche d'habit. H, dessous de manche d'habit. I, parement de manche. K, dessus de manche de veste. L, dessous de manche de veste. M, patte d'habit. N. patte de veste. O, devant de culotte. P, derriere de culotte. Q, ceinture de culotte. R, patte de devant de culotte.


PLANCHE XVII.

Fig. 1. Deux aunes d'étoffe de soie pour veston, dont la figure montre la moitié.

2. Quatre aunes & demie d'étoffe de soie pour fraque seul, dont la figure fait voir la moitié.

3. Six aunes & demie d'étoffe pour redingotte, dont la figure fait voir la moitié.

4. Sept aunes d'étoffe pour roquelaure, dont la figure fait voir la moitié.

5. Demi-aune d'étoffe pour camisole, dont la figure fait voir la moitié.

6. Deux tiers d'étoffe pour gillet, dont la figure fait voir la moitié.

7. Deux aunes d'étoffe pour soutanelle, dont la figure fait voir la moitié. A, devant de fraque. B, derriere de fraque. C, chanteaux. D, parement. E, dessus de manche. F, dessous de manche. G, collet. H, patte de poche. I, devant de veston. K, derriere de veston. L, devant de redingotte. M, derriere de redingotte. N, devant de roquelaure. O, derriere de roquelaure. P, devant de camisole. Q, derriere de camisole. R, devant de gillet. S, derriere de gillet. T, devant de soutanelle. V, derriere de soutanelle.


PLANCHE XVIII.

Fig. 1. & 2. Neuf aunes & un tiers d'étoffe pour soutanne, dont les figures font voir la moitié. A, devant de la soutanne. B, derriere de la soutanne. C, dessous de manche. D, dessus de manche. E E, paremens. F, chanteau de devant. G, chanteau de derriere.

3. Six aunes & demie d'étoffe pour robe de chambre d'homme, dont la figure ne montre que la moitié. A, devant de la robe. B, derriere de la robe. C, chanteau de devant. D, chanteau de derriere. E, collet. F, Manche. G, parement.

4. & 5. Sept aunes deux tiers d'étoffe pour robe de palais, dont la figure montre la moitié. A, le devant. B, le derriere. C, chanteau de devant, D, chanteau de derriere. E, manche. F, botte.


PLANCHE XIX.

Seize aunes & demie d'étoffe pour manteau long d'abbé. A A, &c. les pieces du manteau. B B, le collet. C, le chanteau.


PLANCHE XX. Tailleur de Corps.

Fig. 1. Corps fermé par-devant vu de face en-dehors, avec lacet de tresse. A, le lacet. B B, les devants. C C, les derrieres. D D, les épaulettes. E E, les basques. F F, bordures couvrant les œillets du lacet.

2. Corps ouvert à la duchesse vu de face. A A, les devants. B B, les derrieres. C, le lacet à la duchesse. D D, les épaulettes. E, les basques.

3. & 4. Derriere de corps fermé ou ouvert. A A, les derrieres. B B, les épaulettes. C C, les échancrures. D D, les basques.

5. & 6. Devant de corps fermé. A A, partie de la carrure. B B, les devants. C C, la pointe. D D, les épaulettes. E E, les échancrures. F F, les basques.

7. & 8. Devant de corps ouvert. A A, les œillets. B B, les épaulettes. C C, les échancrures. D D, les basques. E E, la pointe.


PLANCHE XXI.

Fig. 1. & 2. Patron de devants de corps à l'angloise,