Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 8.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PLANCHE VII.

Cette Planche & les deux suivantes représentent le moulin à tan, la premiere en est le plan, la seconde l’élévation, & la troisieme le profil; on a eu l’attention de marquer les mêmes parties par les mêmes lettres dans ces trois Planches.

Le moulin est composé d’une roue à augets A B, qui reçoit l’eau à hauteur du centre, d’un arbre tournant garni de douze levées ou cames de six pilons, qui sont chacun garnis de trois couteaux. A, empellement que l’on leve avec une vis. B, partie du coursier du côté d’aval par lequel l’eau s’écoule. C D, arbre de roue. a, b, c, d, f, g, i, k, les levées ou cames qui soulevent alternativement les mentonnets des pilons. E F, G H, les couches sur lesquelles s’assemblent les quatre montans de la cage du moulin. L & M, deux des quatre montans. P Q, la batterie sur laquelle tombent les pilons, elle forme le fond de l’auge dans laquelle on met l’écorce de jeune chêne, qui est la matiere du tan. I K, N O, partie des chapeaux qui assemblent les quatre montans. m n, m m n n, les moises qui embrassent les queues des pilons; on a fracturé les chapeaux & les moises pour laisser voir l’auge R S T. 1, 2, 3, 4, 5, 6, les six pilons.

PLANCHE VIII.

Elévation antérieure du moulin. A B, la roue à augets vue du côté d'aval. B, le fond du coursier. C D, les tourillons de l'arbre. N O, N V, les chapeaux qui assemblent les quatre montans. F H, les solles sur lesquelles les montans sont assemblés. P Q, la batterie assemblée à encoche & à mi-bois avec les solles; p, q, p p, q q, bloc de pierre assis sur un massif de maçonnerie sur lequel la batterie est posée. R S, partie de la huche que l'on a fracturée en S pour laisser voir les pilons. M H, un des côtés de l'auge assemblé à rainure dans les deux montans, dans la solle H & dans l'entre-toise L M qui supporte les moises inférieures. m2, n2, m, n, les moises supérieures servant à guider les pilons dans leur mouvement vertical. L L M M, entre-toise supérieure. e, h, l, queue des mentonets de trois pilons.

PLANCHE IX.

Coupe transversale du moulin. F E, la solle sur laquelle deux montans a, a a: b, b b sont assemblés & affermis dans la situation verticale par deux jambes ou guettes. p, q, q q, p p, la pierre sur laquelle la batterie est posée. Z T X Y, la batterie. V X, planche qui ferme la huche ou auge du côté de l'arbre tournant. T, S S, S, R, partie courbe de la huche dans laquelle on place les paquets d'écorce. Ces planches sont assemblées à la batterie par une feuillure comme on le voit en T, & entr'elles par des clés ou languettes. L M, entre-toise inférieure qui porte les moises n n2, n2. L L M M, entre-toise supérieure qui soutient les moises supérieures n n, n, elles sont les unes & les autres affermies dans les entailles des entre-toises par des coins. O & K, les chapeaux qui assemblent les poteaux d'un des bouts du moulin avec ceux de l'autre bout. 4, 5, 6, un des pilons vu de côté. 4, 5, la queue du pilon qui peut couler dans les ouvertures des moises. 5, 6, le corps du pilon. 6, sa ferrure ou les couteaux. e, le mentonet. f, coin qui serre le mentonet dans la mortoise du pilon. D, arbre de la roue à augets. d k, f g, les levées de l'arbre. A a, empellement du coursier. a B b, le coursier.

Fig. 2. Un des six pilons vus en perspective & du côté de l'arbre tournant. e, le mentonet. f, coin qui serre la queue du mentonet dans l'entaille du pilon.

3. Le même pilon vu du côté opposé ou du côté de la huche du moulin. E, extrémité de la queue du mentonet. F, tête du coin.

4. Un des deux fers qui sont aux côtés de chaque pilon; il a deux taillans perpendiculaires l'un à l'autre; les vives arêtes du barreau qui les terminent sont crennelées pour mieux retenir la filasse dont on les entoure avant de les enfoncer dans le corps du pilon, dont chaque fourchon est entouré d'une frette pour l'empêcher de se fendre.

5. Couteau du milieu d'un des pilons, sa queue est en partie entourée de filasse: on voit au-dessous de ces deux dernieres figures le plan de leur tranchant.


PLANCHE X.

Cette Planche & les deux suivantes représentent le moulin pour chamoiser les buffles, qui est établi à Corbeil, la premiere en est le plan, la seconde l'élévation, & la troisieme la coupe transversale; on a aussi marqué par les mêmes lettres les parties semblables dans les trois Planches. X, porte pour aller à l'empellement. A, empellement du coursier de la roue. A B, la roue. C D, l'arbre tournant garni de cames pour lever les maillets qui sont au nombre de douze, séparés de deux en deux par une cloison, ce qui forme six pilles ou coupes dans lesquelles on place les peaux. E F, G H, les deux solles des extrémités du moulin d'un plus fort équarrissage que les intermédiaires. N, O, P, Q, quatre escaliers de six marches chacun, pour monter sur le plancher qui est au niveau des coupes. Y Z, forte piece de bois de deux piés d'équarrissage dans une des faces latérales de laquelle les six coupes sont creusées. I, K; L, M, les quatre poteaux corniers qui forment les angles du moulin; il y a de semblables poteaux ou montans sur toutes les solles intermédiaires auxquels les cloisons qui séparent les coupes sont assemblées. 1, 2: 3, 4: 5, 6: 7, 8: 9, 10: 11, 12: les douze maillets ou pilons qui sont suspendus par un manche, ensorte qu'étant écartés de la coupe par l'action des cames ou levées de l'arbre ils peuvent retomber dans la coupe où les peaux sont placées. R & T, deux tables sur lesquelles on étend les peaux pour les mettre en huile au moyen d'un balai qui trempe dans cette liqueur, & qu'on secoue ensuite sur la peau; ces tables sont un peu inclinées vers le baquet S ou V, où les rebords dont les tables sont garnies renvoyent l'huile superflue; on se sert d'huile de poisson.


PLANCHE XI.

Elévation du moulin pour chamoiser les buffles. C C, empellement de décharge placé à côté de celui de la roue. A B, la roue à aubes. B, le fond du coursier. C D, l'arbre de la roue garni de douze levées qui en font vingt-quatre, chaque levée traversant l'arbre d'outre en outre. E, G, les solles des extrémités posées sur le massif de maçonnerie. N, P, deux escaliers pour monter aux coupes. E e, Gg, les deux montans ou poteaux corniers de la face de devant du moulin. Y Z, la batterie dans laquelle les coupes sont creusées. 1, 2: 3, 4: 5, 6: 7, 8: 9, 10: 11, 12, les douze maillets ou pilons, deux dans chaque coupe. a d, chapeau qui assemble les deux poteaux corniers & les sept montans intermédiaires. b, c, entre-toises qui relient les poteaux de devant avec ceux de derriere; c'est sur ces pieces que porte le plancher au-dessus duquel sont les treuils qui servent à manœuvrer les pilons. f f, f f, les treuils pour replacer les pilons sur leur suspension. h h, treuil dont la poulie k k reçoit une corde sans fin pour le faire tourner, & au moyen des cordes qui s'enroulent sur ce treuil, & vont s'accrocher aux pilons, on les écarte de la coupe pour en retirer les peaux.


PLANCHE XII.

Coupe transversale du moulin pour les buffles. X, porte pour aller à l'empellement & donner ou supprimer l'eau à la roue. E H K F, une des solles intermédiai-