Aller au contenu

Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TEINTURIER EN SOIE OU TEINTURIER DE RIVIERE,

Contenant neuf Planches à cause d’une double.

PLANCHE Iere.

CEtte Planche représente l’intérieur d’un attelier de teinturier en soie ou teinturier de riviere. a entrée des fourneaux dans lesquels l’on descend. b b, chaudieres pour teindre les soies, montées sur leurs fourneaux. c, hotte de la cheminée. d, tuyaux de plomb qui conduisent l’eau aux chaudieres. e, robinet de cuivre pour donner l’eau aux chaudieres. f, grand cassin. g, petit cassin. h, écumoire. i i i, grandes chaudieres de cuivre. l, chauderon ou petite chaudiere portative pour laver. m, paquet de bâtons pour soutenir les écheveaux dans les chaudieres. n, seau pour transporter la teinture d’une chaudiere à l’autre. o, bois pour les fourneaux. p, grand seau pour tirer l’eau de la riviere. q, petit réservoir pour recevoir l’eau du seau, & le rendre par communication dans les chaudieres. r, ouvrier à teindre les soies dans la chaudiere. s, ouvrier à dresser les soies sur l’épart. t, ouvrier coupant le bois de teinture en copeaux avec la hache sur un billot. v, ouvrier portant les soies au lavage de riviere.

PLANCHE II.

Fig. 1. Détails de construction des chaudieres pour le teinturier en soie. a, corridor ou galerie de service pour les fourneaux. b, porte ou escalier pour descendre à la galerie des fourneaux. c c, construction en brique du pourtour des fourneaux. d d, construction en maçonnerie pour soutenir la brique. e e, entrées des fourneaux sur lesquels sont les échappées de la fumée. f f, sols du dessous des chaudieres où l’on met le feu. g, plan de la chaudiere ronde vue par-dessus. h, plan de la chaudiere ovale vue par-dessus.

2. Coupe d’une chaudiere, de son fourneau, & sa construction. a, coupe de la chaudiere. b b, petit mur en brique, faisant le pourtour du fourneau. c, intérieur du fourneau pavé de grès, sur lequel l’on met le feu. d, entrée du fourneau. e, porte du fourneau. f, petite cheminée du fourneau qui communique dans la hotte. g, niveau de l’attelier. h, tuyau de plomb avec son robinet pour donner l’eau aux chaudieres. i, hotte de la cheminée.

3. Représentant la disposition des chaudieres rondes & ovales dans l’attelier. a, chaudiere ronde. b, chaudiere ovale. c, descente pour entrer dans les fourneaux. d, tuyau de communication pour les eaux. e, robinet pour donner l’eau aux chaudieres.

PLANCHE III.

Fig. 1. Plan & construction de la cuve pour le bleu d’indigo avec la maçonnerie qui l’environne. a, mur qui adosse la construction de la cuve au bleu d’indigo. b, pourtour en brique qui environne la cuve. c, espace entre les parois de la cuve & la maçonnerie. d, porte par où l’on met la braise. e, fond de la cuve enfoncée dans terre. f, partie supérieure de la cuve, vue par-dessus. g, tuyau pour échapper la vapeur de la braise.

2. Coupe & construction géométrale de la cuve. a, cuve conique, dont la partie la plus étroite est enfoncée dans terre. b, partie de la cuve enfoncée dans terre. c, ouverture de la cuve. d d, petit mur en brique, faisant le pourtour de la cuve. e e, parois autour de la cuve pour contenir la braise. f, porte pour entrer la braise. g, mur en maçonnerie contre lequel est adossée la cuve. h, tuyau d’échappée pour la vapeur de la braise.

Fig. 3. Vue en perspective de la cuve avec son fourneau. a, entrée de la cuve. b, massif en brique qui entoure la cuve. c, entrée de la braise. d, tuyau du fourneau. e, ligne ponctuée qui désigne la proportion de la cuve. f, pavé de l’attelier. g, tamis ou passoir. h, plan du tamis. i, chauderon. l, petite barquette de cuivre avec son patin de fer pour pouvoir se renverser facilement. m, pelle pour prendre le charbon ou la braise. n, sac pour empocher la soie. o, croc ou fourgon.

PLANCHE IV.

Fig. 1. Intérieur de l’attelier de teinturier en soie, où les ouvriers sont occupés à débrouiller les soies. a, ouvrier qui retire de la grande chaudiere ronde les sacs ou poches dans lesquels les soies ont été cuites, ou qui jette bas. b, ouvrier qui passe en cuve. c, bâtons sur lesquels on passe ou on lisse les mateaux de soie pour les teindre: ces baguettes se nomment lisoirs. d, deux ouvriers qui empochent les soies pour les faire cuire. e, chaudiere ronde. f, chaudiere ovale. g, entrée du fourneau. h, poche de soie posée sur le treillard. i, chaudiere pour laver.

2. Plusieurs ustensiles à l’usage des teinturiers. a, espece de brancard appellé baillard, pour passer les soies mouillées. b, grand cassin de cuivre emmanché. c, épart. d, chevillon dont on se sert pour tordre sur l’épart. e, pot à rocou ou passoir dans laquelle l’on passe cet ingrédient. f, la passe ou bâton sur lequel l’on met le mateau de soie pour le passer en cuve. g, cheville pour tordre. h, petit cassin. i, perche dont on se sert pour retourner les poches pendant la cuite & pour les retirer, que l’on nomme barre. l, bâtons sur lesquels l’on lisse la soie. m, mateau ou écheveau de soie. n, hache pour mettre en copeau les bois de teinture. o, espece de pilon pour briser & passer le rocou dans la passoire. p, bâton pour lisser les soies.

PLANCHE V.

Ustensiles à l’usage des teinturiers en soie. a, morceau de bois en croix pour tenir les sacs du safranum ouverts quand on le lave dans la barque. b, benant ou espece de baquet propre à laver les soies. c, tamis propre à passer les ingrédiens. d, seau pour la commodité du service. e, poële propre à brûler le soufre. f, plan du tamis marqué c. g, rable dont on se sert pour pallier les cuves. h, tonne dans laquelle l’on conserve le jus de bois de Bresil & autres. i, grand baquet dans lequel l’on place la soie. l, étouffoir pour la braise. m, grande barque de cuivre. n n, patin de fer dessous la barque de cuivre.

PLANCHE VI.

Fig. 1. Lavage des soies à la riviere. a, bateau dans lequel les teinturiers se mettent pour laver les soies. b, ouvrier battant la soie lavée sur la pierre. c c, ouvriers occupés à laver. d d d d, pierres à battre la soie. e, planche pour arriver au bateau. f, ouvrier portant les soies au lavage. g, escalier pour descendre au bateau.

2. Plusieurs détails du teinturier. a, mateau de soie. b, pierre en grand à laver. c, bassine ou petite chaudiere. d, service de l’épart. e, poteau tenant les éparts. f, chevillon pour tordre. g g, éparts. h, ouvriers dressant l’écheveau sur l’épart. i, ouvrier occupé à tordre l’écheveau avec le chevillon sur l’épart.