Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fig. 3. a, Mitaine sans le touret. b, échancrure pour rouler la canne. c, partie de cuir pour enclaver dans le touret.

4. a, Chemise que les gentilshommes mettent pour travailler.

5. Ecran que les gentilshommes mettent sur leur tête pour se garantir les yeux & le visage de la chaleur. a, ceintre de bois qui fait le tour de la tête sur lequel est attachée la toile qui sert d'écran. b, cordage qui sert à serrer le ceintre pour faire tenir l'écran sur la tête. c, toile attachée sur le ceintre qui sert d'écran.


VERRERIE EN BOUTEILLES CHAUFFÉE EN CHARBON DE TERRE, Contenant treize Planches à cause de trois doubles; TROISIEME SECTION. VERRERIE FRANÇOISE. EXPLICATION des Plans, Coupes & Elévations de la Verrerie de Seve près de Paris, construite pour être chauffée avec du charbon de terre, & les explications des opérations pour faire les bouteilles.


PLANCHE Iere.

FIgure 1. Intérieur d'une des quatre halles avec un four à bouteilles au centre de la Verrerie royale de Seve. a, four construit entre les arcades qui supportent le comble. b, glaie ou entrée du four pour y jetter le charbon. c, c, arche à pot ou petit four pour les cuire. d, calcaise pour les frittes ou pour cuire la matiere. e, e, ouvraux par où on cueille la matiere dans les pots avec la canne. f, ouvriers occupés à faire les bouteilles. g, maître tiseur portant du charbon au four. h, ouvrier portant une bouteille faite au four à recuire. i, four à recuire. l, caisse où l'on met les cannes refroidir. m, m, arcades construites pour porter le comble. n, comble.

2. a, Jeune ouvrier occupé à cueillir le verre avec la canne par l'ouvroir dans le pot: il faut quatre cueillages avant de souffler la bosse. b, canne dont le bout est dans l'ouvroir pour cueillir de verre. c, ouvroir par où l'on prend le verre dans le pot. d, petit mur pour garantir l'ouvrier de la chaleur des ouvroirs. e, e, banquettes. f, béquet, endroit où l'on attache le pontis au fond de la bouteille pour faire le col. g, g, petits arcs par où l'on retourne les pots dans le four.


PLANCHE II.

Fig. 1. Ouvrier occupé à refroidir la canne en prenant de l'eau dans un baquet & la jettant dessus. a, canne. b, baquet. c, barre de fer en travers servant à soutenir la canne. d, marbre ou plaque de fonte, sur lequel on unit en tournant la canne la paroison ou le verre fondu qui est au bout. e, pierre soutenant le marbre.

2. Maître occupé à rouler la paroison sur le marbre pour lui donner sa premiere forme. a, canne. b, paroison au bout de la canne. c, marbre sur lequel roule la paroison. d, construction ou pierre soutenant le marbre. e, moule à souffler les bouteilles enfoncées dans la terre.

PLANCHE III.

Fig. 1. Maître formant le col à la paroison en la roulant sur le coin du marbre. a, canne. b, paroison roulant sur le coin du marbre. c, marbre. d, barre de fer de support. e, pierre pour soutenir le marbre. f, baquet plein d'eau pour rafraîchir les cannes.

2. Maître occupé à souffler la paroison pour la faire gonfler en la roulant sur le marbre pour lui faire prendre la forme d'un œuf. a, canne. b, paroison. c, barre de fer pour supporter les cannes en travers. d, marbre. e, support du marbre. f, moule à bouteilles enterré.


PLANCHE IV.

Fig. 1. Maître occupé à souffler la paroison sur un marbre par terre pour commencer à former le cul avant de la mettre dans le moule. a, canne. b, paroison. c, marbre. d, support du marbre. e, barre de support pour tourner la canne. f, baquet pour rafraîchir les cannes. g, moule enterré.

2. Maître occupé à souffler la bouteille dans le moule. a, canne. b, bouteille dans le moule. c, moule. d, marbre. e, support du marbre. f, barre de support pour tourner la canne.

PLANCHE V.

Fig. 1. Maître occupé à enfoncer le cul de la bouteille avec la mollette. a, canne. b, mollette ou fer pointu pour enfoncer le cul des bouteilles. c, cul de la bouteille. d, marbre ou paupoir. e, moule enfoncé dans terre.

2. Maître occupé à rouler sur le marbre le ventre de la bouteille pour lui donner la forme après lui avoir enfoncé le cul. a, canne. b, bouteille. c, marbre. d, support du marbre.

3. Maître occupé à mettre le pontis ou meule au fond de la bouteille pour lui former le col. a, canne. b, bouteille. c, support du béquet. d, petit mur pour garantir l'ouvrier de la chaleur du four. e, barre de fer garnie de crochets pour soutenir les cannes au chauffage dans le four. f, ouvroir. g, petit arc pour tourner les pots dans le four. h, porte pour fermer l'ouvroir après le travail.

PLANCHE VI.

Fig. 1. Maître occupé à former le col de la bouteille, ayant pris avec la cordeline un filet de verre pour le tourner autour du col. a, broche. b, bouteille. c, cordeline ou petite tringle de fer pour prendre un filet de verre & en finir le col. d, crochet de fer pour soutenir les cannes. e, ouvroir. f, petits arcs sous chacun des ouvroirs pour retourner les pots. g, petit mur pour garantir les ouvriers de la chaleur.

2. Maître occupé à donner la forme à la cordeline ou col de la bouteille. a, canne roulant sur les bras de la banquette. b, bouteille. c, pince pour former le col. d, banquette.

3. Pince développée dont se sert le maître pour former le col de la bouteille. a, manche de la pince. b, partie de la pince où il y a une rainure. c, partie de la pince qui s'enclave dans la rainure.

PLANCHE VII.

Fig. 1. Jeune ouvrier mettant la bouteille faite dans le four à recuire. a, four à recuire. b, ouvroir pour passer la bouteille. c, grille pour chauffer le four.