Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

8. Dessous de la scene avec une partie de l'armement qui soutient le parquet.

9. Chambre pour la cour.

10. Parquet du roi, ou la couronne.

11. Amphithéâtre sous le Paradis.

12. Ouverture par où descend le grand candélabre.

13. Endroit fort vaste pour peindre les décorations.

14. Les deux balcons qui environnent tout le parquet de la scene dont nous avons parlé dans la septieme Table.

15. Tambour pour le candélabre.

16. Autres tambours pour la toile.

17. Endroit fort vaste & tout ouvert pour descendre les cordages sans nombre, nécessaires pour dresser les décorations, & les suspendre. Au-dessous est un entrepôt pour une partie des choses destinées non-seulement aux décorations, mais encore à toute autre machine que l'on voudroit construire.

18. Grand arc sur lequel est élevé un mur qui sépare les toits de la salle & de la scene, pour prévenir tout accident de feu.

PLANCHE X. Table dixieme, plan géométrique en-travers & la vue du parquet, la couronne.

1. Perspective des fabriques & des maisons qui environnent la place derriere le château royal.

2. Façade des archives royales, le jardin de l'Académie, du dessein du feu célébre abbé D. Philippe Juvara, premier architecte du roi de Sardaigne.

3. Portique & entrée des archives.

4. Vuides pour les tuyaux des fourneaux.

5. Rangs des poutres qui forment le toit, tant sur la salle de peinture que sur le parquet de la scene.

6. Vuides pour conserver l'ordre des grandes fenêtres sans interruption, qui ont vue sur le jardin de l'académie, & ensemble pour donner du jour & de l'air à tous les étages des corridors.

7. Centre d'où l'on a décrit la portion de cercle qui forme le plafond de la salle, afin que le son de la voix & les rayons de la lumiere soient renvoyés vers le milieu de la salle. L'on voit sur le plafond représenté en fort belle peinture le mariage de Jupiter & de Junon, accompagnés de tous les dieux de la fable. La partie convexe au-dessus dudit plafond est couverte d'un ciment fort dur, afin que si l'on verse de l'eau dans la salle des peintures, qui est au-dessus, la peinture n'en soit pas endommagée.

8. Cercle pointé pour marquer la proportion de la salle aussi large que haute.

9. Encaissemens continués tout autour dans la corniche, couverts & enduits d'un bon ciment, & presque remplis de sable, pour absorber l'eau, qui découlant de la salle supérieure, pourroit tomber sur la partie convexe du plafond dont nous avons parlé.

10. Salle fort vaste & fort éclairée pour peindre les scenes, avec des cheminées, &c.

11. Séparation des loges.

12. Séparation des corridors.

13. Paradis.

14. Amphithéâtre au fond du paradis.

Plan, Coupe & Elévation de la Salle de la Comédie de Lyon, Salle de la Comédie de Lyon, exécutée sur les desseins de M. Soufflot, Architecte & Contrôleur des Bâtimens du Roi.

PLANCHE I. & II.

Les renvois sont gravés sur les Planches dont les desseins ont été faits par M. Dumont, professeur d'architecture.

Plan du Théâtre d'Argentine à Rome.

Ce théâtre est le plus estimé de tous par rapport à sa forme; l'on entend bien les acteurs, & la voix ne se perd point.

PLANCHE Iere.

A, porte qui conduit à toutes les premieres loges & à la platée ou parterre. B, portes & escaliers qui conduisent aux 2, 3, 4, 5 & 6es loges. C, platée ou parterre. D, place de l'orchestre. E, premieres loges: elles servent pour les acteurs & danseurs, & les secondes servent aux entrepreneurs du théatre. F, théâtre. G, escalier de bois qui sert à descendre sous le théâtre.

PLANCHE II.

Fig. 1 & 2. Coupe & élévation du théâtre d'Argentine à Rome.

Renvois de la figure 2.

A, porte qui conduit indifféremment aux premieres loges, à la platée & aux loges supérieures.

B, lieu où se distribuent les billets, & d'où l'on peut aller aux 2, 3, 4, 5 & 6es loges.

C, remise indépendante du théâtre, qui sert de corps-de-garde.

D, remises indépendantes du théâtre.

Plan du théatre de Tordinone à Rome.

PLANCHE Iere.

A, porte du parterre. B, parterre. C, orchestre. D, escalier de bois qui conduit aux loges. E, théâtre où jouent les acteurs & les actrices. F, conduits pour les décorations. G, emplacement destiné au service des machines. H, magasins.

Plan du Theátre Royal de S. Charles, à Naples.

PLANCHE Iere.

A, grande porte du milieu qui conduit à l'atrio ou vestibule, & aux escaliers qui conduisent aux galeries. B, vestibule. C, galerie. D, porte qui introduit à la platée ou parterre. E, galerie qui conduit aux loges. F, lieux communs. G, escaliers qui conduisent aux 2, 3, 4, 5 & 6es loges. H, portes latérales qui introduisent également aux galeries & aux loges supérieures. I, platée ou parterre. L, théâtre. M, galerie qui conduit du palais aux loges. N, chambre pour les acteurs, danseurs & tailleurs. O, escaliers qui conduit sous le théâtre. P, chambre où travaillent les perruquiers. Q, magasin de chandelle pour le théâtre. R, S, garderobes.

PLANCHE II.

Coupe du théâtre royal de S. Charles à Naples. A, chambre du receveur des billets. B, galerie qui conduit aux premieres loges. C, loge du roi. D, sallon contigu à la loge du Roi.

Plan au rez-de-chaussée de la Salle de Spectacle de la Comédie Françoise

PLANCHE Iere.

E, place du souffleur. F, poëles. G, portes du parterre. H, corpsdegarde. I, passages. K, latrines. L, passages. M, salle des décomptes. N, bureaux de recette. O, bureaux des contre-marques. P, escaliers qui conduisent aux premieres loges & à l'amphithéâtre. Q, dessous du parquet. R, portes d'entrée.

PLANCHE II. Plan du premier étage de la Salle de Spectacle de la Comèdie Françoise.

E, ouverture pour le souffleur. F, orchestre. G, parquet. H, balcons. I, loge du roi. K, loge de la reine. L, corridor des premieres loges. M, petites cours. N, amphithéâtre. O, entrée de l'amphithéâtre. P, passages. Q, escaliers des seconde & troisieme loges. R, loge d'acteur. S, grand balcon.