Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des tringles. A, mandrin. B, tringles assemblées & arrêtées sur les tourtes au renflement du tambour. C, tourte sur laquelle sont arrêtées les tringles du renflement. D, patte clouée dans le mandrin & dans les tringles.

Fig. 5. Représentant l'assemblage des montans dans les sablieres avec les crampons recevant les entretoises des écartemens du premier plancher du dessous du théâtre. A, montant des fermes. B, sabliere assemblée en chapeau dans le montant des fermes. C, crampon boulonné sur la sabliere, recevant les crochets des entretoises tenant l'écartement des grandes rues. D, entretoise des écartemens. E, crochet s'accrochant dans le crampon C.

6. Coupe géométrale d'une ferme avec les navettes de fer, sur lesquelles roulent les roulettes des chariots du dessous. A, montant des fermes. B, sabliere assemblée à chapeau sur les fermes. C, navette de fer sur laquelle roulent les roulettes. D, boulon à écrou, boulonné sur les sablieres, retenant les chemins du chariot.

7. Coupe géométrale d'une autre construction de ferme, dans laquelle roulent des chariots d'une autre construction, dont on verra les détails dans les Planches XIII. XIV. & XV. A, montant des fermes. B, plate-formes assemblées en chapeau sur la tête des fermes. C, conduits des chariots ou sablieres, & recevant les poteaux du premier dessous.


PLANCHE XI.

Coupes, développemens & détails en grand des machines employées dans les dessous de l'opéra avec leur construction.

Fig. 1. Arbre ou ame servant d'axe, sur lequel se construisent les tambours des différens diametres pour les forces & emplois des machines. B, tourte assemblée & formant étoile, laquelle est barrée avec une tourte de chaque côte. C, tourte signifie surface de planches assemblées à rainures & languettes, & clouées à contre-sens à double épaisseur sur chaque côte des palettes formant étoile.

2. Coupe géométrale & construction d'un tambour sur la longueur des grand & petit diametre. A, mandrin ou arbre. B, tourte sur laquelle portent les renflemens formant tambours. C, tringles assemblées ensemble, & formant les tambours. D, tambour. E, montant des fermes sur lesquelles est boulonnée une jumelle, qui signifient deux morceaux de bois assemblés & boulonnés, dans lesquels passent les arbres des tambours. F, boulon tenant les jumelles.

3. Coupe en perspective d'un tambour assemblé sur son arbre, avec un crochet sur lequel s'accrochent les cordages des mouvemens. A, mandrin. B, tambour. C, crochet.

4. Assemblage & enture des sablieres.

5. Elévation géométrale des jumelles boulonnées sur les fermes. A, montant des fermes. B, jumelles boulonnées sur le montant C, passage de l'arbre du tambour.

6. Construction de tourte formant tambour. A, tourte.


PLANCHE XII.

Cette Planche représente toutes les pieces de changement du dessous du théâtre.

Fig. 1. A, arbre du tambour du changement. B, construction du tambour.

2. Elévation géométrale du tambour du changement. A, tambour de retraite. B, tambour des fils.

3. Coupe géométrale du tambour & de sa construction. A, arbre ou mandrin. B, tambour.

4. Plan & écartement des fermes dans lesquelles sont assemblés les rouleaux sur lesquels passent les cordages pour les changemens des chassis. A, plan des sablieres. B, montant des fermes. C, écartement des grands trapillons. D, écartement des petits trapillons. E, rouleau sur lequel passe le cordage pour le changement de chassis. F, petit rouleau servant au besoin.

Fig. 5. Elévation géométrale & écartement des quatre fermes dans lesquelles passent les cordages. A, montant des fermes. B, sabliere. C, rouleau sur lequel passent les cordages des changemens. D, petit rouleau pour les besoins. E, crochet de fer tenant l'écartement des grands trapillons. F, boulon tenant l'écartement des petites fermes.

6. Construction de charpente écharpée recevant les rouleaux sur lesquels passent les cordages des tambours, avec les crochets pour les mettre en retraite. A, rouleau sur lequel est enveloppé le cordage. B, montant de charpente écharpé, dans lequel sont assemblés les rouleaux de force. C, crochet de retraite.


PLANCHE XIII.

Elévation géométrale des chariots servant pour les changemens des faux chassis & décorations du théâtre, depuis le 1 jusqu'au 5; ces chariots sont faits pour porter & conduire les faux-chassis des décorations.

Fig. 1. Développement dudit chariot. A, montant du chariot. B, patin dudit chariot où sont ajustées des roulettes de cuivre, avec des armatures de fer qui tiennent les portemousquetons. C, portemousquetons tenant les armatures de fer. D, roulettes des chariots roulans sur les navettes de fer. E, plan de l'armature de fer des patins des chariots avec les roulettes & porte-mousquetons.

2. A, chassis portant la décoration du théâtre, arrêté avec des boulons dans les chariots.

3. Elévation en perspective du patin des chassis avec les portesmousquetons. A, patin du chariot. B, écharpe assemblée dans le montant du chariot & dans le patin. C, porte-mousqueton dans lequel s'accrochent les cordages des chassis pour les changemens de décorations.

4. Elévation en coupe d'un patin du chariot avec les navettes de fer, sur lequel roulent les roulettes sur les navettes de fer arrêtées sur les sablieres des fermes. A, sablieres. B, montans des fermes. C, patin du chariot. D, armature de fer. E, roulettes roulantes sur les navettes.

5. Elévation géométrale en coupe d'un chariot, d'une ferme & d'un chassis. A, montant de ferme. B, chariot. C, plancher du théâtre.

6. A, faux chassis portant les décorations du théâtre. B, échelle pour la main-d'œuvre des ouvriers, c'est-à-dire pour accrocher les décorations par le haut & des portans lumiere.

7. Taquet de fer embrevé sur les platebandes des patins des chariots pour porter les chassis. A, taquet de fer posé sur la plate-bande & sur la lettre B. B, plate-bande.

8. Arrêt du chassis boulonné dans le chariot. A, arrêt dudit chassis. B, patin du chariot.


PLANCHE XIV.

Cette Planche représente les chariots avec leur construction, armature de fer, depuis le 5 jusqu'au 8.

Fig. 1. A, chariot avec la distribution des poteaux & cassettes qui se peuvent incliner d'une épaisseur de poteau à l'autre, pour y placer les échelles de perroquet faisant office des faux-chassis, pour y placer des arbres obliques & autres décorations pitoresques. B, roulettes des chariots.

2. Plan du patin avec son armature de fer & roulettes. A, patin. B, roulettes. C, portes-mousquetons pour accrocher les cordages des changemens.

3. Plan du porte-mousqueton dans lequel est accroché le faux cordage du changement. A, porte-mousqueton. B, plan de l'écharpe assemblée dans le patin & dans le battant du chariot.

4. Elévation géométrale en coupe du patin du chariot avec les roulettes. A, patin. B, roulettes. C, navette de fer sur laquelle roulent les chariots.