Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cente d'un dieu ou d'une déesse. E, tambour sur lequel sont employés les cordages des contrepoids & les retraites des manœuvres pour faire marcher les machines. F, tambour dégradé sur lequel sont enveloppés les fils de différentes longueurs, descendant à différentes hauteurs pour les réglemens des décorations. G, tambour pour la manœuvre des rideaux d'avant-scene. H, tambour pour les machines de travers. I, tambour pour les machines d'à-plomb. K, tambour sur lequel sont employés les cordages de contrepoids, & les retraites de manœuvre pour faire aller les machines. L, tambour pour les rideaux & les horisons. M, tambour de renflement sur lequel sont employés les cordages de contrepoids, & les retraites de manœuvre pour faire aller les machines. N, N, tambours des horisons au lointain. O, treuils pour monter les contrepoids. P, tambour de dégradation pour les fermes de vapeurs. Q, tambour de renflement, sur lequel sont employés les cordages de contrepoids, & les retraites de manœuvre pour faire aller les machines. R, tambour pour les machines de travers. S, tambour pour le même service. T, treuil pour les contrepoids du ceintre. V, treuil pour les contrepoids des machines de face. U, autre treuil pour le même service. X, à-plomb des treuils du corridor du ceintre.


PLANCHE IV.

Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre avec les corridors, les treuils pour les contrepoids, nécessaires aux machines avec les ponts de communication d'un corridor à l'autre, soutenus par des étriers de cordages accrochés sur les solives. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, B, fermes de la charpente du comble. C, C, C, solives du plancher sur lesquelles sont attachés des crochets à ressort pour recevoir les étriers de cordages portant les ponts de communication d'un corridor à l'autre. D, D, étrier de cordage portant les ponts. E, E, ponts de communication. F, F, treuils pour monter les contrepoids. G, G, corridors pour la manœuvre des treuils. H, H, corridors pour la manœuvre des machines. I, plancher sur lequel sont tous les tambours du ceintre de la Planche III.


PLANCHE V.

Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre avec les corridors & les treuils nécessaires aux machines, & les développemens des ciels pour le service des changemens. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, tambour sur lequel s'enveloppent les fils passant dans les moufles d'à-plomb, auxquels sont attachés les plafonds quelconques, ciel ou décoration. C, C, C, cordages auxquels est attaché le plafond. D, plafond ou ciel. E, moufle détaillée avec les poulies, dans lesquelles passe le fil portant le plafond: cette moufle est boulonnée sur la solive. F, solive qui repose dessus les entraits. G, G, entraits. H, H, solives sur lesquelles sont boulonnées les moufles. I, treuils pour le contrepoids. K, cordage arrêté au contre-poids & au tambour B, pour enlever & baisser les plafonds. L, contrepoids pour enlever les plafonds. M, retraite du contrepoids ployée sur les corridors. N, rouleau de charpente sur lequel passent les retraites de manœuvre.


PLANCHE VI.

Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre avec les corridors, les treuils pour les contrepoids nécessaires aux machines avec les ponts de communication d'un corridor à l'autre, soutenus par des étriers de cordage accrochés sur les solives. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, rampe ou chassis de bois sur lequel sont attachées des plaques de tôle dans lesquelles on met des bougies pour éclairer les plafonds & ciel des décorations. C, plaque de tôle attachée sur le chassis. D, solive sur laquelle sont arrêtés des crochets à ressort, dans lesquels sont passés des faux cordages tenant le chassis B. Faux-cordage est un fil ou cordage qui contient les décorations à la hauteur où elles ont été réglées. E, faux-cordage. F, crochet dans lequel passe le faux-cordage. G, poignée de cordages servant à monter & descendre, suivant le besoin de la lumiere. H, H, corridors de manœuvre. I, I, corridors des contrepoids pour les machines. K, K, treuils pour monter les contrepoids. L, plancher des machines du ceintre. M, grand ceintre ou second plancher des machines. N, N, moufles pour le passage des cordages de contrepoids.


PLANCHE VII.

Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre, avec les corridors, les treuils pour les contrepoids nécessaires aux machines, avec les ponts de communication d'un corridor à l'autre, soutenus par des étriers de cordages accrochés sur les solives. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, tambour sur lequel sont enveloppés des fils ou cordages portant un plancher pour une machine d'à-plomb. C, C, fils portant le plancher des machines d'à-plomb. D, plancher sur lequel descendent les acteurs. E, E, retraites ou cordages enveloppés sur le gros tambour pour la manœuvre des machines. F, F, treuils sur lesquels sont les contrepoids pour enlever la machine. G, retraite du contrepoids pour descendre & monter la machine. H, H, corridors des manœuvres pour le service des machines. I, I, corridors des contre-poids. K, plancher des machines. L, plancher du grand ceintre.

2. Décoration d'un jardin avec une gloire de feu pour la descente de Junon.

3. Banc de gazon & de feu servant dans les décorations.


PLANCHE VIII.

Fig. 1. Coupe en élévation sur la largeur du théâtre, avec les corridors, les treuils pour les contrepoids nécessaires aux machines, avec les ponts de communication d'un corridor à l'autre, soutenus pa des étriers de cordages accrochés sur les solive. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, plancher d'une machine d'à-plomb. C, C, cordages, fils portant le plancher de la machine enveloppée dessus le tambour D. E, tambour de renflement sur lequel sont employés les cordages des contrepoids & les retraites de manœuvre pour faire aller les machines. F, cordage du tambour tenant au contrepoids. G, retraite du contrepoids pour faire descendre & monter la machine. H, H, treuils servant à monter le contrepoids. I, retraite du tambour pour descendre la machine. K, K, corridors de manœuvre pour le service de la machine. L, L, corridors des treuils pour monter les contrepoids. M, M, petits ponts pour aller dans la machine d'à-plomb. N, N, cordages servant d'étriers pour soutenir les ponts. O, O, O, solives sur lesquelles sont attachés les crochers pour recevoir les étriers de cordages. P, développement du crochet attaché à chaque solive pour contenir les étriers de cordages. Q, plancher du grand ceintre sur lequel sont les tambours pour les machines. R, second plancher du grand ceintre pour le service des machines.


PLANCHE IX.

Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre de la charpente & des corridors, avec un développement des planchers de gloire. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, B, dégradation de trois planchers de gloire. C, C, fils soutenant les planchers de gloire enveloppés sur le tambour dégradé. D, tambour dégradé sur lequel sont enveloppés les fils des trois planchers de descente de gloire. E, tambour de renflement sur lequel sont employés les cordages de contrepoids & les retraites de manœuvre pour faire aller les