Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

travers avec des mantonnets assemblés sur les solives, reposant sur l'entrait. C, tambour des fils. D, D, retraites du gros tambour tenant au contrepoids. E, E, fils du petit tambour pour la machine. F, retraite du char au contrepoids. G, retraite du tambour au contrepoids. H, retraite du contrepoids. I, retraite du tambour. K, char dans lequel passent les fils de la machine.


PLANCHE XVII.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble avec les corridors & un développement de tambour pour la manœuvre des rideaux. A, A, élévation d'un mur portant les fermes du comble. B, tambour où sont employés les fils du rideau. C, C, fils qui enlevent le rideau. D, retraite du tambour pour lâcher le rideau. E, retraite du tambour ou contrepoids pour enlever le rideau. F, retraite du contrepoids. G, retraite du tambour. H, H, treuils servant à monter les contrepoids. I, rideau troussé enlevé à sa hauteur. K, second plancher du ceintre. L, L, corridors pour le service des machines. N, N, corridors où sont les treuils pour le service du contrepoids.

PLANCHE XVIII.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble, & une machine de travers pour aller de côté à volonté, pour décrire un triangle. A, A, élévation des murs portant les fermes du comble. B, développement d'une machine de travers pour aller à volonté. C, C, fils de la machine de travers. D, chemin du char. E, retraite du char au contre-poids. F, F, treuils servant à monter les contre-poids. G, G, planchers des corridors pour le service des machines. H, H, planchers des corridors où sont les treuils pour les contrepoids. I, plancher du grand ceintre sur lequel sont les tambours pour les machines. K, second plancher du ceintre. L, triangle projetté.

2. Décoration rustique d'architecture avec figure de feu animant des statues, & port de mer avec naufrage.

3. Grande & petite barques de théâtre.


PLANCHE XIX.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble avec les corridors & treuils, & un développement de montagne descendant du ceintre ou sortant du dessous. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, tambour dégradé sur lequel sont enveloppés les fils de trois planchers en zede, faisant la révolution de la montagne. C, C, fils de communication portant le plancher. D, plancher formant la montagne. E, retraite du tambour au contrepoids. F, retraite du contrepoids. G, G, treuils pour monter les contrepoids. H, corridor de service pour les machines. I, corridor sur lequel sont posés les treuils pour monter les contrepoids pour l'emploi des machines. K, plancher du grand ceintre sur lequel sont posés tous les tambours pour la manœuvre usitée. L, second plancher du grand ceintre servant de magasin.

2. Décoration d'un désert où se trouve une montagne composée de roche pour la destruction de Jupiter par les géans.

3. Détail d'une fontaine dans les rochers, avec son moulinet pour la faire mouvoir.


PLANCHE XX.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente en travers des fermes, & corridor avec un développement de machine de face, nécessaire pour faire venir les décorations du lointain à l'avant scene. A, A, élévation d'un mur portant les fermes du comble. B, tambour sur lequel sont enveloppés les fils portant les décorations & passant dans les chars. C, C, fils du tambour passant dans les chars. D, tambour de retraites à la main de communication au contrepoids. E, E, chariots ou chars coulant dans les chemins, par lesquels passent les fils C, C. F, coupe de travers du char avec la poulie & le conduit. G, élévation en coupe d'une moufle arrêtée sur la solive des entraits, dans lequel passe le fil du tambour. H, H, treuils pour monter les contrepoids. I, I, corridors pour le service de la machine. K, K, planchers des corridors des treuils pour monter les contrepoids. L, second planchet du grand ceintre. M, retraite avec un porte mousqueton accroché au char pour faire ses révolutions.

2. Paysage avec la chûte de Phaëton.

3. Représentant les éclats du tonnerre qui se font avec des feuilles de tôle & douves de tonneau que l'on laisse tomber sur le plancher du ceintre, & le chariot du tonnerre composé de feuilles de tôle & de pierres dans une caisse, portant sur quatre roulettes à huit pans, que l'on fait rouler sur le plancher du ceintre.


PLANCHE XXI.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente entravers des fermes & corridors avec un développement de machine de face, nécessaire pour faire venir les décorations du lointain à l'avant-scene. A, A, élévation d'un mur portant les fermes du comble. B, tambour sur lequel sont enveloppés les fils, menant les chars. C, C, fils accrochés au char. D, D, fils passant dans les moufles du chemin de face. E, coupe sur la longueur de la moufle où passent les fils portant les machines. F, char dans lequel passent les fils pour faire avancer & reculer les machines. G, coupe de face des mantonnets soutenant des conduits pour le chemin. H, char allant & venant sur ses coulisses. I, moufle en coupe dans laquelle passent les fils. K, tambour de renflement pour la retraite, servant à monter & descendre les machines. L, retraite du tambour du contrepoids pour faire descendre la machine. M, retraite du contrepoids pour faire monter la machine. N, N, treuils servant à monter les contrepoids servant à faire aller la machine. O, O, ponts de communication d'un corridor à l'autre pour le service des machines P, P, étriers de bois attachés sur les solives portant les ponts. Q, Q, corridors pour le service des machines. R, R, corridors des treuils pour les contrepoids. S, plancher du grand ceintre sur lequel sont les tambours des machines T, second plancher du grand ceintre.


PLANCHE XXII.

Elévation en coupe sur la longueur de la charpente du comble & des chemins de face avec les corridors, & l'élévation des chassis du théâtre avec les tambours nécessaires pour le développement des chemins de face. A, A, coupe de la charpente du comble sur la longueur. B, B, élévation des chassis portant les décorations du théâtre. C, plancher du théâtre. D, coupe du premier corridor du ceintre servant à manœuvrer les retraites des machines. E, second corridor du ceintre où sont les treuils pour monter les contrepoids. F, F, mantonnets en bois portant les conduits pour le char servant à faire aller & venir les machines de face. G, G, tambours servant au développement des fils pour monter & descendre les machines de face. H, retraite de communication des tambours manœuvrant dessus le ceintre. I, tambour de renflement sur lequel est enveloppée la retraite de communication aux contrepoids. K, retraite accrochée au char, servant à le faire aller & venir. Cette retraite est arrêtée sur le tambour G, à la longueur que l'on veut faire venir la machine, de même que le cordage de communication du tambour de renflement I est arrêté sur le contrepoids, à la hauteur que le renflement du tambour lui permet de descendre, suivant la hauteur que les machines ont à monter de face du fond du théâtre au-dessus de l'avant-scene. L, L, chemin que font ordinairement les machines de face. M, M, fils portant la machine passant à-travers des chars & des moufles arrêtées sur les chemins passant au plancher du ceintre pour s'envelopper sur le tam-bour G. N, moufle dans laquelle passent les fils qui sont arrêtés sur les mantonnets qui portent le chemin. O, char servant à faire aller les machines. P, P, con-duits sur lesquels coule le char & dans lequel passent les fils.