Aller au contenu

Page:Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 7e et 8e entretiens.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Richelieu qui l’embraſſa avec cét air agréable & engageant qu’il avoir pour toutes les perſonnes d’un merite extraordinaire. En ſuite on le conduiſit dans un logis qu’on luy avoit deſtiné dans le Jardin des Thuilleries, & qu’il trouva meublé & garni de toutes choſes. Trois jours aprés il alla à Saint Germain trouver le Roy, qui le receût avec beaucoup de bonté, & luy parla aſſez longtemps.

Sa Majeſté luy ordonna de faire deux grands Tableaux, l’un pour la Chapelle de Saint Germain en Laye, & l’autre pour celle de Fontainebleau ; & voulant luy donner encore des marques plus particulieres de ſon eſtime, il le déclara ſon premier Peintre ordinaire, avec trois mille livres de gages, & ſon logement dans les Thuilleries, comme il eſt porté par le Brevet qui luy en fut expedié le 20. Mars 1641.

Le Pouſſin de ſon coſté bienaiſe que M. de Noyers euſt choiſi la Cene de Noſtre Seigneur pour ſujet du Tableau d’Autel de la Chapelle de Saint Germain, ſe mit auſſitoſt à y travailler, & à faire des deſſeins pour des Tapiſſeries que M. de la Planche Treſorier des Baſtimens luy propoſa de la part de M.