Page:Erckmann-Chatrian - Contes et romans populaires, 1867.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
MAITRE DANIEL ROCK

et contribueront au bonheur de nos enfants. Lorsqu’on se demandera plus tard ce que faisaient les hommes de sentiment, à l’époque de ces grandes découvertes, de ces travaux gigantesques, et qu’on apprendra qu’ils prêchaient le moyen âge, les vieilles doctrines et les vieux principes, je me persuade qu’on ne leur attribuera pas le plus beau rôle de notre histoire, et même je crains que des esprits malveillants ne les taxent d’avoir été les frelons de la ruche !

« On parle beaucoup, et avec raison, des martyrs de notre sainte religion sous Dioclétien ; mais veuillez remarquer, monsieur le curé, que la science a des martyrs par milliers, et quelle en produit encore tous les jours, qui ne se plaignent même pas et meurent heureux d’avoir rempli leur devoir… La machine à vapeur en compte quelques-uns : Salomon de Gaus, Papin, Watt, Fulton. Aujourd’hui l’idée de Gaus a des bras de fer qui travaillent jour et nuit sans se fatiguer… et des jambes qui font vingt lieues à l’heure !

« Cela n’empêche pas que l’inventeur ne soit mort misérable ! Je pourrais vous citer des martyrs de la science jusqu’à demain, et ceux-là, je vous l’assure, n’avaient pas perdu la naïveté de la foi.

— Ils aimaient la gloire, dit le père Nicklausse ; ils étaient martyrs de leur orgueil.

— Pardon, monsieur le curé, Moïse, saint Louis, Bossuet aimaient aussi la gloire ; la brute seule n’a que des appétits physiques. Tout cela ne m’empêche pas d’admirer le courage héroïque de votre vieux Daniel Rock… C’était un beau caractère… Voilà comme toutes les fortes convictions devraient se présenter au combat : la tête haute, la lance au poing, la poitrine découverte !… Mais les défenseurs du moyen âge redoutent la lutte en plein soleil ; n’ôsant aborder de front l’idée moderne, qui les écraserait infailliblement, ils cherchent à la faire dérailler !… »

À ces derniers mots, monsieur l’ingénieur se leva, monsieur le curé lui fit un grand salut, en l’accompagnant jusqu’à la porte du jardin ; ils se séparèrent froidement, — et le père Nicklausse reprit la lecture de son bréviaire.


FIN DE DANIEL ROCK.